background preloader

Pour blog

Facebook Twitter

FRANCE - Grande Guerre : le ramadan dans les tranchées. Le gouvernement yéménite reprend pied dans la ville d’Aden En savoir plus Crise grecque : le Bundestag se prononce sur le plan d'aide de l'UE En savoir plus Vol MH17 : un an après le crash, recueillement, écœurement et soif de justice En savoir plus Angela Merkel fait pleurer une jeune réfugiée palestinienne En savoir plus Lula inquiété par la justice brésilienne En savoir plus Fusillade dans le Tennessee : quatre militaires tués, la piste terroriste évoquée En savoir plus Crash du vol MH17 en Ukraine : pourquoi avoir recours à un tribunal spécial ?

FRANCE - Grande Guerre : le ramadan dans les tranchées

Sources, littérature. ElDjazairCom - La tragédie des Algériens déportés en Nouvelle Calédonie. Algérie - France La tragédie des Algériens déportés en Nouvelle Calédonie Mélica Ouennoughi Le chant «El Menfi» dans les vallées calédoniennes depuis l’arrivée du bagne du 19è siècle, ajoute aux « Portes de fer », des marques culturelles de résistance à la contre acculturation.

ElDjazairCom - La tragédie des Algériens déportés en Nouvelle Calédonie

Les Algériens engagés dans leur détermination à rejoindre leur pays pour combattre le pouvoir colonial, ont fait vœu de ne jamais se marier et ne laisser aucune descendance sur le territoire de l’exil. On a toujours pensé que les sciences anthropologiques devaient se faire ailleurs qu’en Afrique. El-menfiyûne el-djazaïriyûn, déracinement et traumatisme (XIXe-XXIe siècles) Question de méthode L’Algérie et la Nouvelle-Calédonie ont une histoire, par certains côtés, commune.

El-menfiyûne el-djazaïriyûn, déracinement et traumatisme (XIXe-XXIe siècles)

L’Algérie, colonie de peuplement a été colonisée en 1830. La Nouvelle-Calédonie, terre de déportation, donc de peuplement, a été colonisée en 1853 par la même France. Les Résistants algériens, les Insurgés et ceux qui ont enfreint la législation coloniale (deuxième moitié du XIX siècle), sont des déportés spécifiques, expulsés de leur pays par les autorités coloniales françaises vers les colonies pénales : la Corse, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. Continuer à les appeler « déportés », c’est occulter leur statut d’anticolonialiste et reconduire, inconsciemment, les accusations retenues contre eux par les autorités coloniales de « criminels », «d’assassins », «de brigands » etc. 1.3- En réaction à cette politique d’annihilation, les Menfiyûne ont mis en place plusieurs mécanismes de défense.

Pas encore sur les tablettes des chercheurs Une histoire oubliée ? Quelques données chiffrées. ACTES DES ROIS DE FRANCE ou relatifs à leurs règnes (1195-1559). PHILIPPE-AUGUSTE, LOUIS VIII ET LOUIS IX. LOUIS IX. 17 Confirmation par Louis IX d'un accord conclu entre la comtesse de Flandre, Marguerite, et le comte de Savoie, Thomas. Août 1257. Avec s. L'abbaye disparue d'Aniane a été retrouvée - Pour la Science. La carte de la Septimanie/Gothie montrant la position d'Aniane dans le comté de Maguelonne.

L'abbaye disparue d'Aniane a été retrouvée - Pour la Science

L'abbaye de Gellone – aujourd'hui de Saint-Guilhem-le-Désert – a été fondée à huit kilomètres au Nord d'Aniane dans le val de Gellone, sur la rive droite de l'Hérault. Domaine public Les pierres de la reconstitution du cloître de Saint-Guilhem exposée à New-York (à gauche), et les mêmes à l'époque où elles servirent à orner le parc de la famille Vernière à Aniane. Proviennent-elles toutes vraiment du cloître de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert ? MET/L. L'auteur. A l’heure bretonne ! A l’heure bretonne !

A l’heure bretonne !

Quiconque est habitué des Etats-Unis n’est pas étonné de voir coexister plusieurs heures différentes. A la télévision par exemple, les programmes sont annoncés à l’heure de New-York ou à celle du Pacifique. Immense, le pays sait jongler avec ses kilomètres et ses fuseaux horaires. Aussi est-ce la surprise qui prédomine lorsqu’on découvre dans L’Avenir de la Bretagne du 17 mars 1891 un article annonçant que « la loi adoptant l’heure de Paris comme heure légale pour la France et l’Algérie est promulguée au Journal officiel à la date du 14 mars ».

Le lecteur du XXIe siècle est d’ailleurs encore plus incrédule lorsqu’il lit la suite de cet article : « Nous allons donc voir disparaître enfin et pour toujours cette fameuse troisième aiguille de nos cadrans. Le procès du viol - 7 mars 2014. Le kilogramme étalon vit ses dernières années. Les scientifiques spécialisés en métrologie, actuellement réunis à Versailles, doivent décider comment remplacer le kilogramme étalon, objet matériel, par une constante universelle de la physique qui, elle, est immatérielle. ► Qu’est-ce que le kilogramme étalon ?

Le kilogramme étalon vit ses dernières années

Le kilogramme étalon est un cylindre en alliage (90 % de platine, 10 % d’iridium) conservé en atmosphère contrôlée sous trois cloches et précieusement rangé dans un coffre-fort au Bureau international des poids et mesures situé à Sèvres (Hauts-de-Seine), près de Paris. Il a été fabriqué en platine et iridium plutôt qu’en fer, bronze ou plomb car les propriétés de ces matériaux « modernes » – haute densité, conduction électrique, basse susceptibilité magnétique, stabilité thermique, solidité – garantissent, théoriquement, une constance dans le temps. Depuis 1889, il constitue la référence mondiale de masse. Fragment d'un pénitenciel. 1914-1918 - Nicole Girard-Mangin, première femme médecin sur le front. Féministe et d'un courage indomptable, Nicole Girard-Mangin a exercé son métier dans les pires conditions, affrontant l'horreur de Verdun et le scepticisme de la hiérarchie militaire.

1914-1918 - Nicole Girard-Mangin, première femme médecin sur le front

Le médecin-capitaine en tombe à la renverse. L’élégante blonde qui se tient devant son bureau, en chapeau et tailleur civil, lui tend une feuille de convocation. Les échecs amoureux. Comité international de la Croix-Rouge - Postcards. François Malépart de Beaucourt. Normannia - Photos. 1836 photographies de la Grande GuerrePrésentation et numérisation issues d'un partenariat entre le Service Commun de la Documentation de l'université de Caen et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie.

Normannia - Photos

Issu d'une famille de patrons de presse rouennais, Pierre Lafond fut directeur administratif du Journal de Rouen jusqu'en 1944 et fondateur de l'Imprimerie Lafond à Caen. Madeleine Pelletier. Madeleine Pelletier (18 May 1874 – 29 December 1939) was a French physician, psychiatrist, first-wave feminist, and socialist activist.

Madeleine Pelletier

Biography[edit] Outside her professional life, Pelletier was a committed activist. As a teenager, Pelletier attended feminist and anarchist groups. By 1900, Pelletier was actively involved in feminism and socialist activism. In 1906, she became secretary of La Solidarité des femmes (Women’s Solidarity), and established the organization as one of the most radical feminist organizations at the time. She was also notable as a female Freemason. Pelletier displayed her beliefs in her dress and social behavior. Le rugby et la Grande Guerre.

La Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations.

Le rugby et la Grande Guerre

A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale. Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Index - chateau3d-chaville. Les révoltes du papier timbré, 1675 – Essai d’histoire événementielle.