background preloader

Recherches informatives

Facebook Twitter

Vitruve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J. -C. (on situe sa naissance aux alentours de 90 av. J. -C. et sa mort vers 20 av. C'est de son traité, De Architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique. Biographie[modifier | modifier le code] Cetius Faventinus « Vitruvius Polio aliique auctore » dans son épitaphe. Vitruve architecte[modifier | modifier le code] Principalement connu pour ses écrits, Vitruve était lui-même architecte. De architectura[modifier | modifier le code] Vitruve est l’auteur d’un célèbre traité nommé De architectura (en français, « au sujet de l’architecture »), écrit à la fin de sa vie (Ier siècle av.

En perfectionnant cet art de la construction, la Grèce antique a inventé les ordres architecturaux : dorique, ionique et corinthien. Machines[modifier | modifier le code] Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils. [Guide] Google : conseils, utilisation, astuces... : Tutoriels et tests. Bonjour à tou(te)s, voici un guide, que j'avais envie d'écrire depuis un bon moment. Ceci est la première version ; comme les autres guides du site, je fais des mises à jour, corrections et améliorations au fil de vos remarques et questions, dans ce sujet ou par MP. Pour des questions de lisibilité j'indique en italique les séquences de mots clefs à taper, plutôt que d'ajouter des guillemets, car cela pourrait prêter à confusion.

Introduction Nous sommes parfois confrontés à ce problème un jour ou l'autre, sur un forum, on nous dit "google est ton ami", de chercher d'abord sur google une réponse, etc etc, les images humoristiques fleurissent à ce sujet... en voici quelques unes... En dehors des forums aussi, parfois on cherche, mais on ne trouve pas, ou pas exactement, parfois faute d'exploiter correctement les possibilités des moteurs de recherches... La principale difficulté est de donner des conseils qui soient valables pour tous, car la quantité de recherches possibles est infinie. Encyclopédie. Biographie.net. Les mémotice. Trouvez des images libres de droit. Recherche d'informations sur internet.

Banques d'images libres. Générateur de frises. Calaméo - Page d'accueil. Coreight.com | Infos et astuces web et high-tech. MyFreeBooksBlog.Blogspot.com. LivresLib.com. InLibroVeritas.net. Fr.Affinibook.com. Ebook-telecharger.com. EBooksFr.com. BibeBook.com. Atramenta.net.

Audiocite.net - Livres audio gratuits et libres. Outils et techniques de recherche d'informations. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu.

Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Le Web 2.0 en 3 clics - 15 outils. Dogpile Web Search : Métamoteur. Ixquick : Métamoteur. DuckDuckGo. Moteur des ressources pédagogiques numériques. Accueil > Ressources et initiatives > Moteur des ressources pédagogiques numériques Date d'impression : 16.11.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.

Plus de 31 000 ressources accessibles gratuitement Etudiants, enseignants, chercheurs, professionnels ou juste passionnés par une thématique, disposent désormais d’un nouvel outil sur le portail France Université numérique : le Moteur des ressources pédagogiques numériques. Des exigences précises Le nouveau Moteur des ressources pédagogiques numériques a été développé pour répondre à quatre exigences : Logiciels Open Source pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Ils sont très économiques, la plupart d’entre eux étant mis à disposition gratuitement. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Créer des supports pédagogiques Toutes disciplines Gérer la classe Espace Numériques de Travail Latin. Le logiciel des multiples et des communs ღ. La liste des réseaux sociaux.

La Liste des Réseaux sociaux 3.7 (73.33%) 39 votes La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux : La liste des réseaux sociaux Facebook Twitter Tumblr.

Intelligences Multiples -Gardner. DO-IN en pratique. Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être.

Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel. L'avantage du Do-in repose dans le fait qu'il est pratiqué sur son propre corps, qu'il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique. De plus, des résultats positifs peuvent être obtenus dès la toute première rencontre. Par des exercices, une série de pressions et étirements simples, le DO-IN procure la détente en régénérant les systèmes musculaire, nerveux et énergétique. Les effets bénéfiques du Do-in 1. 2. Archeologie. Archéologie - Histoire - L'archéologie est aujourd'hui une science reconnue avec ses professionnels, ses techniques, ses méthodes et ces bénévoles qui, dans un strict respect du site et de ce qu'il contient, mettent à jour une part de notre passé.

Mais l'archéologie a longtemps été l'objet de la convoitise des hommes, le moyen de valoriser sa propre personne sans méthodes adaptées, sans considération parfois pour le site fouillé. L'archéologie ne commence vraiment à se développer qu'au cours du XVIIIe siècle grâce à un événement dont la portée sera gigantesque. En 1732, une paysanne italienne se prend les pieds dans une pierre effleurant de la terre. Il s'agit de la partie visible de l'un des sites archéologique les mieux conservés au monde : Pompéï et Herculanum, deux cités romaines. Pompéï Herculanum Au cours du XIXe siècle, les choses évoluent guère plus dans un premier temps pour adopter à la fin du siècle des techniques plus scientifiques et des études plus sérieuses. Olympie Delphes. Catalogue collectif de France.

Bibliothèque publique d'information : Archives sonores. Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. Le Catalogue Collectif de France (CCFr) Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l'outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Attention Le service du Prêt inter-bibliothèques (PIB) reposant sur le réseau des bibliothèques du Catalogue collectif de France (CCFr) est définitivement arrêté depuis le 31 août 2018. Il n'est plus possible de consulter à la BnF des ouvrages empruntés à ces établissements. Un nouveau dispositif au niveau national est à l'étude et devrait être prochainement mis en place.

Le Catalogue collectif de France (CCFr) permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l'interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine, des catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Histoire Mondiale. De l’Illiade aux mondes virtuels : 3000 ans de pensée visuelle ! Quel est le point commun entre Cicéron, Thomas d’Aquin, Dante Alighieri, Giordano Bruno, Tony Buzan et les mondes virtuels ? Réponse : la pensée visuelle et la mémoire locale. Depuis au moins 3.000, ans les hommes utilisent les images pour se souvenir des notions les plus complexes. Aujourd’hui, les mondes virtuels offrent une localisation supplémentaire aux arts de la mémoire. C’est ce dont je vous parlerai lors d’une conférence pour Métalectures le mardi 19 février prochain dès 21 h 15.

Dans le cadre du cycle des Rencontres Formation et Pédagogie sur OpenSimulator, je vous parlerai le mardi 19 février à 21H15 du sujet suivant : De l’Illiade aux mondes virtuels : 3000 ans de pensée visuelle, une occasion de présenter les arts de la mémoire depuis Simonide de Céos jusqu’au mindmapping, le concept mapping et l’utilisation des plateformes virtuelles, à la fois comme lieu virtuel de mémorisation et comme centre d’apprentissage virtuel. Cicéron, l’orateur, par Maccari Marco Bertolini Like this: Canal-U - Accueil. Par domaine et discipline. France : Université: le boom des cours gratuits sur Internet. Retraités, salariés… Plus besoin d'aller sur les bancs de la fac pour s'instruire. Toutes les universités ont désormais un site Web dédié à l'enseignement (www.universites-numeriques.fr).

La plupart ont décidé de faire en sorte que leurs ressources pédagogiques soient de plus en plus souvent rendues publiques. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a financé la formation de deux mille enseignants en la matière, le volume de cours disponibles en fichiers podcast numérisés, vidéo ou audio, a triplé entre 2009 et 2010, passant de 12.000 à 30.000 heures. «Ce chiffre a sans doute encore doublé depuis», assure le responsable des nouvelles technologies d'une université parisienne. Au point que les enseignants sont régulièrement contactés par des passionnés… qui ne sont plus étudiants depuis longtemps.

«Le profil classique, c'est le retraité ou l'ingénieur qui souhaite accéder à des contenus scientifiques très pointus», confie un professeur d'économie de l'université Toulouse-I. Sciences de l'information et de la communication. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Explorez par sujet. Liens Utiles, plus de 58 000 références pour tout connaître ! 55 outils pour rechercher sur Internet (présentation) 7 fonctions peu connues (mais indispensables) sur Google Chrome. Google Chrome est réputé pour sa rapidité, sa simplicité, et sa sécurité. D’ailleurs, il est le navigateur Internet préféré des français depuis octobre 2012. Détrônant au passage le bon vieux Internet Explorer et son ami poilu Firefox !

Quoiqu’il en soit, Google n’a pas fait dans la dentelle en nous proposant un navigateur de qualité. Et comme je l’utilise depuis quelques années maintenant, voici 7 fonctions peu connues (mais indispensables) sur Google Chrome… 1. Non content d’être parmi le top 3 des navigateurs les plus utilisés à travers le monde, le monsieur de la recherche se permet même de cacher quelques commandes au sein de son navigateur. 2. Lorsque vous vous connectez depuis un appareil Google Chrome, toutes les modifications que vous apportez aux paramètres du navigateur sont automatiquement enregistrées dans votre compte Google, grâce à la fonction de synchronisation de Google Chrome. 3. 4.

L’interaction avec les autres services Google est l’une des forces de Google Chrome. 5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne.

C'est une plate-forme géante indienne mise en ligne depuis 2006. Elle offre un nombre considérable de cours et de vidéos éducatives en ligne à la disposition des étudiants et des élèves ou toute personne désirant apprendre. Elle a commencé avec des cours en mathématiques pour finir en académie qui rassemble différentes branches. 2° Coursera: est une autre plate-forme importante tant au niveau de la quantité des cours présentés qu'au niveau de la qualité. Vous avez aimé? 8 moteurs de recherche innovants et alternatifs à Google. Personnellement, je suis un accro des moteurs de recherche, dès que je trouve une alternative à Google, je le teste pendant quelques jours pour savoir s’il correspond à mes besoins de marketeur averti :-).

Qui sera le moteur de recherche de l’année 2014 ? Je vous propose ci-dessous une liste de moteurs de recherche innovants, à bookmarker d’urgence pour remplacer votre moteur de recherche favori ! Recherche de pages Web : 1. DuckDuckGo C’est le moteur de recherche hybride par excellence, il va puiser les infos sur les API des moteurs Yahoo! 2. Le moteur de recherche MillionShort utilise principalement les résultats de Google. 3. Le méta-moteur ixquick.com protège votre vie privée, il ne collecte aucune donnée personnelle. 4. Blekko est un moteur de recherche participatif, les utilisateurs peuvent créer des « slashtags ». 5. 6. Recherche d’images : 7.Photopin 8.Picfog. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces. Trouvez enfin ce que vous cherchez sur Google ! Tirer le meilleur parti des moteurs de recherche de Google, Twitter, Facebook | G1site. Ressources en ligne. L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. La mythologie grecque, Dieux et Héros grecs. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui.

Gérer son image sur internet. Tools&Docs. EM Premium. EM Premium - Tutoriel. Mir@bel - Recherche de revues. Base documentaire Delfodoc. BiblioSésame - Accueil. Tour du Web en quelques clics (Tahitidocs) Encyclopédie. Cosmovisions - Imago Mundi. Encyclopédie en ligne gratuite. Akademik. Encyclopédie. Encyclopédie Gratuite. 32 outils de curation.

Apprenez à utiliser Scoop.it ! BULAC Documentation en ligne  BULAC Documentation en ligne  Recherche d'informations sur internet. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Besoin d'aide dans vos recherches documentaires ? Posez-nous votre question en choisissant votre domaine.

Plus de 2,5 millions de documents à portée de main. Les Signets de la Bibliothèque nationale de France - Accueil. Google Scholar. Arbradoc. OpenEdition Books. Où chercher ? Répertoires de ressources. Ressources numériques. Se poser des questions.

6 conseils pour ne pas sombrer sous l’information. Trouver de l'info de qualité dans Internet : une question de bon sens. Inuktic. Savoir chercher dans Google : Infographie informative. RECHERCHE et VEILLE sur Internet : les outils qui font gagner du temps.

Décrypter et trouver une url : méthodologie.