background preloader

La guerre des ondes pendant la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

PIERRE DAC- RADIO PARIS MENT. Chansons historiques de France 320 : les gars de la Vermine , 1944. Charles de Gaulle : Appel du 22 juin. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. 100 ans de Radio - L'année radiophonique 1944. Le rôle de la radio, 1940-1944. Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 Au moment où le général de Gaulle lance à la radio de Londres l'appel du 18 juin, il y a plus d'un million de soldats français prisonniers, 7 millions de civils fuient sur les routes, les Allemands foncent vers la Méditerranée, le maréchal Pétain a demandé l'avant-veille un armistice.

Le rôle de la radio, 1940-1944

Dans ce désastre sans exemple, le désespoir collectif se traduit presque fatalement par un ralliement très large autour du vainqueur de Verdun. Est-ce donc un appel dans le vide que lance alors de Gaulle ? Pendant toute la "drôle de guerre", la BBC a fait des émissions vers la France, mais il s'agissait de brèves émissions d'informations (10 minutes 6 fois par jour). Bac, session de juin 4/5. Jalons Pour l'histoire du temps présent. La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance. Les messages personnels diffusés sur les ondes de la radio de Londres (BBC) permettent de maintenir le contact entre la résistance intérieure et les Alliés. Françoise Berger. Chansons historiques de France 298 : la complainte des nazis , 1944. PIERRE DAC "Et tout ça, ça fait " (Ici Londres) BBC. Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris.

Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active.

Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris

Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy. Ses éditoriaux, teintés d’antisémitisme, sont pour lui l’occasion de s’en prendre aux Alliés et à la France Libre. Une véritable bataille des ondes s’engage avec les speakers de la BBC et notamment Maurice Schumann qui lui répond après avoir réussi à capter son intervention diffusée sur la Radio nationale à la mi-journée. Ses premières joutes verbales ont lieu après les bombardements alliés sur l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, ayant occasionné la mort de près de 600 personnes. Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand…

Parmi les tués : René Chatain, 35 ans, reporter, et Paul Dupont, gardien de la paix du 11ème arrondissement.

Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand…

Les trois disparus sont : Ces trois policiers sont partis chercher des munitions. Leur véhicule a été intercepté à proximité de la Porte Saint-Martin. Le cadavre de Louis Claeysen sera retrouvé, le 26 août, dans une fosse commune de la caserne de la place de la République, André Collibeaux est porté disparu (voir le témoignage de sa petite-fille), ainsi que Raymond Perretin. Le rapport de cette opération ne précise pas si le groupe de résistance s'est maintenu sur place. Le rapport précise que Magne et ses hommes sont entrés au 114, avenue des Champs-Élysées, dans les locaux de l'Information permanente.

Jalons Pour l'histoire du temps présent. La radiodiffusion en 1939 / 1940. La radiodiffusion en 1939 / 1940 Jean-Paul CLAUDEL Le parc des récepteurs de radio au début de la Guerre La France compte à l'époque 41 millions d'habitants qui se partagent 5 millions de postes récepteurs TSF contre seulement 1,9 millions en 1935.

La radiodiffusion en 1939 / 1940

L'impulsion de Georges Mandel a donc été décisive. D'après les recettes de la redevance radio déjà due alors, on peut raisonnablement tabler sur 6 millions de postes dont la répartition sur le territoire est à l'image des inégalités des niveaux de vie. Techniquement, les postes récepteurs sont arrivés à maturité. Tout d'abord limités à la réception des grandes ondes, avec la capacité croissante des lampes de radio à "monter en fréquence", les récepteurs offrent plusieurs gammes d'ondes : GO, PO, OC.

En grandes ondes (GO), placée en plein centre du cadran à aiguille rectangulaire ou rond, la BBC émet sur 1500 mètres de longueur d'onde. Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes. Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit.

Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes

Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris. Youtube. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. Jalons Pour l'histoire du temps présent.