background preloader

Albinisme et leucisme

Facebook Twitter

La pincée de science de Carole Equeter. Les tigres blancs fascinent tant par leur pelage que par leur rareté.

La pincée de science de Carole Equeter

A l’occasion de leur arrivée au parc animalier Pairi Daiza, découvrons le secret qui se cache derrière ce pelage. La réponse nous est fournie par la science grâce aux travaux de chercheurs chinois. Photo provenant de la page Facebook de Pairi Daiza Un tigre au pelage exceptionnel Le témoignage le plus ancien de la présence de ces tigres date du XVIe siècle. Contrairement à ce qui était pensé précédemment, le tigre blanc ne constitue pas à lui seul une espèce à part entière. Une simple erreur de frappe Une équipe de chercheurs chinois a permis de percer le mystère des tigres blancs (1). Par ailleurs, des travaux ont mis en évidence que le gène SLC45A2 serait également impliqué dans les couleurs rousses chez les chevaux et le poulet mais aussi chez l’humain. Enfin, précisons que le leucisme n’est pas à confondre avec l’albinisme. 1) The Genetic Basis of White Tigers, Xiao Xu et al, Current Biology 23, 1031–1035 , 2013.

Genétique-8. Comme on peut le constater, la couleur de la peau dépend de nombreux facteurs dont certains peuvent être déterminés par de nombreux allèles différents.

Genétique-8

C'est ce qu'on appelle un trait polygénique. La couleur de la peau dépend aussi d'un facteur qui n'est pas génétique, mais environnemental. Lequel? Supposons, par exemple, que la couleur de la peau soit régie par 4 paires de gènes différents. Supposons également que chacun des gènes impliqués n'existe que sous deux formes alléliques : A et a, B et b, C et c, D et d (la réalité est sans doute beaucoup plus complexe). Supposons encore que les allèles A, B, C et D déterminent des facteurs responsables d'une couleur plus foncée de la peau et les allèles a, b, c et d déterminent des facteurs responsables d'une couleur claire et qu'il n'y a pas de dominance entre les allèles. Un couple dont les deux parents seraient AaBbCcDd pourrait avoir des enfants possédant toutes les nuances possibles de couleur (de AABBCCDD à aabbccdd).

2. Glaciations et migrations, hybridation et survie (fr) English version a.

2. Glaciations et migrations, hybridation et survie (fr)

Glaciations et astronomie L’hémisphère nord a été depuis longtemps traversé par des périodes glaciaires. En réalité, il y a eu plus d’années froides que d’années chaudes, comme le résume le graphique suivant. Nous sommes clairement en période inter-glaciaire depuis -10 000 ans. Les cycles climatiques géants (de 80 000 à 120 000 ans environ) ainsi observés sont assez semblables dans leur forme, mais possèdent quelques différences, qui, au niveau humain, sont considérables. La précession des équinoxes et du PériphélieL’obliquitéL’excentricité de l’orbite terrestre Glaciations Pleistocene Solar radiation and temperatures Comparaison entre la courbe du rayonnement solaire à la latitude 65°(en haut) et la courbe de températures calculée d’après le rapport O-18/O-16 de la glace à Vostok, Antarctique (en bas). A l’observation de ces différents graphiques, plusieurs observations: Glaciations and temperatures b.

1-2. le mécanisme de pigmentation de la peau. Qu’elle soit blanche ou noire, chaque peau est unique et réagit de façon particulière à l’environnement.

1-2. le mécanisme de pigmentation de la peau

Sa couleur est liée à la présence de façon plus ou moins importante de pigments. Trois pigments sont responsables de la couleur de notre peau grâce à leur répartition en surface : 1-Le carotène Le carotène est un pigment dont la couleur varie du jaune à l’orange. Il est présent dans certains végétaux comme la carotte, il s’accumule dans la couche cornée et les cellules adipeuses de l’hypoderme et favorise la synthèse de la mélanine. 2-L’hémoglobine.

Pigmentation de la peau. Il s'agit d'un extrait d'un article paru sous le titre "Rapport annuel 2003 - CAMPAGNE DE DOSAGE DE L'HYDROQUINONE DANS LES PRODUITS COSMETIQUES"émanant de la direction générale de la santé Service de protection de la consommation, quai Ernest-Ansermet 22 case postale 106- 1211 Genève 4 .

Pigmentation de la peau

L’hydroquinone a longtemps été le principal agent dépigmentant utilisé en cosmétique pour les taches et l’éclaircissement de la peau.............................En Suisse l’office fédéral de la santé publique (OFSP) a classé l’hydroquinone dans la liste des substances non autorisées dans ce type de produits cosmétiques. La mélanineL’épiderme, les cheveux et les poils sont colorés par des pigments, les mélanines, produites par des cellules spécialisées de grande taille : les mélanocytes.

Ils sont situés dans la couche la plus profonde de l’épiderme.