background preloader

Oct-11

Facebook Twitter

Indignés de Wall Street et Tea Party, même combat? Les uns ont beaucoup, les autres n’ont rien, ou peu. Jeans et T-Shirts contre tailleurs et costumes 3 pièces. Les premiers sont « internationalistes » dans leur combat quand les seconds sont centrés sur leur Nation: les États-Unis d’Amérique. U.S. Vets, Suffering From Unemployment and Homelessness, Support Occupy Protests.

Les écrivains soutiennent Occupy Wall Street par la plume. Les indignés inventent la "bibliotente". Pour tenir dans la durée, les militants du mouvement "Occupy Wall Street" s'organisent.

Les indignés inventent la "bibliotente"

A New York, Boston et dans plusieurs autres campements, des coins bibliothèque ont fait leur apparition pour occuper le terrain... et les esprits. La ville de Boston, qui abrite la première grande bibliothèque publique ouverte aux Etats-Unis, possède désormais un tout nouveau coin lecture, un peu moins majestueux. Installée sous une tente militaire, la bibliothèque du camp Occupy Boston, sur Dewey Square, offre une myriade d'ouvrages érudits à emprunter, sans date de retour ni frais pour restitution tardive.

Sa collection, qui comprend plus de 500 volumes classés par genre (consumérisme, identité sexuelle, militantisme/organisation) et ne cesse de croître, est gérée par un libraire et un petit groupe de bibliothécaires qui soutiennent le mouvement. Occupy Boston n'est pas la seule branche du mouvement à posséder sa propre bibliothèque. Reste que tenir une bibliotente présente plus d'une difficulté. Triste lendemain de manifestation à Rome. Les 99 % en action. 981 villes ont répondu à l’appel international des Indignés à manifester le 15 octobre.

Les 99 % en action

Retour en images sur la manifestation qui a eu lieu à New-York. Courrier international 17 octobre 2011 | Partager : La journée mondiale des indignés, samedi 15 octobre, a été marquée par de fortes mobilisations en Italie, en Espagne, au Portugal mais aussi au Canada et en Australie ainsi que dans plusieurs villes américaines, en particulier à New York, où des milliers de manifestants ont rallié plusieurs points névralgiques de la ville.

Un premier défilé intitulé March on the Banks [marchons sur les banques] est parti de Zuccotti Park, voisin de Wall Street, à onze heures du matin pour se diriger vers une succursale de la banque Chase dans le sud de Manhattan ; un second défilé a rallié Times Square en fin d’après-midi. Cette journée de protestation s’est conclue par une assemblée générale à Washington Square Park. "Les banquiers sont des escrocs". Les indignés inventent la "bibliotente" Pourquoi les "indignés" ont raison. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Larrouturou, membre du conseil politique d'Europe-Ecologie (Le grand débat) En quelques semaines, le climat a changé.

Pourquoi les "indignés" ont raison

Début 2010, quand nous expliquions que la crise n'était pas finie et qu'une réplique plus grave encore était en préparation, nous étions à contre-courant du discours dominant : tout était sous contrôle ! Il y a cinq mois encore, nous étions "trop pessimistes" : le G8 de Deauville, fin mai, n'a pas consacré une minute à la crise financière ! Mais aujourd'hui, nul ne conteste la gravité de la situation : le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) affirme que nous risquons "un effondrement de l'ensemble du système économique mondial". Quant à Nicolas Sarkozy, il expliquait récemment devant quelques députés qu'un tsunami menace nos économies : "Non pas une récession, comme en 2008-2009 mais un vrai tsunami.

" Il faudrait être aveugle pour ne pas voir les dangers : la dette totale des Etats-Unis atteint 250 % du PIB. Indignés : une révolution mondiale ou rien - Jean-Luc Lourmière sur LePost.fr (15:09) Web 28/10/2011 à 21h44 - mis à jour le 29/10/2011 à 15h09 | vues | réactions Michael Moore s'adressant aux memebres d'"Occupy Oakland" devant la mairie d'Oakland samedi 29 octobre.

Indignés : une révolution mondiale ou rien - Jean-Luc Lourmière sur LePost.fr (15:09)

Pour la première fois depuis 1947, une grève générale vient d'être votée aux Etats-Unis. Les indignés d'Oakland ouvrent le bal des dissidents de la terre pour un monde plus juste et plus fraternel.Le mouvement pacifique "Occupy Wall Street", porte-voix des "99 %" des hommes ployant sous le joug d'une finance débridée, essaime aux quatre coins de la planète, et un peu plus chaque jour aux Etats-Unis. Quand l'ambassade de Syrie envoie ses sbires castagner les manifestants à Paris.

Les indignés se préparent pour l'hiver. Au milieu du campement qui regroupe près de 200 tentes, Benoît et Jeanne érigent un tipi.

Les indignés se préparent pour l'hiver

Avec des palettes de bois récupérées chez des entreprises, ils ont construit une plateforme servant de base à leur future habitation. «Le froid passe par le sol. On peut soit faire un plancher, soit creuser le sol de 10 pieds, ce qui n'est pas vraiment une option», explique Benoît, un employé en informatique qui dort au Square Victoria depuis une dizaine de jours. Ses collègues et son employeur ignorent tout de sa double vie. «J'arrive à bien concilier les deux», assure-t-il.

«Le froid, ça va. Un esprit de communauté semble s'être installé chez les «indignés» qui ont investi le Square Victoria le 15 octobre dernier. Le projet d'expansion en veilleuse Après le refus de la Ville de Montréal de permettre au mouvement de s'étendre à la place Jean-Paul-Riopelle, Occupons Montréal a mis en veilleuse son projet d'expansion.