background preloader

Mind mapping

Facebook Twitter

Top 10 Free Online Mind Mapping Tools. As the name, mind mapping means that to draw your mind or ideas as a map, which are well-known for brainstorm, exploring your brain for many ideas.

Top 10 Free Online Mind Mapping Tools

For mind mapping, you can just use a pen and one paper, but it will be funny and easier if you are using below tools, which are all available for you to create mind maps online for free without anything to download or install. 1. Bubblus Bubblus is very simple and easy to use, you just need to enter and drag. The mind maps can be exported as image, XML or HXML files, and you can also share the mind maps with your friends or embed them into your blogs. Go to Bubblus 2. The mind mapping tool Mindomo lets you search YouTube videos, add images, videos or audio with the exist URLs, upload attachment, and add a lot of symbols. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle.

La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Mindmapping. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique.

Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Cartes mentales. Mind Mapping. Plus de 90 logiciels gratuits pour générer vos cartes mentales. XMind et dérivés. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Xavier Delengaigne et Luis Garcia signent un petit livre-ressource qui devrait figurer en bonne place dans la bibliothèque de chacun d’entre nous.

Organisez votre temps avec le Mind Mapping

Couverture Les livres qui tiennent plus que la promesse de leur titre sont rarissimes. " Organisez votre temps avec le Mind Mapping ", de Xavier Delengaigne et Luis Garcia, constitue une heureuse exception à cette règle. Car ce petit livre – petit par le nombre de pages uniquement – contient bien plus qu’une méthode de gestion du temps. Je m’attendais à y trouver une méthode du type GTD ou Getting Things Done – elle y figure bien – mais j’y ai découvert bien plus. D’abord, en expert de la carte mentale, Xavier Delengaigne nous rappelle l’historique de la pensée visuelle et du mindmapping.

Et puis, il nous emmène, avec son complice Luis Garcia, dont les cartes sont un vrai régal visuel, dans une véritable galerie de méthodes, astuces, conseils pour gagner en productivité dans pratiquement tous les domaines. Vous avez aimé cet article ? Conférence : organisez vos idées et vos projets avec le mindmapping. Un outil pour vous faciliter la vie ?

Conférence : organisez vos idées et vos projets avec le mindmapping

Aussi bien professionnelle que privée ? Pour prendre des notes efficaces ? Pour ne rien oublier quand vous lancez un nouveau projet ? Ou quand vous partez en vacances ? Une méthode pour aider le petit dernier à étudier ? Essayez le mindmapping ! C’est le thème de la conférence gratuite et interactive que j’animerai le 6 mars prochain à La Forge à Liège. S’il pouvait y avoir une méthode qui vous aide tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée. Bonne nouvelle ! Mindmap réalisée avec iMindMap Une méthode d’organisation des idées ludique, efficace et non-linéaire. Lorsque Tony Buzan a développé sa méthode, au début des années 1970, il visait surtout le développement personnel. Aujourd’hui, les logiciels de mindmapping – ou cartes mentales, en français – ajoutent d’autres dimensions à cette discipline.

Structure de la conférence sur le mindmapping Un premier rendez-vous avec le mindmapping et ses innombrables possibilités ! Rue Cathédrale 58. Usages du mindmapping papier ou électronique. Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier.

Usages du mindmapping papier ou électronique

Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ? Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ?

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ?