background preloader

CULTURE AVRIL MAI 2017

Facebook Twitter

L'AFP dans Eduthèque. Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique. Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF.

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique

On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Des BD gratuites pour les écoles et les collèges. Expo « Shoah et bande dessinée » : la force des images pour raconter l’indicible.

Jusqu’au 30 octobre 2017, le Mémorial de la Shoah fait découvrir, notamment aux collégiens et lycéens, comment l'Holocauste a été représenté par le 9e art.

Expo « Shoah et bande dessinée » : la force des images pour raconter l’indicible

Jacques Olivier David, coordinateur pédagogique du Mémorial de la Shoah, lors d’une visite guidée / Exposition « Shoah et BD » L’idée d’une exposition sur la représentation de la Shoah à travers la BD, portée par Didier Pasamonik, éditeur de bandes dessinées, et Joël Kotek, historien, était dans les cartons du Mémorial de la Shoah depuis une bonne dizaine d’années. Jusqu’au 30 octobre 2017, les visiteurs pourront découvrir 190 planches, pour la plupart originales, abordant la question du génocide (juif, mais aussi arménien, tutsi, tzigane…). Au total, les oeuvres de 90 auteurs sont exposées au Mémorial de la Shoah, à Paris. Elles permettent de découvrir d’une façon pédagogique, comment le “9e art” a représenté l’Holocauste.

Feria del libro 2017 gde. Exposition photographique "Les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français du monde" Plein feu sur l’excellence, l’amitié et le respect sportifs !

Exposition photographique "Les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français du monde"

En cette « Année de l’olympisme de l’école à l’université » (2016-2017), l’AEFE propose une exposition photographique pour mettre en lumière ces valeurs. Valeurs qui s’expriment au quotidien dans le réseau scolaire mondial et qui sont aussi celles de l’olympisme. Cette initiative a reçu le soutien du Comité de candidature de Paris 2024 qui a siégé dans le jury, aux côtés de représentants de l’AEFE et de l’ambassadeur pour le sport, Philippe Vinogradoff.