background preloader

Vale45

Facebook Twitter

Thesaurus

Capes doc. Veille documentaire. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4.

CAPES externe et CAFEP-CAPES. Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées).

CAPES externe et CAFEP-CAPES

Il met donc ce site à la disposition des candidats admissibles au CAPES-CAFEP externe. La deuxième épreuve (épreuve sur dossier) ne fait pas ici l’objet d’une présentation spécifique. Les modalités de la plateforme technique ont été élaborées avec les mises à jour qui s’imposaient, mais sans modification majeure par rapport aux sessions précédentes. Jean-Louis DurpaireInspecteur général de l’Education nationalePrésident du jury du CAPES- CAFEP externe de documentation 2011 Session 2011 : exemples de sujets Supports de cours Les cours en ligne sur SavoirsCDI. Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc. Accueil > CAPES doc > Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc Une méthodologie pour chacune des 4 nouvelles épreuves du CAPES de documentation est ici proposée.

Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc

Attention: cette fiche a été élaborée antérieurement à la publication du rapport du jury 2011, mais en tenant compte des changements liés à la réforme du CAPES. Elle donne des pistes plus qu’une méthode à suivre à la lettre. Pour permettre de mieux appréhender les épreuves et leur méthodologie, voici des exemples de sujet traité: * épreuves d’admissibilité (écrit): – composition – dossier documentaire * épreuves d’admission (oral): – séquence pédagogique – dossier documentaire / »agir en fonctionnaire » Attention: ces exemples ne doivent pas être considérés comme des modèles, mais plutôt comme des pistes.

J'aime : J'aime chargement… Lexique CAPES documentation. Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation.

Lexique CAPES documentation

Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique. Attention: ce document est un recueil de définitions élaborées par mes soins et/ou puisées dans des lectures personnelles ou des cours. Il reste perfectible, car non-exhaustif ou incomplet (les cordonniers étant les plus mal chaussés, certaines références sont manquantes -_-‘). D’autres lexiques peuvent être consultés sur la thématique, notamment : J'aime : J'aime chargement…

Politique documentaire, rôles et métiers. L’enjeu de la documentation, ce n’est pas la documentation elle-même qui n’est qu’un moyen, c’est une pédagogie active, efficace parce qu’elle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages.

Politique documentaire, rôles et métiers

De même, l’enjeu d’une pédagogie active est en fait celui de toute l’École et de son avenir : sous quelles formes celle-ci peut-elle devenir - plus qu’elle n’est déjà - un centre de ressources permanent pour tous les élèves, que ce soit à travers les formes traditionnelles de l’enseignement ou à travers les diverses stratégies qui, au prix d'une organisation adéquate du temps, de l'espace et des ressources, permettent aux élèves d’apprendre selon leurs rythmes, leurs intérêts, individuellement et collectivement, de ne pas s’ennuyer, ne pas errer, ne pas déserter l’enceinte scolaire ?

La question des «ressources», externes à la relation directe élèves/maîtres, est évidemment primordiale. Les enseignants, «disques durs» des savoirs patrimoniaux, ce n’est plus jouable. I. II. III. 1. 2.