KM Knowledge management. Sténographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article concerne l'écriture abrégée. Pour l'art de la dissimulation, voir Stéganographie. La sténographie (du grec ancien στενός / stenόs (« étroit », « resserré », « court ») et γραφή / graphế (« écriture »)), ou tachygraphie (du grec ancien ταχύς / takhús (« rapide ») et γραφή / graphế (« écriture »)), est « l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d’une manière aussi rapide que la parole ».
Origine[modifier | modifier le code] Aimé Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gravure d'Aimé Paris Aimé Paris (1798 - 1866, Paris) est l'auteur d'une méthode de sténographie. Biographie[modifier | modifier le code] En 1815, il apprend le système Taylor adapté par Bertin au français, se mettant ensuite à pratiquer celui de Conen de Prépean selon l'édition de 1817, c'est-à-dire en croisant les signes pour les différencier. En 1820, après avoir inventé sa propre méthode de sténographie, il abandonne sa carrière d'avocat et parcourt les départements français, ainsi que les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse, en donnant des conférences et en enseignant son système. Sténographie. Johann-Just Winckelmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Traces[modifier | modifier le code] Élève de Johann Balthasar Schupp de Marbourg, il prit le pseudonyme de 'Stanislaus Mink von Wennsshein' (ou de Wenusheim, parfois Winusheim) pour introduire un système mnémotechnique (en anglais Major system) héritier de celui de Pierre Hérigone. Ouvrage[modifier | modifier le code] Mink von Weunßhem Relatio novissima ex parnasso de arte reminiscentiae, [lire en ligne (page consultée le 25 juin 2011)] Aventures au coeur de la mémoire - Joshua FOER - Google Books. Tony Buzan - Inventor of Mind Mapping.