background preloader

TIC

Facebook Twitter

Www.centre-inffo.fr/IMG/pdf/competice9.pdf. Competice, outil de pilotage des projets TICE par les compétences. Ce site utilise Google Analytics.

Competice, outil de pilotage des projets TICE par les compétences

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2016 Usage strictement personnel. Online training and blended learning. Les 1, 2, 3 ... de la pédagogie universitaire avec TIC ou pas. L'impact des TIC sur les métiers de la formation.

E-learning

Génération Y. Des Espaces-Temps pour la Formation et l'Apprentissage. Vincent Peillon ouvre le 5ème Forum des enseignants innovants. Le ministre de l'éducation nationale a inauguré vendredi 1er juin le 5ème Forum des enseignants innovants.

Vincent Peillon ouvre le 5ème Forum des enseignants innovants

Il a annoncé que la pédagogie serait "l'entrée dans tous les sujets" pour son ministère et promis d'aider à la diffusion des innovations. En présence de François Bonneau, président de la région Centre, il a demandé le soutien des régions pour l'orientation des jeunes. Le Forum a réuni une centaine d'enseignants innovants sélectionnés par le Café pédagogique et des associations d'enseignants. "Le ministère de l'éducation nationale n'est pas un ministère comptable... L'entrée dans tous les sujets sera d'abord une entrée par la pédagogie. Ce n'est pas un ministère comptable Le ministre de l'éducation nationale est arrivé vers 10 heures dans les locaux de la région Centre, à Orléans, qui abritaient le Forum.

Sous les vifs applaudissements du public, V. L'action régionale François Jarraud Le blog du Forum. Mlebrun2: À "l'affiche" de Innov@MI... eLearning - entre pedagogies et technologies - between pedagogy et technology. Bonne rentrée pédagogique : Comment aider vos élèves à réussir ? - Les clandestines. «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» Franck Amadieu (maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Toulouse II-Le Mirail, rattaché à l'équipe de recherche « Apprentissages, Métacognitions et Motivations » (Axe B) du Laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263) du CNRS).

Bonne rentrée pédagogique : Comment aider vos élèves à réussir ? - Les clandestines

Pour éclairer les interrelations pédagogie université numérique, la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR met en place un cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ». Ces conférences s'adressent à un large public concerné et intéressé par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur : enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, responsables et intervenants de services universitaires de pédagogie ou de services TICE, responsables de formation,...

Les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Le rôle inaliénable des institutions éducatives : au delà des traditions, rien à craindre du web 3.0. Apprendre, une affaire d'institution Pour apprendre, un individu n’a fondamentalement qu’à observer, questionner, expérimenter.

Le rôle inaliénable des institutions éducatives : au delà des traditions, rien à craindre du web 3.0

L’apprentissage est une activité quotidienne spontanée : apprendre à parler, à s’habiller, apprendre des chansons, des procédures, des activités de plus en plus complexes... jusqu’au jour où un besoin est identifié et que rien ni personne dans son entourage ne peut y répondre de manière satisfaisante. L’individu choisit ou on choisit pour lui une institution, une référence ou un maître dans les limites de son environnement, de sa culture ou de ses moyens. Les écoles offrent une certaine accessibilité en réponse à ces besoins et favorisent les économies d’échelle. C’est le modèle qui a prévalu jusqu’ici; seule une institution pouvait transmettre massivement de grandes quantités de savoir. Le salarié 2.0 ? Un désastre ! Téléphones, SMS, e-mails, tweets, documents papier, réunions...

Le salarié 2.0 ? Un désastre !

Culture de l'information et nouvelles pratiques médiatiques - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN. Rendez-vous annuel de la profession, la journée des professeurs documentalistes des Bouches-du-Rhône a eu lieu le 31 mai 2012.

Culture de l'information et nouvelles pratiques médiatiques - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN

Elle nous a permis de réfléchir ensemble aux nouvelles pratiques informationnelles des jeunes et aux conséquences induites pour les professionnels de la recherche documentaire. Les compétences s'entendent aussi à la radio - Forum2012. Le son est au forum 2021 ce que les réseaux sociaux ont été pour le forum 2011, un fil d’Ariane, un vecteur de créativité.

Les compétences s'entendent aussi à la radio - Forum2012

Au collège Anceau de Garlande à Roissy en Brie, la radio est un projet qui fédère une équipe d’enseignants autour d’une classe dédiée, la classe radio. Marcel LEBRUN - "Technologie et pédagogie : comment les marier ?" Notre société étant devenue celle de l’information si ce n’est de la connaissance, l’apprentissage et la formation tentent d’explorer des dimensions particulières « nouvelles » : le savoir est devenu pluriel, les compétences sont à notre porte, les savoir‐être sont (enfin) à l’ordre du jour...

Marcel LEBRUN - "Technologie et pédagogie : comment les marier ?"

Présentation Powerpoint [PPT - 2 Mo] Voir la vidéo. Conférencier – Marcel Lebrun. Photo tous droits réservés Conférence d’ouverture jeudi 28 juin – 10h La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre.

Conférencier – Marcel Lebrun

Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise.

Réseaux sociaux