background preloader

Valedu17

Facebook Twitter

Le marché et les métiers de la plomberie en France. Quel matériel et instruments/outils pour un plombier La plomberie, généralement groupée avec le corps d’état chauffage, représente en France un marché faramineux qui ne connaît pas la crise.

Le marché et les métiers de la plomberie en France

D’ailleurs le secteur de la plomberie est en manque de main d’œuvre, des milliers d’offres d’emploi restent non pourvues. Les causes sont connues : manque de qualification, non motivation des candidats… et pour finir il est bien connu que notre société de technocrates n’a jamais valorisé les métiers manuels et l’artisanat. Les plombiers dans la crise - Un plombier.

La plomberie fait partie des dépenses inéluctables.

Les plombiers dans la crise - Un plombier

Quels que soient les soucis de plomberie rencontrés, le particulier ou l’entreprise fera appel au plombier même en temps de récession : on ne reste pas sans agir avec une fuite d’eau, un encombrement de la tuyauterie ou toute autre avarie pouvant occasionner un dégât des eaux. Les plombiers, qu’ils soient en indépendants ou salariés d’une société, semblent à l’abri. Pourtant, même si l’indépendant continue de dégager un chiffre d’affaires suffisamment conséquent pour maintenir son activité dans de bonnes conditions, le salarié, lui, n’est pas à l’abri des aléas rencontrés par sa société en temps de crise. La crise et ses impacts sur le secteur de la plomberie - Actualnet collaboratif. La crise conduit les entreprises à repenser la notion de performance. Réconcilier valeurs sociales et résultats économiques, mesurer l'efficacité collectivement plutôt qu'au niveau individuel : des pistes pour le long terme.

La crise conduit les entreprises à repenser la notion de performance

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Au nom de la performance des entreprises, les partenaires sociaux ont longuement négocié jusqu'à ces derniers jours une réforme du marché du travail, alors même que cette notion est questionnée depuis 2008. Quatre ans de crise financière, économique et sociale ont, en effet, remis en cause une vision purement comptable de la performance des entreprises et de leurs salariés. Qu'est donc devenue la performance en 2013 ? Les universités d'hiver d'Entreprise & Personnel, qui se tiendront le 18 janvier, ouvrent le débat. France Télécom d'abord, qui, déstabilisée par une très violente crise sociale en 2009, a expérimenté une nouvelle approche pour réconcilier performances sociale et économique. Les règles du jeu ont donc changé.

Le cas de France Télécom n'est pas isolé. SAS DUPRE (SAINTES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 331267617. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? Les indicateurs de performance de l´entreprise.

Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3. 4. Économie - Le BTP avant la crise. Sommaire Intertitres Graphique Évolution de l’emploi salarié selon les secteurs d’activité au 31 décembre Tableau Nombre d'entreprises et effectifs salariés dans le BTP en 2006 Quelques définitions Le bâtiment, Les travaux publics Méthodologie Publication Le secteur du BTP a généré, sous-traitance comprise, près de 2 milliards de chiffres d’affaires en 2006.

Économie - Le BTP avant la crise

Le secteur de la construction a été pendant longtemps un moteur important du dynamisme économique réunionnais. Le BTP : gros pourvoyeur d'emplois Durant plusieurs années, le secteur du BTP a créé de nombreux emplois sur l’île, et représente à lui seul 9 % des emplois marchands début 20081, pour moins de 7 % en France hexagonale. Début 2007, plus de 4 100 entreprises2 composent le tissu réunionnais du BTP et leur nombre est en progression de plus de 50 % depuis 2000. Leur chiffre d’affaires net de sous-traitance s’est élevé à environ 1,8 milliards d’euros en 2006.