background preloader

Uxub

Facebook Twitter

UxUB

Design thinking en bibliothèque (suite Congrès ADBU 2016)

UX Design, d'après le pearltree "l'UX, qu'est-ce c'est?"

How to Write the Best Welcome Email Campaign. Définition. Les grands principes. L'expérience utilisateur. L'inventeur de l'user experience. Définition (2) Un précurseur. Pourquoi utiliser l'UX ? Sur un site de "leadership coaching" Avec UX Design : la page d'accueil de RBNB. L'UX en bibliothèque. Un exemple de Personas : projet de la bibliothèque Campus Condorcet. La courbe d'évaluation UX. Méthode participative, échanges collaboratifs. Le Design Thinking. 3 prototypes UX Design. Principles at Chalmers Library, Göteborg, Suède. Economie de temps et de moyens. CR ADBU UX Design 2016. 2014 Atelier Ecole Ponts. Logo Ecole Ponts ParisTech. L'UX à l'UB... Qu'est-ce que l'UX et comment peut-elle aider votre bibliothèque ? Le Design thinking : une méthode, des outils, un état d'esprit. Daniel Forsman, Library director at Chalmers university of technology.

#ADBUMetiers Bilan d'activité 2016. ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires. « Stimulant !

ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires

» « Dynamisant ! » » Ça donne vraiment envie de s’y mettre ! » Certains participants du congrès ADBU2016 ont fait des retours très appréciateurs de la journée d’étude Des services vraiment orientés usagers ? Méthodes de design UX en bibliothèques universitaires du 5 octobre 2016. L’expérience vécue lors d’un congrès stimulant, particulièrement en termes d’échanges, est irremplaçable. Retours en sketchnotes sur la JE UX du congrès ADBU 2016 – Sac à main et sac à dos. Lors du dernier congrès ADBU, j’ai eu la chance d’assister aux 7 interventions de la journée d’étude « Des services vraiment orientés usager ?

Retours en sketchnotes sur la JE UX du congrès ADBU 2016 – Sac à main et sac à dos

Méthodes de Design UX en bibliothèque« , dont voici le CR en sketchnotes. Je me suis donnée comme consigne de ne pas dépasser une page par intervention et je peux vous assurer que c’est largement suffisant (j’étais vidée à la fin de la journée…). Pour ceux qui se posent des questions de méthode, j’avais préparé mes bannières de titre en amont et j’ai rajouté ultérieurement la couleur. N’hésitez pas à consulter les notes de @GillesRusse et le storify de Mathieu Saby si vous voulez compléter votre expérience de l’UX Et surtout un grand merci aux intervenants et aux organisateurs pour cette journée vraiment enrichissante (et pour les blagues absolument fantastiques qu’elle nous donne de faire …aujourd’hui encore ma directrice m’a appelée la reine d’UX…)

Etches Schmidt Utile utilisable desirable. DTEB Guide methodologique 2016. DTEB Livret dactivités 2016. Comprendre l'UX Design en 10 images. Ca fait quelques temps qu’on parle de plus en plus d’UX Designer et de design d’expérience.

Comprendre l'UX Design en 10 images

Ces notions peuvent te sembler assez floues au premier abord, ce qui est normal au vu des confusions qui se font régulièrement sur les réseaux sociaux et portfolios, sans parler des offres d’emploi. En effet, tu vois souvent sur Twitter ou Dribbble des gens qui se définissent comme UX/UI Designer ou User Experience Designer. Alors toi, tu comprends que ça a vaguement un rapport avec le design, en voyant les créations de la personne ou en lisant ses tweets. Mais il peut être difficile de faire correspondre un terme bien français derrière cette expression que tant de gens utilisent à tort et à travers, pas vrai ? C’est la raison pour laquelle le Blog du MMI a fait le tour du web (avec sa super-fusée) pour trouver de quoi monter un article simple et clair.

Le learning centre de l'École des Ponts Fondation des Ponts 2016. La Cité des humanités et des sciences sociales - Campus Condorcet. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Dans les petits pas de Robert Maurer – 365 jours en mind maps. La traduction française de la bible du sketchnote est enfin sortie !

Dans les petits pas de Robert Maurer – 365 jours en mind maps

Les 224 pages de Initation au sketchnote de Mike Rohde (Eyrolles, 2016) vont pouvoir infiltrer toutes les maisons, tous les espaces de travail, toutes les écoles, tous les cafés de France J’ai l’immense honneur (merci Mike, Marc et Julie) d’y proposer deux pages de sketchnote et je voudrais en profiter pour revenir sur une méthode que j’évoque dedans et que j’affectionne tout particulièrement : la méthode des petits pas, que l’on appelle aussi le kaizen, contraction de deux mots japonais kai et zen qui signifient « changement » et « bon », c’est-à-dire un état d’amélioration continue. Sac à main et sac à dos – Le blog de 2 bibs qui aiment chercher dans leur sac.