background preloader

Cross Média

Facebook Twitter

Infomous

TVA sur l'e-book. Graphisme & Interactivité. Museomix. Cross Media Consulting - Le fact-checking donnera-t-il ses lettres de noblesses au web-journalisme ? Longtemps déconsidéré, traitée plus ou moins ouvertement de "journalisme low-cost", le web-journalisme est en train de conquérir ses lettres de noblesse. 2012 marquera-t-il le tournant définitif ?

Cross Media Consulting - Le fact-checking donnera-t-il ses lettres de noblesses au web-journalisme ?

Un à un, car on ne leur aura fait aucun cadeau en la matière, les rédactions web ont don investis les champs d'action du journalisme. En allant battre parfois les médias "traditionnels" sur leurs propre terrain. Avec l'affaire DSK, ce sont les chaînes de télé et de radio toute infos (France, ITélé, LCI), qui ont vu les rédactions web débarquer sur leurs plates-bandes : le "hard news".

Et c'est à l'occasion de de l'affaire DSK que les web journalistes ont prouvé qu'ils pouvaient faire au moins jeu égal, en révélant et suivant l'affaire, grâce à de nouveaux outils comme Twitter notamment. Quand caméras et micros étaient condamnées à battre le pavé, les journalistes web avaient pouvaient trouver l'info depuis l'intérieur même de la salle d'audience... Et hop, comme une lettre à la Poste. Internet nous rend-il bêtes? Tremblez, internautes.

Internet nous rend-il bêtes?

D'après Nicholas Carr, journaliste américain spécialiste des nouveaux médias, votre pratique du Web est en train de faire de vous des mutants. Internet rend-il bête? , qui vient de paraître chez Robert Laffont, est né précisément sur le Web, en 2008, sous la forme d'un article au grand retentissement: Is Google making us stupid?. Selon Carr, le fait de passer plusieurs heures par jour devant un écran en surfant sur Internet est en train de modifier notre cerveau. Nos habitudes cognitives - la façon dont nous accédons quotidiennement à l'information - sont suceptibles de modifier la façon dont nos synapses se connectent entre eux, le fonctionnement général de notre cerveau, et la façon dont nous comprenons le monde.

Des technologies d'interruption Ces années 2000 qui nous ont fait basculer de la page à l'écran nous ont fait vivre la plus grande révolution culturelle depuis l'invention du livre. Lire un livre, c'est du passé Les symptômes? Vidéos à voir sur ce thème. Le Royaume-Uni durcit les importations de CD, DVD, Blu-ray et jeux vidéo pour les sites marchands. Le gouvernement britannique vient d'annoncer son intention de durcir le règlement en matière d'importation de médias sur Blu-ray, CD ou encore DVD via les sites anglo-saxons comme Play.com, Zavvi et consorts.

Le Royaume-Uni durcit les importations de CD, DVD, Blu-ray et jeux vidéo pour les sites marchands

Ces derniers, basés dans îles Anglo-normandes, ne pourront plus servir les clients britanniques à partir d'avril 2012. Les habitants de Grande-Bretagne ne pourront bien plus bénéficier de films sur DVD ou Blu-ray, de jeux vidéo ou encore de supports de stockages proposés à bas prix sur les sites britanniques basés dans les îles Anglo-normandes : le gouvernement du pays va mettre un frein à la méthode employée par ces e-commerçants pour tirer les prix vers le bas. Dans les faits, des sites comme Play.com ou Zavvi livrent leurs stocks depuis les îles Anglo-normandes – Guernesey, Aurigny, Sercq et Jersey – qui dépendent de la Couronne britannique sans pour autant faire partie du Royaume-Uni et de l'Union européenne. L'actu media web - Quand un quotidien régional teste le site payant... Cette fois, c'est fait.

L'actu media web - Quand un quotidien régional teste le site payant...

Depuis plusieurs mois, on savait que le groupe Voix du Nord avait l'intention d'utiliser le site son quotidien régional Nord Littoral, basé à Calais, comme laboratoire. Il y a un an tout juste, le 1er octobre 2010, il avait ainsi testé les réactions de ses internautes en imposant l'inscription pour le consulter (lire mon billet). Les résultats avaient été suffisamment encourageants pour pousser le groupe à franchir l'étape suivante, ce qui a été fait ce mercredi 2 novembre. Depuis ce matin, le site de Nord Littoral est donc le premier site de PQR en accès payant. Si quelques rubriques restent en accès libres (la home bien sûr, les alertes info, les portfolios, les forums, les lives de sports ou d'élections, les quelques vidéos ainsi que les rubriques horoscope, hippisme, magazine, jeux, télé, ciné), il faut désormais payer pour accéder au contenu en ligne de Nord Littoral. Ensuite, parce que toute la PQR va sans doute scruter de près cette expérience.