background preloader

Dispositifs pédagogiques

Facebook Twitter

Les enseignements d’exploration en 2de (rentrée 2017) EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2.

Décrochage scolaire

Politique de lecture. Climat scolaire. Formations. Medias scolaires. Accompagnement personnalisé. Education prioritaire. EFIV (enfants de familles itinérantes et de voyageurs) EGPA (enseignements généraux et professionnels adaptés) EIP (élèves intellectuellement précoces) FLE (français langue étrangère) ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) Plans pour besoins éducatifs particuliers.

Avenir

Citoyen. Educatif de santé. PEAC (Education artistique et culturelle) Concours. Prix. Journées de. Printemps de. Semaines de. Les rendez-vous de l'histoire. EMI. EPI. Éducation à la sécurité et à la responsabilité. Dans les pays développés, la société manifeste des exigences de plus en plus grandes dans le domaine de la sécurité et de la protection qui ne s'accompagnent pas toujours d'une prise de conscience claire de la gravité des risques encourus.

Éducation à la sécurité et à la responsabilité

Bien souvent, cette attitude ne coïncide pas non plus avec un engagement des citoyens dans la mise en œuvre de mesures simples, grâce à des comportements responsables et adaptés. Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile redéfinit les principes qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.Ce texte souligne que toute personne doit être en mesure, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, accidents de la vie courante, routiers, catastrophes résultant de causes naturelles ou technologiques majeures. Éducation à la défense.

Le parcours de citoyenneté L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997.

Éducation à la défense

Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Éducation au développement durable. Éducation à la sexualité. Education à l'alimentation.