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L'Antiquité dans tous les sens (4/4) : Sexualité : la fête des sens. La mère dans le Code de Gortyne : reconnue juridiquement, mais pas autonome pour autant. 1 Je tiens à remercier Fl.

La mère dans le Code de Gortyne : reconnue juridiquement, mais pas autonome pour autant

Gherchanoc et J. -B. Bonnard pour l’organisation de la journée de recherche (...) 2 Dans les inscriptions à caractère législatif (nomoi, psephismata ou thesmoi) qui constituent le cor (...) 3 Davies (1996, p. 53-54) croit pour sa part que ce sont les principaux magistrats judiciaires de Gor (...) 4 Ainsi Hölkeskamp (1999) considère qu’il n’existe pas de codification en Grèce archaïque ; pour Davi (...) 5 Sur l’organisation du Code (qui compte de nombreuses marques de séparation : vacat, symboles graphi (...) 6 Maffi (2003, p. 175) identifie cinq types de normes contenues dans le Code : les normes coutumières (...) 7 K. R. L'Antiquité dans tous les sens (3/4) : Le goût.

Troisième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité et aux sens.

L'Antiquité dans tous les sens (3/4) : Le goût

Ce matin nous parlons des menus et des usages culinaires dans l'antiquité romaine. "Recette du porcelet deux fois farci Nettoyez le porcelet, videz le par la gorge, troussez le par la nuque. Avant de le faire saisir, ouvrez l’oreille sous la peau. Remplissez de farce de Térentius une vessie de bœuf au col de laquelle vous adapterez un chalumeau d’oiseleur par où vous ferez pénétrer dans l’oreille tout ce qu’elle pourra contenir. Préparez une autre farce. Remplissez le porcelet de cette farce. Apicius, l’art culinaire. Vie quotidienne. Lex Terentilia. La Lex Terentilia est une loi romaine présentée en 462 av.

Lex Terentilia

J. -C. par le tribun de la plèbe Caius Terentilius Harsa dont elle porte le nom. La loi prévoit la création d'une commission de cinq membres chargée de mettre par écrit les droits consulaires afin de limiter l'arbitraire du pouvoir des consuls. Pendant près de dix années, les plébéiens et les patriciens s'affrontent autour de ce projet de loi, jusqu'à ce qu'un compromis soit finalement trouvé. Citoyenneté à Athènes : tous les textes. Agreg CAPES CM4 Documents Rites de passage etc. L'Antiquité dans tous les sens (2/4) : L'Ouïe, balade dans l’exposition du Louvre Lens « Musiques ! Echos de l’Antiquité » Deuxième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Renaud Dalmar.

L'Antiquité dans tous les sens (2/4) : L'Ouïe, balade dans l’exposition du Louvre Lens « Musiques ! Echos de l’Antiquité »

Le mariage en Grèce et á Rome. Pratiques funéraires capes. CAPES ephebie Documents. Classement thèmes FAMILLE ET SOCIETE. CAPES CM1 Documents Famille et société. « L’infamille ». Les violences familiales sur la céramique classique entre monstration et occultation. Sur la répartition des tâches masculines et féminines dans cette scène de deuil privé et familial, voir F.

« L’infamille ». Les violences familiales sur la céramique classique entre monstration et occultation

Lissarrague, « Femmes au figuré », dans P. Schmitt Pantel (dir.), Histoire des femmes en Occident. I. L’Antiquité, Paris, Plon, 2002 (1991), p. 230‑234. R. N. R. Comment élevait-on les enfants du monde grec au temps de Périclès ? (Agrégation Histoire 2018) – Éditions Les Belles Lettres : le blog. Danielle Jouanna, helléniste et historienne, après avoir publié aux Belles Lettres Les Grecs aux Enfers (2015) et Rire avec les Anciens (2016) s’intéresse à présent à L’Enfant grec au temps de Périclès : cet ouvrage nous fait découvrir la vie de cet enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, mais aussi le parcours du combattant de la future mère et les cas de conscience des pères.

Comment élevait-on les enfants du monde grec au temps de Périclès ? (Agrégation Histoire 2018) – Éditions Les Belles Lettres : le blog

On révisera au passage bien des points que l’on croyait connaître, comme l’éducation et la pédérastie. Cet ouvrage sera d’ailleurs très profitable à nos lecteurs préparant l’agrégation d’Histoire 2018, qui trouveront à la fin de cet article nos pistes de lectures Belles Lettres concernant la question d’histoire ancienne « FAMILLE ET SOCIÉTÉ DANS LE MONDE GREC ET EN ITALIE DU Ve SIÈCLE AV. J. -C. AU IIe SIÈCLE AV. Ce qui se passait ailleurs qu’à Athènes Pages 115-125 On pourrait penser que ce témoignage, écrit plus de six siècles après les faits, relève d’un « embellissement » mythique. Famille et société Monde grec, Rome. Famille et société Saison 1 Saison 2 - Épisode 1 Vie familiale et sociale en Grèce.

Famille et société Monde grec, Rome

La famille = oikia est présentée dans les sources comme une communauté de base qui unit un homme et une femme, envie de la perpétuation et de la gestion d’une maisonnée. Pénélope dans l’Odyssée gère au mieux le domaine en l’absence de son mari mais on lui demande instamment de choisir un nouveau maître par les 14 prétendants qui la harcèlent, car elle ne saurait gérer une mais sans homme. Histoires de familles antiques. Cours Capes Famille Religion. L'Antiquité dans tous les sens (1/4) : La vue, famille et société en Grèce et à Rome. La famille dans l'Antiquité.

Si vous n'êtes pas abonnés au site de L'Histoire, vous pouvez acheter le webdossier "La famille dans l'Antiquité" Introduction "La famille dans l'Antiquité" par Hervé Duchêne Articles généraux « En Occident, la famille nucléaire a globalement dominé » Gérard Delille, Les Collections de L’Histoire n° 72, juillet-septembre 2016, p.6-12.

La famille dans l'Antiquité

Sparte : « Drôles de familles ! » Aurélie Damet, L’Histoire n°446, avril 2018, pp. 48-53. Enfants « Les enfants de Sparte et d’Athènes » Claude Mossé, Les Collections de L’Histoire n° 32, juillet-septembre 2006, p.14-19. « Pourquoi les Grecs abandonnaient leurs enfants » Pierre Chuvin, Les Collections de L’Histoire n° 72, juillet-septembre 2016, p.18-21. « L’adoption, une affaire d’hommes » Philippe Moreau, Les Collections de L’Histoire n° 32 juillet-septembre 2006, p.20-23. « Rome, la cité des pères » Yann Rivière, L’Histoire n°444, février 2018, p.22-23. « Mères porteuses, le choix de Rome » Yann Rivière, L’Histoire n° 337, décembre 2008, p.26-27.

La famille romaine. Le rôle de la famille est primordial dans la société romaine.

La famille romaine

La Rome royale La civilisation romaine se développe sur un fondement patriarcal. A l'époque de la Rome royale,la puissance paternelle s'étend sur tous les membres de la famille. Etre enfant à Rome. 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen.

Etre enfant à Rome

Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). La famille romaine sous la République. Les Romains donnèrent à la famille une grande importance. Ils avaient compris qu'il n'est pas possible d'être un honnête citoyen si l'on ne reçoit pas dés l' enfance une bonne éducation. La grandeur de Rome est due sans aucun doute à l' organisation de la famille. Chez les Romains, le chef de famille est le père. Famille et société pwt. « Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux programmes des concours à partir de 2018, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 3 à 5), est reproduit in extenso ci-dessous : L’écotourisme en Australie. Partenaire L’écotourisme est en forte hausse dans le monde et l’Australie ne fait pas exception à la règle ! L’île-continent est en effet l’endroit idéal pour pratiquer cette forme de voyage, de par son implication mais aussi grâce aux nombreuses zones naturelles uniques dont elle foisonne.

Qu’est-ce que l’écotourisme ? De plus en plus prisé par les vacanciers et professionnels du voyage, l’écotourisme offre une nouvelle façon d’appréhender ce dernier.Il propose ainsi de découvrir différents lieux tout en limitant l’empreinte écologique que nous laissons. Préserver l’environnement en prenant en compte le patrimoine naturel et parfois culturel de l’endroit. Encyclopédie Larousse en ligne - Guillaume III dit Guillaume d'Orange. (La Haye 1650-Kensington 1702), stathouder des Provinces-Unies (1672-1702), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1689-1702), fils posthume de Guillaume II de Nassau, prince d'Orange, et de Marie Stuart, fille de Charles Ier d'Angleterre. Élu stathouder en 1672, après l'invasion des Provinces-Unies par les Français, il prend en main les destinées du pays et organise la résistance hollandaise.

Il arrête l'invasion française par l'inondation volontaire des polders, s'allie à l'Angleterre par son mariage avec Marie, fille du futur Jacques II (1677) et obtient des conditions avantageuses à la paix de Nimègue (1678). Défenseur du protestantisme, il s'oppose pendant près de trente ans aux ambitions territoriales de Louis XIV. Inquiet de la politique profrançaise de Jacques II, s'appuyant sur l'opposition anglaise, il débarque en Angleterre, et, après avoir ratifié la Déclaration des droits (1689), Guillaume III et Marie II Stuart sont proclamés conjointement roi et reine d'Angleterre.

« L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée », indications bibliographiques. La Fabrique mondiale de l'histoire: les berbères. Au Sahel, maintenir l’élevage pastoral pour s’adapter au changement climatique. Le Sahara dans la mondialisation, un désert en crise de Bruno Lecoquière. Sahara : pas si désert que ça ! - video - Dailymotion. L’amertume des Touareg libyens, « citoyens de seconde zone » Utilisée par le régime de Kadhafi, cette communauté du Sud libyen, marginalisée depuis la révolution, pourrait représenter une « grande menace » pour le Sahel. A voir Moulay Ag-Didi attablé à une terrasse du quartier d’Ennasr, une banlieue de Tunis bourgeonnant de nouveaux immeubles, on peine à réaliser qu’il est le chef politique des Touareg libyens. L'étagement des cultures dans le Haut-Atlas marocainLa Géothèque.

Texte, projet pédagogique et photographies : Stéphane Bouron, instituteur au MarocBlocs-diagrammes : Jean-Benoît Bouron. Déconstruire les représentations pour enseigner le Sahara - Histoire-géographie - Éduscol. Lors d’un récent Café géo, la géographe Anne-Marie Frérot a proposé une relecture des clichés habituellement véhiculés à propos des espaces sahéliens et sahariens.