background preloader

Shanghai

Facebook Twitter

Par HG Sempai · 23 août 2014 Un pearltrees sur le sujet Localiser et situer Shanghai L’étude de cas au format exe learning: shanghaiUn schéma sur les extensions du port de Shanghai pour illustrer une EDC sur le sujet Un extrait de la conférence d’Yves Boquet à Saint Dié permettant d’illustrer l’évolution du port de Shanghai: shanghai_evol_portUne carte sur le puissant hinterland du Yangzi au format pdf (shanghai_tete_dragon) Une carte de la façade de l’Asie orientale pour illustrer l’ouverture de Shanghai sur le monde au format pdf (trafic_portuaire_asie_orientale) Articles similaires Les espaces majeurs de production et d'échanges Un pearltrees sur le sujet T1_ESPACES MAJEURS DE PROD dans I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE / Géo / 4ème / EnseignerCultivate your interests with Pearltrees for Android Des documents sur Shanghai Un schéma sur "le port, lieu privilégié des échanges" au format pdf (port_schema)L'exercice interactif pour… 21 octobre 2013 Dans "Géographie" 5 juillet 2014.

Histoire Géographie 1re STD2A STI2D STL - Schémas animés et commentés - Shanghai métropole on Vimeo. Retour sur la zone pilote de libre-échange de Shanghai - The Good Life. L extension portuaire de Shanghai vers l île de Yangshan. Le dessous des cartes - Shanghai : capitale du XXIe siècle - 19 février 2011. Etude de cas - Shanghai : une ville mondiale - Sabine Castets Histoire - Géographie - EMC. K correction fiche edc shanghai les territoires de la mondialisation. Ec shangai docs. K fiche edc shanghai les territoires de la mondialisation. Étude de cas: Shanghai, une ville mondiale.

Shangai, Nanjing lu and Pudong. Des racines et des ailes (Shanghai) - 11 avril 2007. GuppY - Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai. Nouvelles Téléchargements Liens FAQ Forum Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai L'exercice a été conçu par Quentin Duquesne, professeur d'histoire-géographie au lycée des Eaux-Claires à Grenoble (Isère). Objectifs et capacités Exploiter et confronter des documents variés. Pré requis et conditions de travail Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet.

Les consignes de travail Télécharger le fichier de travail et réaliser le travail demandé à partir des documents ci-dessous. Le corpus se compose de 11 documents : une page Web (n°1) ; un article de presse (n°11) ; quatre extraits de reportage (n°4, 5, 6 et 7) ; deux photographies (n°9 et 10) ; deux cartes / croquis (n°2 et 8) ; une série statistique (n°3). Document 1 : extrait du Dessous des cartes consacré à Shanghai Cliquez sur l'image pour accéder à la page Web du site. Source : le dessous des cartes, février 2011, Arte. Réactions à cet article Haut. Les dynamiques urbaines de Shanghai. 1 Source : le Bureau d’État des Statistiques de la République Populaire de Chine (2008). 1Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois.

Avec près de 14,5 millions d’habitants1, Shanghai est aujourd’hui le symbole du dynamisme économique d’une Chine ouverte sur l’extérieur. Pôle structurant de la mondialisation et de la façade maritime chinoise, la ville connaît depuis 1992, date du voyage de Deng Xiaoping dans le Sud du pays, de nouvelles dynamiques urbaines. Vitrine de l’économie chinoise, Shanghai se caractérise par des transformations urbaines et sociales très rapides. 2L’une des images qu’évoque la ville nous est livrée par la rue. L’évolution morphologique et fonctionnelle de la rue, en tant qu’espace public, suit celle de la société chinoise. 2 Gourdon Jean-Loup, La Rue. 3 Watson James L., Golden arches east: Mc Donald’s in East Asia, Stanford, Ed. Des axes de circulation incontournables. SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE ? Shanghai, la nouvelle New York - Vidéo Information / JT / Magazine. Shanghai, une métropole mondiale. L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues.

On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette métropole mondiale ? En montrant l’évolution spatiale du port, on comprend la puissance commerciale de ce carrefour devenu incontournable. Le nouveau quartier d’affaires érigé depuis les années 1990 est symbolique à la fois du rôle moteur joué par Shanghai dans les flux invisibles cette fois, et de la globalisation qui s’opère à l’échelle de ce type de paysage urbain commun à tous les CBD prestigieux.

Par ailleurs, cette visite n’a pas vocation à montrer les limites de cette métropole.