background preloader

Débats philo

Facebook Twitter

Les P'tits philosophes: 5 dessins animés, 5 questions pour réfléchir avec les maternelles. Les ptits philosophes de Pomme d'Api. Pomme d’Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n’y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très « guidante » et avec une belle bibliographie à la fin.C’est ici : clic J’en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ?

Le poster, la fichePenser, qu’est-ce que c’est ? La bd, le poster, la fiche Pourquoi il faut se séparer, parfois ? Se tromper, c’est bête, ou c’est intéressant ? Les filles et les garçons, c’est différent, ou c’est pareil ? Quand on grandit, on change ou on reste pareil ? La fiche La jalousie la fiche Pourquoi faut-il faire des efforts ? Sinon, Moustache met sur son site un très joli « Dé des émotions » : clic. Ressources en ligne pour les enseignants. La philosophie à l’école primaire : Dix paradoxes pour une innovation. La discussion à visée philosophique en amont de la classe terminale est une innovation récente majeure du système éducatif, très controversée.

Explicitation de quelques-uns de ses aspects contradictoires. Le développement depuis dix ans de nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire et au collège (en particulier dans les Segpa, cf. J. C. Pettier), et leur succès en ZEP, où elles semblent contribuer à une éducation interculturelle (Cf. Y. Pilon), apparaît probablement comme l’une des innovations majeures du système éducatif de ces dernières années. 2) Dans ce dernier cas, pourquoi une émergence si tardive en France, alors que pourtant une méthode de « philosophie pour enfants » existe depuis trente-cinq ans aux Etats-Unis, a été expérimentée dans une quarantaine de pays, avec les romans de Matthew Lipman traduits en vingt langues ?

Michel Tozzi, Montpellier 3. Pour en savoir plus Se reporter aux thèses de : Chirouter E., À quoi pense la littérature de jeunesse ? Pettier J.