background preloader

Fab Labs

Facebook Twitter

Symbaloo | Votre page d'accueil personnalisable. Les imprimantes 3D personnelles prennent des... - Conception. Bits from Bytes fait faire un pas de plus à la démocratisation des imprimantes 3D domestiques en proposant une machine couleurs à moins de 3 000 euros. Il est désormais possible de se fabriquer figurines, mugs, porte-clefs… et tout ce que l’imagination peut engendrer, chez soi et en couleurs pour 2 900 euros. L’imprimante 3D Touch de Bits from Bytes (commercialisée par 3D Systems) se veut simple d’utilisation, avec son écran tactile. Il n’est même pas utile de la connecter à un ordinateur, il suffit de brancher une clef USB ou une carte SD avec le fichier STL de l’objet voulu. Elle peut comporter jusqu’à trois têtes d’impression et trois bobines de matériau à extruder, et donc trois couleurs. La taille maximale de l’objet fabriqué est de 275 x 275 x 210mm.

Charles Foucault. FabLab Toulouse Conference. La voiture reconfigurable est attentive à son conducteur. Ford propose à ses clients de suggérer des améliorations à apporter à leur véhicule, tant du point de vue de l'équipement que des logiciels. Les projets réalisables peuvent ensuite être mis au point et distribués. Une voiture en kit et personnalisable ? Ford est parti de ce constat pour mettre en place, en partenariat avec Bug Labs, un fournisseur en open source de matériels et de logiciels, un projet de véhicule reconfigurable. Celui-ci repose d'abord sur une plate-forme open source en ligne, nommée Open XC, et sur laquelle les consommateurs peuvent proposer des améliorations à la fois pour les équipements et les applications du véhicule.

Ensuite, à partir des remarques, mais aussi via leur propre initiative, des développeurs pourront mettre au point applications et systèmes dédiés. Proposer des améliorations en ligne pour ensuite les incorporer au véhicule Depuis l'interface audio jusqu'aux systèmes de sécurité, tout ce qui compose la voiture peut-être sujet à modification.

Fab lab. Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[7] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[8]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[9].

Les couleurs du logo représentent[10] : le vert : modèle commercial et économique ;le bleu : impact social et durabilité ;le rouge : recherche et éducation. Historique[modifier | modifier le code] Principes des fab labs[modifier | modifier le code] Fab City[modifier | modifier le code] Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Le Fab Lab en images. FabLabSquared. Le prototype Fab Lab Squared (FL2) a pour objet de créer la "matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs qui pourront s’installer dans des universités, des campus d’entreprises ou incubateurs, des lieux associatifs et culturels.

Un projet doublement innovant : Fera émerger pour la 1ère fois en France ce nouveau dispositif d’innovation qu’est le Fab Lab, pour faciliter l’émergence le prototypage et l’expérimentation d’objets et d’espaces innovants, au croisement du numérique et du physique ; Enrichira le concept même de Fab Lab, en inventant un Fab Lab mobile à déploiement rapide, qui aide à créer d’autres Fab Labs, et qui construit même un certain nombre des machines à commande numérique qui viendront l’équiper.

FL2 prototype de Fab Lab léger Le FL2 est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs. Un projet en trois étapes (février 2010 → juin 2011) Une zone d’accueil et de médiation. Intellolab, bricololab : le fab lab français under construction. Lift offre cette année la part belle aux Fab Labs.

Un Fab Lab, au cas où vous seriez resté coincé dans la forêt amazonienne, que vous ne lisiez ni les blogs intéressants ou que vous ne vous souciez pas à la politique régionale, c’est tout simplement un atelier ouvert de production. Tout simplement, tout bonnement et pourtant. Objet de fascination, précurseur d’une lente révolution, les Fab Labs annoncent les prémices d’un monde nouveau, d’un monde où le citoyen se ré-approprie les technologies et les objets, ouvrant la voie aux innovations à échelle locale pour une mutualisation et un partage internationaux. Fantasme encouragé dans un contexte économique et social de crise, les Fab Labs cassent les barrières archaïques entre le citoyen et l’industrie, ils balaient la dichotomie entre l’intellectuel et le manuel. Le faire, le bricolage, le bidouillage, le prototypage, tous les travaux bassement matériel sont au cœur de la noble démarche d’un capitalisme à visage humain.

FabLab Squared. La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France. Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.

Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… » Consultez la définition complète et illustrée du Fablab Les implications du concept au sein de la société La vie numérique et ses implications sociétales La vie numérique et ses implications urbaine. Les FabLabs ouvrent la voie à l'open hardware. Le terme FabLab pourrait se traduire par Labo/Usine : soit un lieu où sont mises à disposition des utilisateurs des imprimantes d'un nouveau genre, qui usinent des produits en 3D. Et en open source. Il existe une cinquantaine de FabLabs dans le monde. On y trouve des machines à commande numérique : solution à extruder le plastique, appareil de découpe laser, défonceuse à bois. On y trouve aussi une assistance à la prise en main des appareils.

L’idée est de pouvoir usiner un petit objet dans un matériau unique à partir d’un modèle numérique 3D. La RepRap est emblématique de ces machines : elle permet de façonner des objets en plastique d’une dimension inférieure à celle d’un cube de 20cm de côté. Son prix de revient est d’environ 300 dollars. Usages C’est une place de marché d’objets faits main par les vendeurs eux mêmes. Perspectives...