Quatre nouveaux bénéficiaires d’aides à la réindustrialisation. A l’occasion d’un déplacement dans le Roannais, le ministre de l’Industrie, Eric Besson annonce le 17 juin le déblocage de quatre nouvelles aides à la réindustrialisation.
Valentin Traiteur fait partie des quatre entreprises qui vont bénéficier de la nouvelle enveloppe de 7,3 millions d’euros, attribuée par le gouvernement pour réindustrialiser la France. Le groupe reçoit deux millions d’euros pour faciliter son projet d’extension de son usine de Mably, avec l’intégration de nouvelles lignes de fabrication de produits traiteurs et l’implantation d’un atelier de préparation de commandes. Au total, ce projet doit permettre la création de 55 emplois en trois ans. Les autres sociétés concernées par cette somme sont les entreprises Gaston Cartier Technologies, Acerde, et PCAS. De son côté, l’entreprise innovante Acerde obtient une aide de 1,8 million d’euros pour son projet d’industrialisation d’anodes pour scanners médicaux à Montmélian. De nouvelles aides à la réindustrialisation pour l’éco-industrie. Pavatex et MPO sont les deux entreprises qui vont bénéficier d’une aide à la réindustrialisation, annoncée par le ministre de l’Industrie et le commissaire à l’investissement le 20 juillet.
Pour un montant de 20 millions d’euros, Eric Besson et René Ricol ont octroyé le 20 juillet de nouvelles aides permettant à deux entreprises de se développer et assurer de nouveaux emplois. Dans le détail, ce sont les premières aides attribuées dans le secteur des éco-industries, selon Bercy. La société Pavatex est une entité suisse qui doit financer la construction d’une nouvelle unité de production de panneaux isolants en laine de bois dans les Vosges. Avec à la clé la création de 49 nouveaux emplois. Elle recevra une enveloppe de 8 millions d’euros dans le cadre de cette aide. Quant à l’entreprise MPO, elle va bénéficier de 12 millions d’euros d’aide pour diversifier sa production de vinyle, CD et DVD vers la fabrication de cellules photovoltaïques à fort rendement. 140 NOUVELLES USINES EN 2011. Les candidats socialistes veulent tous réindustrialiser la France.
Les six candidats à la primaire socialiste ont débattu pour la deuxième fois ce mercredi soir, 27 septembre 2011.
Un relatif consensus au final pour critiquer les banques et mettre l'accent sur l'emploi des jeunes. Avec un leitmotiv : faire passer la relance par l'industrie, et notamment par ses PME. Réindustrialisation de la France, ils ont tous eu le mot à la bouche… Pour le deuxième débat télévisé de la primaire socialiste, les six candidats ont été d'accord pour dire que la relance passait non seulement par un assainissement du système financier, mais aussi par une relance de l'industrie, en France. Arnaud Montebourg a proposé un plan de "réindustrialisation écologique", Martine Aubry évoquant plutôt une Europe qui investit dans les grandes infrastructures, François Hollande souhaitant "être dans l'offensive", l'Etat soutenant les entreprises industrielles non pas financièrement, mais par un cadre législatif favorable.
L'INDUSTRIE DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ DU QUINQUENNAT. Les Français sont convaincus à 82% qu'elle esten déclin, mais ils veulent que ça change.
Avis aux candidats à la présidentielle. L'industrie s'est bel et bien hissée au sommet des préoccupations des Français. C'est ce que montre le sondage réalisé par Ifop pour « L'Usine Nouvelle », à l'occasion des Assises de l'industrie. Près de neuf Français sur dix estiment que la réindustrialisation doit être l'une « des principales priorités des prochaines années », et donc du prochain quinquennat. « Cette thématique monte en puissance depuis plusieurs mois dans la campagne, estime Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop.
On l'a vu notamment avec Arnaud Montebourg, qui prône la « démondialisation » pour favoriser la réindustrialisation, mais aussi avec François Bayrou qui focalise son discours sur les thèmes « instruire » et « produire ». Alors, peut-on inverser la tendance ? « L'INDUSTRIE DOIT AVOIR TOUTE SA PLACE DANS LA CAMPAGNE » L’UMP compte sur la réindustrialisation pour financer la croissance en 2012. C’est ce mardi 22 novembre au soir que l’UMP doit présenter ses premières pistes économiques pour 2012 à Lambersart.
Quelques heures avant, le secrétaire général du parti de la majorité, Jean-François Copé, explique que les PME seront la priorité du prochain quinquennat. Interrogé sur France Info, Jean-François Copé affirme qu’il faut mettre un terme aux "délocalisations en France, des véritables tragédies sociales pour le pays". "Face a cette situation ou on ne peut plus financer le pays avec des dettes, on va la financer avec la réindustrialisation de la France, assure le secrétaire national. On doit faire du Made In France. On va se battre pour produire en France". Prenant en exemple l’Allemagne, le secrétaire général estime qu’il faut s’appuyer sur un noyau de PME, pilier majeur de la croissance en France.
Sur le plan social, le secrétaire national affirme qu’il faut reposer la question des 35 heures et qu’il faut négocier entre partenaires sociaux par branche et par entreprise. Eric Besson milite pour la réindustrialisation. Le ministre de l'Industrie faisait le point ce lundi 12 décembre à Bercy avec plusieurs industriels qui ont réinvesti ou relocalisé en France.
Depuis un an et demi, 20 aides à la réindustrialisation ont été distribuées, avec à la clef la promesse de 1 525 créations d'emplois d'ici trois ans. Eric Besson en est persuadé : "La réindustrialisation, ça marche ! " Une affirmation faite à l'occasion de sa rencontre avec des industriels qui ont bénéficié d'une aide à la réindustrialisation. "Nous sommes en avance sur notre plan de marche" se félicite le ministre de l'industrie. 40 propositions des ingénieurs pour réindustrialiser la France. Propositions sont regroupées dans un Livre blanc publié par l'association Ingénieurs et scientifiques de France.
Envoyé aux candidats à la présidentielle et aux parlementaires, il fera l'objet de rencontres et débats jusqu'aux élections législatives. L'Usine Nouvelle vous en propose la libre consultation. L'approche d'échéances électorales réveille les ingénieurs. Pas toujours très présents dans le débat public, ils entendent profiter des campagnes présidentielle et législative de 2012 pour faire entendre leur voix.
Et les sujets ne manquent pas : Fukushima, Mediator, suppressions de postes chez PSA, Investissements d'avenir, l'actualité abonde de questions mettant en jeu la science et l'ingénierie. "Il y a une véritable fenêtre de tir pour les industriels en 2012" La réindustrialisation sera un thème central en 2012, annonce une note d’étude de Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l’Ifop.