background preloader

Fab Labs

Facebook Twitter

Votre page d'accueil personnalisable. Les imprimantes 3D personnelles prennent des... - Conception. Bits from Bytes fait faire un pas de plus à la démocratisation des imprimantes 3D domestiques en proposant une machine couleurs à moins de 3 000 euros. Il est désormais possible de se fabriquer figurines, mugs, porte-clefs… et tout ce que l’imagination peut engendrer, chez soi et en couleurs pour 2 900 euros. L’imprimante 3D Touch de Bits from Bytes (commercialisée par 3D Systems) se veut simple d’utilisation, avec son écran tactile. Il n’est même pas utile de la connecter à un ordinateur, il suffit de brancher une clef USB ou une carte SD avec le fichier STL de l’objet voulu. Elle peut comporter jusqu’à trois têtes d’impression et trois bobines de matériau à extruder, et donc trois couleurs. La taille maximale de l’objet fabriqué est de 275 x 275 x 210mm. Charles Foucault.

FabLab Toulouse Conference. FabLab Toulouse Conference Production & Robotique | Impression | 3D | Agenda | Vidéo | Evénements Par Charles Foucault publié le à 14h56 Partagez l’info : inShare0 Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique Vous serez aussi intéressé par : Commentaires Réagissez à cet article * Informations obligatoires erreur Mon Compte Mot de passe oublié?

FabLab Toulouse Conference

Pas encore abonné? Veille technologique pour les professionnels de l’industrie. La voiture reconfigurable est attentive à son conducteur. Ford propose à ses clients de suggérer des améliorations à apporter à leur véhicule, tant du point de vue de l'équipement que des logiciels.

La voiture reconfigurable est attentive à son conducteur

Les projets réalisables peuvent ensuite être mis au point et distribués. Une voiture en kit et personnalisable ? Ford est parti de ce constat pour mettre en place, en partenariat avec Bug Labs, un fournisseur en open source de matériels et de logiciels, un projet de véhicule reconfigurable. Celui-ci repose d'abord sur une plate-forme open source en ligne, nommée Open XC, et sur laquelle les consommateurs peuvent proposer des améliorations à la fois pour les équipements et les applications du véhicule. Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab

Un fab lab à Amsterdam hébergé à la Waag Society Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs[1], mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".

faire émerger et connecter des FabLabs en France

En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. FabLabSquared. Intellolab, bricololab : le fab lab français under construction. Lift offre cette année la part belle aux Fab Labs.

Intellolab, bricololab : le fab lab français under construction

Un Fab Lab, au cas où vous seriez resté coincé dans la forêt amazonienne, que vous ne lisiez ni les blogs intéressants ou que vous ne vous souciez pas à la politique régionale, c’est tout simplement un atelier ouvert de production. Tout simplement, tout bonnement et pourtant. Objet de fascination, précurseur d’une lente révolution, les Fab Labs annoncent les prémices d’un monde nouveau, d’un monde où le citoyen se ré-approprie les technologies et les objets, ouvrant la voie aux innovations à échelle locale pour une mutualisation et un partage internationaux. FabLab Squared. La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France.

FabLab Squared

Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… » Consultez la définition complète et illustrée du Fablab Les implications du concept au sein de la société. Les FabLabs ouvrent la voie à l'open hardware. Le terme FabLab pourrait se traduire par Labo/Usine : soit un lieu où sont mises à disposition des utilisateurs des imprimantes d'un nouveau genre, qui usinent des produits en 3D.

Les FabLabs ouvrent la voie à l'open hardware

Et en open source. Il existe une cinquantaine de FabLabs dans le monde. On y trouve des machines à commande numérique : solution à extruder le plastique, appareil de découpe laser, défonceuse à bois.