background preloader

Les figures de l'industrie en 2011

Facebook Twitter

Carlos Tavares - Renault. Carlos Tavares devient numéro deux de Renault.

Carlos Tavares - Renault

L’annonce de sa nomination est imminente. Cette décision a été entérinée par un conseil d’administration qui s’est réuni de manière informelle, par téléphone, aujourd’hui lundi 30 mai. Aucun autre remplacement ne devrait être annoncé. L’Etat aurait pesé sur le choix des missions qui lui seront concrètement attribuées. "L’intervention de l’Etat est plus précise que ce qu’elle n’a été jusqu’à présent", indique une source proche du dossier.

Jusqu’à présent patron de la zone Amérique pour Nissan, Carlos Tavares, 53 ans, devient directeur général délégué aux opérations chez Renault. Une carrière entière au sein du groupe En 2004, c'est déjà pour prendre la succession de Patrick Pélata que Carlos Tavares arrive chez Nissan. Anne Lauvergeon - Areva. Anne Lauvergeon est restée dix ans à la tête d’Areva, une place qui a fait d'elle la seule femme patronne des grandes entreprises françaises.

Anne Lauvergeon - Areva

Aujourd’hui, la candidate à un troisième mandat a été évincée au profit du numéro 2 du groupe Luc Oursel. L’Usine Nouvelle revient sur l'empreinte laissée par cette dirigeante sur l’identité d’un fleuron de l'industrie française. 1999-2001. La naissance d’un grand groupe. Luc Oursel - Areva. Le gouvernement a nommé Luc Oursel, le numéro 2 d'Areva, pour succéder à la charismatique Anne Lauvergeon quelques mois seulement après la crise de Fukushima.

Luc Oursel - Areva

La nomination de cet ingénieur des Mines a surpris tout le monde, jeudi 16 juin, jour de l'annonce faite par Matignon. Retour sur son parcours. L'ex-numéro 2 d’Areva, Luc Oursel, 51 ans, n’a pas fait beaucoup parler de lui. Mais il faut croire qu’il a su activer ses réseaux discrètement, pour être celui qui succéde à l'emblématique patronne du groupe nucléaire public. Aura-t-il les épaules de porter le leader de l’atome quelques mois seulement après la crise de Fukushima ? A l’instar de sa prédécesseur, cet ingénieur des Mines a étendu son réseau jusqu’aux sphères politiques.

Luc Oursel a une expérience et des contacts, qui peuvent lui permettre d’affronter les défis auxquels le nucléaire est actuellement confronté. Mais le premier combat que Luc Oursel devra gagner sera celui présent en interne. John Leahy - Airbus. Il faut parfois payer de sa personne pour signer l’un de ses fabuleux contrats dévoilés au Bourget.

John Leahy - Airbus

John Leahy, le vendeur vedette d’Airbus, en sait quelque chose. Récit. Les superlatifs étaient de sortie avec la méga-commande ferme passée par la compagnie low cost AirAsia de 200 A320 NEO, pour 18,5 milliards de dollars. "C'est la plus grosse commande jamais passée par Airbus en nombre d'avions, la 3ème en valeur", a lancé tout sourire Tom Enders, le PDG d'Airbus, lors de la conférence de presse de clôture du salon du Bourget, le 23 juin.

"Avec ce contrat, vous êtes devenu la première compagnie à bas coût d'Asie", a renchérit John Leahy, le super vendeur d'Airbus, qui pour l'occasion, était entouré par une vingtaine de ravissantes hôtesses de l'air habillées de rouge, aux couleurs de la compagnie malaisienne. "Je signe si tu danses ! " "Avec la négociation de ce contrat, je crois que j'ai réussi à épuiser Tom Enders et ses équipes", a rigolé Tony Fernandes, le PDG et fondateur d'AirAsia. Eric Besson - ministre de l'Industrie. Sergio Marchionne - Fiat. La décision du constructeur italien, annoncée le 3 octobre 2011, va lui permettre de profiter de plus de flexibilité dans ses usines italiennes.

Sergio Marchionne - Fiat

Le groupe automobile mythique en Italie a décidé de quitter l’organisation patronale Confindustria à partir du 1er janvier 2012. Un souhait du groupe faisant suite à l’incertitude sur la réforme du mode de négociation des contrats. C’est par un courrier que Sergio Marchionne, patron de Fiat, a prévenu la présidente de la Confindustria, Emma Marcegaglia. La décision du constructeur concerne tant les activités automobiles de Fiat et Fiat Industrial, spécialisé dans les camions, bus et autres engins de construction. Le groupe Fiat a pris une telle initiative suite aux débats en cours entre les partenaires sociaux sur une mesure destinée à réformer les négociations sur les contrats.

Fléxibilité et groupe international. Steve Jobs - Apple. L’ancien patron d’Apple est mort hier soir, mercredi 5 octobre 2011, en Californie des suites d’un cancer du pancréas.

Steve Jobs - Apple

En août 2011, trop affaibli par la maladie, il avait cédé les rênes de son entreprise à Tim Cook. Steve Jobs restera l’une des figures les plus emblématiques du secteur informatique, en réussissant notamment à imposer au monde entier des produits et des usages innovants, du MacIntosh à l’iPhone. On a coutume de dire que le début de l’histoire commence en 1976 dans le garage de ses parents. Autodidacte, Steve Jobs bricole des circuits imprimés et le fait bien.

Mais ce n’est pas tant ses inventions technologiques que sa capacité à les rendre accessibles au consommateur qui fera de lui, avec Bill Gates, l’homme incontournable de l’ère de l’informatique naissante. "Savoir qu’un jour je vais mourir est le meilleur outil au monde pour prendre les décisions qui ont orientés ma vie. " Quelques années plus tard, Steve Jobs a toujours la même idée en tête.