background preloader

Serious gaming

Facebook Twitter

Jeux

Améliorer ses connaissances passe par la simulation. REVIATECH - L'entreprise. Les serious games rendent compétents. Les connaissances et les comportements acquis lors de sessions de jeu en ligne ne sont pas aisément transposables dans le monde réel. Les compétences, au contraire, s'assimilent et se transfèrent plus aisément.

Les jeux permettent de développer de nouvelles compétences. Reste à savoir quels sont les savoirs qui peuvent être transférés le plus facilement de l’univers virtuel à celui, réel, de l’entreprise ou de la vie quotidienne. Pour y parvenir, deux universitaires françaises étudient le rôle des univers persistants et déploient des environnements virtuels destinés à étudier le transfert des acquis de la simulation à la réalité. Trois formes de savoirs ont été passées à la loupe : le comportement, la connaissance et la compétence, au travers notamment des jeux en ligne multijoueurs comme World of Warcraft, et de certains de ses joueurs qui se regroupent, créent ou managent une guilde (association de joueurs autour d’un même drapeau).

Le jeu révolutionne l’apprentissage. Soyons sérieux, jouons! (2/5) : les nouvelles formes de jeu « In. A quoi ressembleront les jeux sérieux de demain ? En effet, il serait bien possible que le « jeu vidéo » tel que nous le connaissons ne soit qu’une forme transitoire, contrainte par une technologie encore immature et limitée dans son concept. De nouvelles formes de jeux apparaissent aujourd’hui, et certaines d’entre elles pourraient bien se révéler plus adaptées à des buts « sérieux » que d’autres : soit parce qu’elles sont moins onéreuses à réaliser que les jeux vidéo traditionnels, soit parce que par nature elles se prêtent plus facilement à l’enseignement ou la formation ou suscitent plus aisément la réflexion… On sort de l’écran Depuis la Wii, le corps a cessé d’être un appendice inutile pour reprendre ses droits. Avec des interfaces adaptées (comme la tablette Wii Fit), des programmes d’entraînement guident les actions des joueurs dans l’espace réel.

Et bien entendu, cela a donné naissance à toute une nouvelle gamme d’applications « sérieuses », celles qui se consacrent à la santé. Quand les serious games optimisent la collaboration. Les jeux en ligne aident à détecter et former les prochains managers. En parallèle l'entreprise s'inspire des univers virtuels pour améliorer la gestion de ses équipes. Les entreprises doivent s'adapter à une nouvelle génération d'employés qui maîtrisent et sont familiers des nouvelles technologies. C'est ce que confirme l'étude "Leadership's Online Labs" publiée par la Harvard Business Review. Pour arriver à ce constat, les universitaires ont étudié le projet Seriosity. Ce programme, lancé avec le soutien du centre de recherche IBM, a pour objectif d'appliquer au monde de l'entreprise les propriétés des jeux en ligne.

"Les jeux sérieux permettent d'expliquer des problèmes complexes. IBM annonce le lancement de la deuxième version d'Innov8, un serious game consacré à l'étude de la gestion des processus d'entreprise. L'occasion de discuter avec Phaedra Boinodiris, en charge du secteur. L’Atelier : La première version d'Innov8 s'adressait aux étudiants. Quelle est la nouveauté de cette nouvelle mouture ? Phaedra Boinodiris : Notre jeu apprenait aux étudiants les bases de la gestion des processus d’entreprise.