background preloader

Embauche personnes handicap

Facebook Twitter

Projet RHC. Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise. Les employeurs sont parfois réticents à l’idée de recruter une personne handicapée. Préjugé mais surtout méconnaissance. L’expérience peut changer cela. Voici quelques arguments pour les convaincre. Témoignages. © iStockPhoto À lire aussi Sur Onisep.fr Sur Onisep "Scolarité et handicap" Cap Emploi Assidus et consciencieux En 2011, Sandra Da Rocha est attachée de direction de HD Assurances courtage, une entreprise de 80 salariés à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Aujourd’hui, elle ne regrette pas : "C’est une double satisfaction. Bilan : "Dès que nous aurons des besoins, nous recruterons dans ce sens, c’est une priorité. " Ralentir le rythme Vincent Lochmann, président de la Fédération française des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), fait écho à ce témoignage : "La collaboration est positive quand l'entreprise a la volonté d'intégrer un salarié handicapé. Défendre des valeurs Sélectionner des compétences A Tarbes, dans l’Ariège, même état d’esprit pour François de Kérimel. Toutes les aides pour embaucher un salarié handicapé. 1. Aide à l'insertion professionnelle Qui peut en bénéficier ? L'aide est destinée aux employeurs de personnes handicapées qui ont le plus de difficultés à se faire embaucher, c'est à dire présentant au moins l'un des critères suivants : - Agée de 45 ans et plus. - Demandeur d'emploi ayant travaillé moins de 6 mois consécutivement dans les 12 mois précédant le recrutement. - Sortant d'un établissement du secteur protégé ou adapté (Impro, Ime, Esat, EA, CRP). - Elle doit être embauchée par le même employeur en CDI ou CDD (minimum 12 mois) suite à un ou plusieurs contrats totalisant au moins 6 mois dans les 12 derniers mois.

Le montant de l'aide Elle prend la forme d'une aide financière à l'employeur pour l'embauche d'une personne handicapée en CDI ou en CDD supérieur ou égal à 6 mois. 4000 € pour un contrat à durée indéterminée (CDI) ou durée déterminée d'au moins 12 mois à temps plein. 2000 € pour un contrat de travail dont la durée est comprise entre 6 et 11 mois à temps plein. 2. 3. 4. 5. 6. Qui sommes-nous ? - L'Agefiph. Dix aides financières à l'embauche d'un salarié handicapé. Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) peuvent bénéficier d'aides financières en cas d'embauche d'un travailleur handicapé.

Mais attention, ces aides ne sont pas automatiques, il faut qu'elles soient prescrites par un organisme de placement spécialisé (Cap emploi, mission locale, Pôle emploi) et soumises à l'Agefiph. Pour toute embauche depuis le 1er avril 2016, l'Agefiph a réduit le montant des aides consacrées aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation et à l'insertion professionnelle versées aux entreprises et à la personne handicapée. LIRE AUSSI >> TABLEAU. Huit aides à l'embauche détaillées 1. Cette aide est destinée à l'embauche des personnes handicapées ayant le plus de difficultés à s'insérer sur le marché du travail, c'est à dire présentant au moins l'un des critères suivants : A savoir: L'AIP est supprimée pour les CDD de 6 à 12 mois depuis le 1er janvier 2015. 2.

Comment bénéficier de cette aide ? 3. 4. 5. Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé.

C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien. Comment recruter une personne handicap e.pdf 11791328553584. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - professionnels. Objectif Cette aide est accordée pour financer les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d'adapter un poste à un handicap. Exemple : Aménagement, logiciels spécifiques, tutorat, interprétariat ou transcription en braille Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur d'un salarié handicapé pour lequel la médecine du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entrainent des effets sur la capacité à occuper le poste de travail ou nécessite des mesures spécifiques de prévention. usage de masques inclusifs en période de pandémie Quel est son montant ? Le montant de l'aide est évalué en fonction de chaque situation. Comment en bénéficier ? Le dossier de la demande doit contenir l'avis médical reconnaissant l'aggravation du handicap.

L'employeur doit remplir un formulaire complété et signé à transmettre à l'Agefiph. Demande d'intervention de l'Agefiph L'aide est ponctuelle. Demande de reconnaissance de lourdeur du handicap (RLH)