background preloader

#histoire

Facebook Twitter

Mort de Ieng Thirith, la « première dame » du régime des Khmers rouges. Accusée de crimes contre l’humanité, génocide et crimes de guerre, l’ancienne « première dame » du régime meurtrier des Khmers rouge au Cambodge, Ieng Thirith, est morte samedi 22 août. Elle avait 83 ans. C’est le tribunal de Phnom Penh, parrainé par les Nations unies et devant lequel elle était poursuivie, qui a relayé l’information. Son procès avait été suspendu en 2012 car la cour l’avait considérée inapte à être jugée pour cause de démence. Elle était l’une des rares cadres du régime à devoir répondre devant la justice des atrocités commises à l’époque. « Elle est restée sous contrôle judiciaire jusqu’à sa mort », a précisé le tribunal.

Plus haut gradée du régime Au pouvoir de 1975 à 1979, les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot, « Frère numéro un », ont éliminé, au nom d’une utopie marxiste, quelque deux millions de Cambodgiens. Près d’un quart de la population était morte d’épuisement, de famine, de maladie ou de tortures et d’exécutions. La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah. VIDÉO - Les victimes avaient été transportées vers les camps de la mort par la SNCF pendant la seconde guerre mondiale. Derrière la réparation symbolique se cache un enjeu financier de taille pour l'entreprise aux États-Unis. L'État français va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, selon les termes d'un accord passé avec Washington. Les négociations, entamées en février dernier ont abouti à cet accord qui sera signé lundi.

«Ça concerne des centaines de survivants, des conjoints, enfants et héritiers» a déclaré Patrizianna Sparacino ambassadrice pour les droits de l'Homme, chargée de la dimension internationale de la Shoah. «La SNCF n'a jamais été tenue pour responsable de la déportation. Des contrats en jeu Derrière la réparation symbolique se cache pourtant un enjeu financier de taille pour la SNCF. Réquisitionnée par l'État de Vichy. « La Collaboration » aux Archives Nationales : une exposition qui met fin au mythe resistancialiste | Toutelaculture | « La Collaboration » aux Archives Nationales : une exposition qui met fin au mythe resistancialiste.

C’est la première fois qu’une exposition se tient sur La Collaboration. Hasard de l’histoire et obsession de la mémoire, cela se produit en même temps que paraît le pamphlet négationniste d’Eric Zemmour et que le précieux Nobel est décerné à l’auteur qui a tant écrit sur cette période, Partick Modiano.

Sous le double commissariat très prestigieux de Thomas Fontaine et Denis Peschanski, les Archives cassent le mythe tenace d’une collaboration qui ne serait qu’ une occupation. Note de la rédaction : ★★★★★ « Ça fait 32 ans que je travaille sur la collaboration et pour moi plus de la moitié des documents étaient inédits », avoue Denis Peschanski. 300 documents s’offrent à nous dans une approche d’abord chronologique puis thématique.

Les thèmes sont ensuite choisis pour nous permettre de saisir les nuances de l’histoire de la collaboration. L’exposition donne à voir une diversité d’objets et de supports, et offre un apport double. Amélie Blaustein Niddam et Sarah Hamidou Visuels : Plusieurs fois condamné par contumace, l'ancien SS Aloïs Brunner serait mort en Syrie. L'un des criminels de guerre les plus recherchés au monde, l'ancien nazi Aloïs Brunner, bras droit d'Adolf Eichmann – le responsable de la mise en œuvre de la « solution finale » –, est probablement mort en Syrie il y a quatre ans, a annoncé lundi 1er décembre le centre Simon-Wiesenthal. Aloïs Brunner, un officier SS d'origine autrichienne, est tenu pour responsable de la déportation de 125 000 juifs européens vers les camps d'extermination nazis.

Il a notamment dirigé le camp de Drancy, entre juin 1943 et août 1944, d'où quelque 25 000 juifs français – dont plus de 3 000 mineurs – furent envoyés vers les camps de la mort, en particulier Auschwitz. La justice française l'avait condamné par contumace en 1954 à la peine de mort pour « crimes contre l'humanité ». En 1999, la justice l'avait à nouveau condamné par contumace pour « l'enlèvement de 352 enfants âgés de 15 jours à 18 ans ». Des mystérieux dessins de 14-18 retrouvés au Canada. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias Découvrir qui se cache derrière les initiales « J. M. », tel est le défi que s'est lancé, il y a six mois, le département d'histoire de l'art de l'université de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). En préparant une exposition sur l'art durant la première guerre mondiale, dans le cadre des célébrations de son centenaire, l'équipe du professeur Marcus Milwright a découvert quelque 130 dessins de ce mystérieux artiste, datant de 1917 et 1918, réalisés en France et en Belgique, et compilés en deux volumes.

Destructions, combats, morts, mais aussi conséquences pour les civils ou banalité du quotidien des soldats se matérialisent au fil des pages de croquis à l'encre ou à l'aquarelle… L'artiste y dépeint également avec humour la grandiloquence des haut gradés et l'absurdité de la guerre dans des caricatures subtiles et détaillées. « Leur contenu diffère tellement des productions artistiques datant de cette période. . « A ma fille Adèle. Les gares pendant la Grande Guerre : un repère pour le soldat. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin L’historienne Emmanuelle Cronier revient sur le rôle central des gares pendant la Grande Guerre. Colonne vertébrale du plan de concentration en août 1914, le transport ferroviaire contribue à renforcer la solidarité entre soldats lors des permissions. Début août 1914, plus de 3,5 millions de soldats français gagnent leurs bases d’opérations en train. Comment l’armée est-elle parvenue à acheminer autant d’hommes à travers la France ?

Emmanuelle Cronier : De nombreux plans de mobilisation avaient été conçus par l’armée française depuis la fin du XIXe siècle. Lire : Du pain et des liens, événement sonore et participatif, sur le parvis de la gare de l’Est, du 5 au 7 septembre Les photographies du début de la guerre montrent souvent des foules enthousiastes devant les gares. Il s'agit d'une image tronquée. Lire : Le programme du colloque « Gares en guerre ». Le régime des permissions existait déjà. C’est doublement un problème.

Auschwitz : un ancien membre de la SS mis en accusation. Le parquet de Hanovre a décidé lundi 15 septembre d'inculper « pour complicité de meurtres dans au moins trois cent mille cas » un Allemand de 93 ans, ancien membre de la SS (sigle de l'allemand Schutzstaffel, « échelon de protection »), qui aurait été gardien du camp d'extermination d'Auschwitz entre mai et juillet 1944. Ce nombre extrêmement important de victimes est calculé en fonction du nombre de morts estimé dans les chambres à gaz entre le 16 mai et le 11 juillet 1944 : au moins trois cent mille, après l'arrivée de cent trente-sept convois transportant environ quatre cent vingt-cinq mille personnes en provenance de Hongrie.

Le parquet de Hanovre indique dans un communiqué que « l'accusé aurait aidé entre mai et juillet 1944 dans le camp d'extermination d'Auschwitz à faire disparaître les bagages des déportés. Cela permettait d'anéantir toute trace d'extermination avant l'arrivée des prochains convois ». Le tribunal de Lüneburg doit maintenant décider de l'ouverture du procès. PIÈGÉ – Le parfait bébé aryen était juif. Le cliché représentant le parfait bébé aryen, qui devait figurer en "une" du magazine nazi Sonne ins haus (littéralement : du soleil dans la maison), avait été choisi par Goebbels lui-même, parmi cent photographies. Quatre-vingts ans plus tard, le quotidien allemand Bild rapporte que l'enfant était en réalité juif. Couverture du "Sonne ins Haus". Source : United States Holocaust Memorial Museum Hessy Taft avait 6 mois lorsque ses parents lui ont fait tirer le portrait chez l'un des plus prestigieux photographes de Berlin, en 1935.

Quelques mois plus tard, le visage de l'enfant s'est retrouvé dans tous les kiosques à journaux d'Allemagne. Prise de panique, de peur que l'identité de sa fille ne soit découverte, la mère de l'enfant se rend chez le photographe en quête d'explications. Hessy Taft vit aujourd'hui aux Etats-Unis et n'a jamais été reconnue. "Je ressens un peu de revanche. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. AUSCHWITZ: LA VERITE. Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle.

Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes. L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible" Ingénierie criminelle. Le rugby et la Grande Guerre. La Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations.

A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale. Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Le premier club à être fondé en 1872 à l’initiative de marins anglais est Le Havre Athlétique Club.

L’implantation du rugby se développe ensuite essentiellement dans le Sud-Ouest via le port de Bordeaux et la présence d’une importante communauté britannique et sur le terreau rural du pays de Soule. Les joueurs ont été largement mobilisés à l’instar de l’ensemble de la société masculine et nombreux sont ceux qui ont péri. Le Stade français a souffert également de lourdes pertes durant le conflit. 14-18, une saignée pour l’économie française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Bezbakh (maître de conférences à l’université Paris-Dauphine) La France fut l’un des pays les plus touchés par les ravages provoqués par la guerre de 1914-1918, puisque aux pertes humaines s’ajoutèrent les destructions de sites urbains, industriels et agricoles. C’est en effet sur son sol qu’eurent lieu les combats les plus durs du front occidental. Le nombre exact de morts liés au conflit est incertain, en raison des disparus ensevelis sous les champs de bataille, des blessés qui succomberont après la fin de la guerre, des victimes civiles, d’exactions commises par les armées occupantes, ou à la suite de maladies… Les estimations font état d’environ 9 millions de soldats tués en combattant (dont environ 2 millions d’Allemands, 1,8 million de Russes, 1,1 million d’Austro-Hongrois, près de 900 000 soldats de l’Empire britannique, 800 000 Turcs, 600 000 Italiens, 120 000 Américains, 43 000 Belges…), et de plus de 20 millions de blessés.

La pauvreté menace des rescapés de la Shoah. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Par Marie de Vergès Ruth Krieger est sans doute la seule octogénaire d'Israël à avoir participé, en 2011, aux manifestations des « indignés« contre la vie chère. Quelle meilleure façon de dire les fins de mois difficiles, les aléas d'une vie matérielle réduite à l'essentiel faute de moyens ? A 84 ans, celle qui a fui l'Ukraine pendant la guerre et vu sa famille brisée par la barbarie nazie, veut continuer à faire entendre sa voix. Au nom de tous ceux qui, comme elle, sont des rescapés et peinent aujourd'hui à joindre les deux bouts.

Parmi les quelque 190 000 survivants recensés en Israël, on estime qu'un sur quatre vit dans la pauvreté. « Combien de personnes n'ont pas de quoi acheter un médicament, ou un morceau de pain ? Le 28 avril, l'Etat hébreu commémorera officiellement les six millions de juifs victimes de la Shoah. Car, si la situation est connue de longue date, les dernières statistiques montrent qu'elle ne s'arrange pas. L’archéologie de la Grande Guerre. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Brasier Amiens Quelque part en périphérie d’Amiens, dans un préfabriqué, passent de main en main de vieux objets métalliques en forme de ballon de football, de pot d’échappement, de poire, de tortue, d’œuf, et… de « couilles de loup » Des objets en apparence anodins qui sont en réalité d’anciens engins de guerre, des munitions de la Grande Guerre, qui jaillissent chaque année par dizaines de tonnes des terres du nord et de l’est de la France et sont souvent encore actifs.

Ce n’est pas le cas de celles-ci : les professionnels du Centre interdépartemental de déminage d'Amiens les utilisent pour sensibiliser les archéologues de l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) aux risques liés aux vestiges du premier conflit mondial. La donne a bien changé. Dans leurs témoignages, les combattants ont souvent fait l’impasse sur les inhumations — par pudeur ou parce que le geste était devenu atrocement banal.

« A l'Ouest, rien de nouveau » : l'ardeur pacifiste et la furie nazie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florence Stollesteiner La première guerre mondiale se commémore aussi sur grand écran. Dans le cadre de son cycle « Centenaire de la Grande Guerre au cinéma », la Cinémathèque française projettera, mercredi 16 avril, All Quiet on the Western Front (A l'Ouest, rien de nouveau). A sa sortie, en 1930, ce film hollywoodien de Lewis Milestone connut un succès phénoménal, dans la foulée de celui du roman dont il est adapté, le premier d'Erich Maria Remarque, un jeune ancien combattant. Le grand éditeur allemand Samuel Fischer aurait à peine feuilleté A l'Ouest, rien de nouveau, qui montrait une jeunesse broyée par la Grande Guerre. « Il a dit à Remarque : il y a eu suffisamment de livres sur la première guerre mondiale comme ça », s'amuse Alain Ruiz, professeur émérite de littérature et civilisation des pays germaniques à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, qui organise une conférence sur ce film au Musée d'Aquitaine, mardi 29 avril.

Vimy, la Bastille du Canada. LE MONDE | • Mis à jour le | Benoît Hopquin En 2014, Le Monde commémore la Grande Guerre en publiant chaque mois un supplément de huit pages. Les articles de ce cahier seront publiés sur Le Monde.fr en partenariat avec La Mission du centenaire 14-18 tout au long de l'année à venir. Elevés après l’Armistice, nombre des monuments de la Grande Guerre furent un concours de laideur grandiloquente. Cet indigeste catalogue du style pompier n’a fait qu’ajouter une plaie dans les paysages, comme si les combats ne les avaient pas suffisamment meurtris. A cette aune esthétique, la colline de Vimy s’en sort plutôt bien. Autour, de larges zones sont encore ceintes de chaînes et flanquées de mises en garde : « Entrée interdite, munitions non éclatées ». 3 / 8Au pied des deux colonnes de pierre blanche de 30 mètres de haut du Mémorial canadien de Vimy.

Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Tant d’autres n’eurent pas même cette obole, ce pauvre linceul. Comment les belligérants ont financé 1914-1918. La France restituera 3 tableaux la veille de la sortie de "Monuments Men" L'hôtel de ville de Paris consacre une exposition aux fusillés de 14-18. Un manuscrit de Philippe Pétain mis au jour. L'Allemagne, une nouvelle grande puissance en 1914. Une loi sur les œuvres volées par les nazis? Croatie: enquête contre un présumé nazi. Louis Barthas : les tranchées sans mensonges. Trésor nazi: négociation avec les héritiers. 14-18 : exhumation d'un film montrant la mort de masse. Le poison de la guerre coule toujours à Verdun.

Des documents privés du nazi Heinrich Himmler retrouvés en Israël. Royaume-Uni : les journaux de la guerre de 14-18 mis en ligne. Découverte de la tombe d'un pharaon inconnu en Egypte. La justice italienne se penche sur Oradour. Un documentaire inédit d'Hitchcock sur les camps nazis bientôt visible. L’Imperial War Museum livre ses photographies les plus marquantes de la Grande Guerre. JA2763p169. Un Allemand inculpé 70 ans après le massacre d'Oradour-sur-Glane. Trésor nazi : un Chagall découvert à Munich avait été volé à une famille juive. Allemagne : enquête contre trois hommes soupçonnés d'être des anciens gardiens d'Auschwitz. L’Allemagne veut accélérer la recherche des héritiers du trésor nazi. Une partie du "Trésor de Munich" pourrait être rendue à Cornelius Gurlitt. Le destin des tableaux pillés par les nazis retrouvés à Munich. Nazis: 1500 tableaux volés retrouvés.

L'ancien chef de la Gestapo serait enterré dans un cimetière juif. Cambodge : l'idéologue des Khmers rouges réclame l'acquittement. Un petit-fils de SS veut changer de nom. Phase décisive pour le procès des Khmers rouges au Cambodge. Le criminel de guerre nazi Erich Priebke est mort en Italie. Débat autour de la réhabilitation des fusillés de 14-18. MAESTRIA – Une partition de musique carte du trésor nazi ?

Le premier film antinazi américain redécouvert à Bruxelles. Révélations sur la bombe H qui a failli détruire New York. HISTOIRE – L’Allemagne embarrassée par le patrimoine architectural nazi. L'avocat Jacques Vergès est mort. Merkel va visiter le camp de Dachau. USA: la SNCF pourrait être poursuivie. AU CAS OÙ – Le discours d’Elisabeth II sur le troisième guerre mondiale. "La Question" d'Henri Alleg, histoire d'un manuscrit. Mary Louise Roberts : "Le sexe a été une manière d'assurer la domination américaine" Le jour le plus dingue: comment des GIs se sont alliés à des soldats de la Wehrmacht pour libérer des Français en mai 1945.

Rwanda - P. Brewaeys : "La thèse Bruguière est définitivement morte et enterrée" Morts par la France. International : Un téléfilm crée un électrochoc en Allemagne. International : Ces guerres que les États-Unis payent, un siècle plus tard. Culture : Sept chefs-d'œuvre spoliés vont être restitués. Mort de Ieng Sary, ancien ministre khmer rouge. International : Il avait participé à l'attentat manqué contre Hitler. Le dernier dictateur argentin condamné.

France : Une étude revoit à la hausse le nombre de camps nazis. 42 500 – Le nombre de lieux de rétention nazis en Europe réévalué à la hausse. Mysteries of a Nazi Photo Album.