background preloader

#histoire

Facebook Twitter

Mort de Ieng Thirith, la « première dame » du régime des Khmers rouges. Accusée de crimes contre l’humanité, génocide et crimes de guerre, l’ancienne « première dame » du régime meurtrier des Khmers rouge au Cambodge, Ieng Thirith, est morte samedi 22 août.

Mort de Ieng Thirith, la « première dame » du régime des Khmers rouges

Elle avait 83 ans. C’est le tribunal de Phnom Penh, parrainé par les Nations unies et devant lequel elle était poursuivie, qui a relayé l’information. Son procès avait été suspendu en 2012 car la cour l’avait considérée inapte à être jugée pour cause de démence. Elle était l’une des rares cadres du régime à devoir répondre devant la justice des atrocités commises à l’époque. « Elle est restée sous contrôle judiciaire jusqu’à sa mort », a précisé le tribunal. Plus haut gradée du régime Au pouvoir de 1975 à 1979, les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot, « Frère numéro un », ont éliminé, au nom d’une utopie marxiste, quelque deux millions de Cambodgiens. Ieng Thirith était la veuve de Ieng Sary, ministre des affaires étrangères et mort en mars 2014 et fut elle-même ministre des affaires sociales. La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah. VIDÉO - Les victimes avaient été transportées vers les camps de la mort par la SNCF pendant la seconde guerre mondiale.

La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah

Derrière la réparation symbolique se cache un enjeu financier de taille pour l'entreprise aux États-Unis. L'État français va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, selon les termes d'un accord passé avec Washington. Les négociations, entamées en février dernier ont abouti à cet accord qui sera signé lundi. « La Collaboration » aux Archives Nationales : une exposition qui met fin au mythe resistancialiste. C’est la première fois qu’une exposition se tient sur La Collaboration.

« La Collaboration » aux Archives Nationales : une exposition qui met fin au mythe resistancialiste

Hasard de l’histoire et obsession de la mémoire, cela se produit en même temps que paraît le pamphlet négationniste d’Eric Zemmour et que le précieux Nobel est décerné à l’auteur qui a tant écrit sur cette période, Partick Modiano. Sous le double commissariat très prestigieux de Thomas Fontaine et Denis Peschanski, les Archives cassent le mythe tenace d’une collaboration qui ne serait qu’ une occupation. Plusieurs fois condamné par contumace, l'ancien SS Aloïs Brunner serait mort en Syrie. L'un des criminels de guerre les plus recherchés au monde, l'ancien nazi Aloïs Brunner, bras droit d'Adolf Eichmann – le responsable de la mise en œuvre de la « solution finale » –, est probablement mort en Syrie il y a quatre ans, a annoncé lundi 1er décembre le centre Simon-Wiesenthal.

Plusieurs fois condamné par contumace, l'ancien SS Aloïs Brunner serait mort en Syrie

Aloïs Brunner, un officier SS d'origine autrichienne, est tenu pour responsable de la déportation de 125 000 juifs européens vers les camps d'extermination nazis. Il a notamment dirigé le camp de Drancy, entre juin 1943 et août 1944, d'où quelque 25 000 juifs français – dont plus de 3 000 mineurs – furent envoyés vers les camps de la mort, en particulier Auschwitz. Des mystérieux dessins de 14-18 retrouvés au Canada. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias Découvrir qui se cache derrière les initiales « J.

Des mystérieux dessins de 14-18 retrouvés au Canada

M. », tel est le défi que s'est lancé, il y a six mois, le département d'histoire de l'art de l'université de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). En préparant une exposition sur l'art durant la première guerre mondiale, dans le cadre des célébrations de son centenaire, l'équipe du professeur Marcus Milwright a découvert quelque 130 dessins de ce mystérieux artiste, datant de 1917 et 1918, réalisés en France et en Belgique, et compilés en deux volumes. Les gares pendant la Grande Guerre : un repère pour le soldat. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin L’historienne Emmanuelle Cronier revient sur le rôle central des gares pendant la Grande Guerre.

Les gares pendant la Grande Guerre : un repère pour le soldat

Colonne vertébrale du plan de concentration en août 1914, le transport ferroviaire contribue à renforcer la solidarité entre soldats lors des permissions. Début août 1914, plus de 3,5 millions de soldats français gagnent leurs bases d’opérations en train. Auschwitz : un ancien membre de la SS mis en accusation. Le parquet de Hanovre a décidé lundi 15 septembre d'inculper « pour complicité de meurtres dans au moins trois cent mille cas » un Allemand de 93 ans, ancien membre de la SS (sigle de l'allemand Schutzstaffel, « échelon de protection »), qui aurait été gardien du camp d'extermination d'Auschwitz entre mai et juillet 1944.

Auschwitz : un ancien membre de la SS mis en accusation

Ce nombre extrêmement important de victimes est calculé en fonction du nombre de morts estimé dans les chambres à gaz entre le 16 mai et le 11 juillet 1944 : au moins trois cent mille, après l'arrivée de cent trente-sept convois transportant environ quatre cent vingt-cinq mille personnes en provenance de Hongrie. PIÈGÉ – Le parfait bébé aryen était juif. Le cliché représentant le parfait bébé aryen, qui devait figurer en "une" du magazine nazi Sonne ins haus (littéralement : du soleil dans la maison), avait été choisi par Goebbels lui-même, parmi cent photographies.

PIÈGÉ – Le parfait bébé aryen était juif

Quatre-vingts ans plus tard, le quotidien allemand Bild rapporte que l'enfant était en réalité juif. Couverture du "Sonne ins Haus". Source : United States Holocaust Memorial Museum Hessy Taft avait 6 mois lorsque ses parents lui ont fait tirer le portrait chez l'un des plus prestigieux photographes de Berlin, en 1935. Quelques mois plus tard, le visage de l'enfant s'est retrouvé dans tous les kiosques à journaux d'Allemagne. Celui-ci l’entraîne dans sa boutique, ferme les rideaux, comme le raconte Hessy Taft dans une vidéo, et admet qu'il a délibérément donné la photo d'une enfant juive aux nazis, venus lui demander de sélectionner ses 10 meilleures photos de bébé pour un concours de beauté.

Hessy Taft vit aujourd'hui aux Etats-Unis et n'a jamais été reconnue. AUSCHWITZ: LA VERITE. Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa.

AUSCHWITZ: LA VERITE

Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes.

Le rugby et la Grande Guerre. 14-18, une saignée pour l’économie française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Bezbakh (maître de conférences à l’université Paris-Dauphine) La France fut l’un des pays les plus touchés par les ravages provoqués par la guerre de 1914-1918, puisque aux pertes humaines s’ajoutèrent les destructions de sites urbains, industriels et agricoles.

14-18, une saignée pour l’économie française

C’est en effet sur son sol qu’eurent lieu les combats les plus durs du front occidental. Le nombre exact de morts liés au conflit est incertain, en raison des disparus ensevelis sous les champs de bataille, des blessés qui succomberont après la fin de la guerre, des victimes civiles, d’exactions commises par les armées occupantes, ou à la suite de maladies… Les estimations font état d’environ 9 millions de soldats tués en combattant (dont environ 2 millions d’Allemands, 1,8 million de Russes, 1,1 million d’Austro-Hongrois, près de 900 000 soldats de l’Empire britannique, 800 000 Turcs, 600 000 Italiens, 120 000 Américains, 43 000 Belges…), et de plus de 20 millions de blessés. La pauvreté menace des rescapés de la Shoah. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Par Marie de Vergès Ruth Krieger est sans doute la seule octogénaire d'Israël à avoir participé, en 2011, aux manifestations des « indignés« contre la vie chère.

Quelle meilleure façon de dire les fins de mois difficiles, les aléas d'une vie matérielle réduite à l'essentiel faute de moyens ? A 84 ans, celle qui a fui l'Ukraine pendant la guerre et vu sa famille brisée par la barbarie nazie, veut continuer à faire entendre sa voix. Au nom de tous ceux qui, comme elle, sont des rescapés et peinent aujourd'hui à joindre les deux bouts. Parmi les quelque 190 000 survivants recensés en Israël, on estime qu'un sur quatre vit dans la pauvreté. « Combien de personnes n'ont pas de quoi acheter un médicament, ou un morceau de pain ?

L’archéologie de la Grande Guerre. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Brasier Amiens. « A l'Ouest, rien de nouveau » : l'ardeur pacifiste et la furie nazie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florence Stollesteiner La première guerre mondiale se commémore aussi sur grand écran. Dans le cadre de son cycle « Centenaire de la Grande Guerre au cinéma », la Cinémathèque française projettera, mercredi 16 avril, All Quiet on the Western Front (A l'Ouest, rien de nouveau).

A sa sortie, en 1930, ce film hollywoodien de Lewis Milestone connut un succès phénoménal, dans la foulée de celui du roman dont il est adapté, le premier d'Erich Maria Remarque, un jeune ancien combattant. Vimy, la Bastille du Canada. LE MONDE | • Mis à jour le | Benoît Hopquin En 2014, Le Monde commémore la Grande Guerre en publiant chaque mois un supplément de huit pages. Les articles de ce cahier seront publiés sur Le Monde.fr en partenariat avec La Mission du centenaire 14-18 tout au long de l'année à venir. Comment les belligérants ont financé 1914-1918. La France restituera 3 tableaux la veille de la sortie de "Monuments Men"

L'hôtel de ville de Paris consacre une exposition aux fusillés de 14-18. Un manuscrit de Philippe Pétain mis au jour. L'Allemagne, une nouvelle grande puissance en 1914. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

Une loi sur les œuvres volées par les nazis? L'Allemagne doit se doter d'une législation spécifique sur les oeuvres d'art spoliées par les nazis, a déclaré le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, lors d'un discours, aujourd'hui, à Berlin. Selon Ronald Lauder, des milliers d'oeuvres d'art inestimables se trouvent dans les collections privées ou des musées après avoir été volées à des juifs sous le Troisième Reich, et l'Allemagne ne dispose pas d'outils législatifs pour gérer ce genre d'affaires, a-t-il déploré. Croatie: enquête contre un présumé nazi. La justice croate a ouvert aujourd'hui une enquête pour crimes de guerre contre un présumé ancien gardien de camps nazis pendant la Seconde guerre mondiale résidant en Croatie, pays qui a rejoint l'Union européenne en juillet dernier. La Croatie a demandé et obtenu des autorités judiciaires allemandes, chargées d'enquêter sur les crimes de guerre commis par les nazis, des informations confirmant l'identité de cet homme et le fait qu'il réside effectivement en Croatie, indique un communiqué du parquet croate.

Louis Barthas : les tranchées sans mensonges. Trésor nazi: négociation avec les héritiers. L'octogénaire allemand chez qui fut retrouvé un trésor d'oeuvres d'art, probablement en partie volées à des juifs sous le nazisme, négocie une éventuelle restitution avec des héritiers de familles spoliées, affirme un journal allemand. "Nous menons déjà des négociations avec des héritiers", a déclaré l'avocat de Cornelius Gurlitt, Hannes Hartung, au Frankfurter Allgemeine Zeitung à paraître demain. 14-18 : exhumation d'un film montrant la mort de masse.

Le poison de la guerre coule toujours à Verdun. Des documents privés du nazi Heinrich Himmler retrouvés en Israël. Royaume-Uni : les journaux de la guerre de 14-18 mis en ligne. Découverte de la tombe d'un pharaon inconnu en Egypte. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le. La justice italienne se penche sur Oradour. Un documentaire inédit d'Hitchcock sur les camps nazis bientôt visible. L’Imperial War Museum livre ses photographies les plus marquantes de la Grande Guerre. JA2763p169. Un Allemand inculpé 70 ans après le massacre d'Oradour-sur-Glane. Trésor nazi : un Chagall découvert à Munich avait été volé à une famille juive. Allemagne : enquête contre trois hommes soupçonnés d'être des anciens gardiens d'Auschwitz. L’Allemagne veut accélérer la recherche des héritiers du trésor nazi. Une partie du "Trésor de Munich" pourrait être rendue à Cornelius Gurlitt.

Le destin des tableaux pillés par les nazis retrouvés à Munich. Nazis: 1500 tableaux volés retrouvés. L'ancien chef de la Gestapo serait enterré dans un cimetière juif. Cambodge : l'idéologue des Khmers rouges réclame l'acquittement. Un petit-fils de SS veut changer de nom. Phase décisive pour le procès des Khmers rouges au Cambodge.

Le criminel de guerre nazi Erich Priebke est mort en Italie. Débat autour de la réhabilitation des fusillés de 14-18. MAESTRIA – Une partition de musique carte du trésor nazi ? Le premier film antinazi américain redécouvert à Bruxelles. Révélations sur la bombe H qui a failli détruire New York. HISTOIRE – L’Allemagne embarrassée par le patrimoine architectural nazi. L'avocat Jacques Vergès est mort. Merkel va visiter le camp de Dachau. USA: la SNCF pourrait être poursuivie. AU CAS OÙ – Le discours d’Elisabeth II sur le troisième guerre mondiale. "La Question" d'Henri Alleg, histoire d'un manuscrit. Mary Louise Roberts : "Le sexe a été une manière d'assurer la domination américaine"

Le jour le plus dingue: comment des GIs se sont alliés à des soldats de la Wehrmacht pour libérer des Français en mai 1945. Rwanda - P. Brewaeys : "La thèse Bruguière est définitivement morte et enterrée" Morts par la France. International : Un téléfilm crée un électrochoc en Allemagne. International : Ces guerres que les États-Unis payent, un siècle plus tard. Culture : Sept chefs-d'œuvre spoliés vont être restitués. Mort de Ieng Sary, ancien ministre khmer rouge. International : Il avait participé à l'attentat manqué contre Hitler. Le dernier dictateur argentin condamné. France : Une étude revoit à la hausse le nombre de camps nazis. 42 500 – Le nombre de lieux de rétention nazis en Europe réévalué à la hausse. Mysteries of a Nazi Photo Album.