background preloader

Le véhicule en 2011

Facebook Twitter

GM et LG main unis dans le véhicule électrique. Quand un géant de l’automobile américain s’allie à un groupe spécialisé dans l’électronique grand public, leur collaboration peut évidemment porter sur la voiture électrique.

GM et LG main unis dans le véhicule électrique

Une charte pour le développement des véhicules décarbonés. Grande première en ce mardi 6 septembre.

Une charte pour le développement des véhicules décarbonés

Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, a réuni à l’occasion d’une table ronde tous les acteurs industriels impliqués dans le développement du véhicule électrique et hybride. "Constructeurs, équipementiers, électriciens, installateurs ont tous répondu présents, au plus haut niveau, pour illustrer leur volonté de contribuer à une diffusion ambitieuse du véhicule décarboné", assure le ministre. Selon lui, c’est une "étape décisive pour l’histoire de l’industrie automobile", avec une nouvelle génération de voitures qui va révolutionner les usages.

Pour mettre en valeur ce nouveau type de véhicule et cette filière, le ministre insiste sur le respect que les industriels doivent apporter à une charte signée ce matin. Parmi les dix principes importants, les industriels ont par exemple pour engagement "d’être transparents sur la performance et la sécurité des batteries ou d’assurer l’impact environnemental du véhicule".

Les freins de l’autonomie et du prix: la voiture électrique au point mort ? La voiture électrique semble être un projet d’avenir.

Les freins de l’autonomie et du prix: la voiture électrique au point mort ?

Moins productrice de CO2, silencieuse et idéale pour la ville : voici autant d’arguments qui devraient rendre ce marché juteux. Mais des problèmes techniques et de prix restent difficiles à surmonter. La voiture électrique est-elle vraiment le véhicule de demain ? Plus d’un Français sur deux (54%) pense posséder une voiture électrique d’ici à 2020, selon un sondage commandé par Mondial Assurance et présenté jeudi 3 juin lors du Colloque automobile et environnement. Mais cela ne lève pas pour autant les freins au développement de la voiture électrique : le prix peut mettre un coup d’arrêt à cette bonne volonté écologique. 5 000 euros de super-bonus jusqu’en 2012 Dans le cadre des incitations financières de 2009, l’Etat offre un super-bonus de 5000 euros pour l'achat de véhicules jusqu'en 2012 dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km. I=CO2, le théorème de l’innovation automobile. Les constructeurs ont organisé leur stratégie d’innovations autour d’une seule thématique : l’environnement.

i=CO2, le théorème de l’innovation automobile

Tout se passe comme si les ruptures technologiques proposées par leurs partenaires (Bosch, Faurecia, Valeo…) n'avaient de valeur qu'au regard du nombre de grammes de CO2 qu’elles permettent d'économiser. Dans les salons automobiles, comme dans tout show digne de ce nom, il y a la vitrine... et les coulisses. Au rendez-vous de Francfort, comme la tradition l’exige, on découvrira, sur les stands, des voitures rutilantes et des concept-car bodybuildés. Mais les vrais enjeux, eux, se partageront derrière, dans ces salles que les marques aménagent pour recevoir leurs partenaires : constructeurs, équipementiers ou sous-traitants. Là, ils ne parleront pas vitesse de pointe, rapport poids/puissance ou positionnement de marques. PSA et General Electric associés pour le véhicule électrique. A l’occasion du salon de l’automobile de Francfort, le constructeur automobile français renforce ses partenariats dans le développement des véhicules électriques.

PSA et General Electric associés pour le véhicule électrique

C’est un accord de coopération commerciale et technologique en Europe que le groupe PSA Peugeot Citroën vient de signer avec le géant américain General Electric. Ce contrat est non exclusif et reconductible. Il porte sur une coopération pour le déploiement d’une offre commerciale associant le véhicule électrique à une infrastructure de recharge. Dans ce cadre, de nouvelles offres à destination de la clientèle d’entreprise doivent être mises au point. Une manière de rendre les clients moins tributaires des contraintes actuelles inhérentes aux véhicules électriques (autonomie, temps de rechargement, taille de la voiture). Renault gagnant de l’appel d’offres de l’Etat. Le constructeur automobile français qui a fait du véhicule électrique la base de sa stratégie depuis plusieurs mois pourrait voir décoller ses ventes avec cette commande. 15 600 Kangoo devraient bientôt constituer les flottes de véhicules des pouvoirs publics.

Renault gagnant de l’appel d’offres de l’Etat

C’est ce que révèle le quotidien Le Figaro du 1er octobre. En effet, Renault aurait décroché le plus gros lot de l’appel d’offres lancé par l’Etat en avril 2010 pour 25 000 unités. Dans le détail, la Poste serait équipée de 10 000 Kangoo électriques, avec des livraisons prévues dès la fin de l’année et jusqu’en 2015. Le constructeur Renault a annoncé début septembre qu'il comptait produire entre 20 000 et 30 000 unités électriques d'ici à la fin 2012. Selon une porte-parole du groupe, l’appel d’offres n’a pas encore été rendu public et ne devrait l’être que courant octobre. Autolib, c'est parti à Paris. Ces industriels qui font l’Autolib’ 5 décembre 2011 : une date importante pour les Parisiens.

Ces industriels qui font l’Autolib’

Ils peuvent emprunter en libre-service la fameuse BlueCar d'Autolib' dont on leur parle depuis des mois. Avant de rouler dans les rues de la capitale et de plusieurs communes voisines, la petite voiture suit tout un parcours, des fournisseurs aux lignes de production, sans oublier la maintenance. Avec un chef d'orchestre : Bolloré. En Italie, Cecomp fait la carrosserie. Mais avant que sa consœur turinoise Pinifarina ne l’assemble, il lui faut tout son équipement.