background preloader

Le Brésil et le Rafale

Facebook Twitter

Brésil : le F/A-18 revient en force face au Rafale - Aéronautique. L’avion de chasse américain, que l’on disait marginalisé dans la compétition qui l’oppose au Rafale et au Gripen NG, a opéré un retour en force. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, aurait désigné le F/A-18 comme favori et les Américains font miroiter une grosse commande d’avions d’entrainement Embraer pour l’emporter. Il y a quelques jours, un parterre de « congressmen » américains et quelques officiers de haut rang du Pentagone, ont assisté à une démonstration en vol du Super Tucano, l’avion d’entrainement brésilien fabriqué par Embraer. Démonstration apparemment réussie, qui avait lieu sur le terrain d’aviation de Jacksonville, en Floride. L’opération n’est évidemment pas innocente : elle est l’un des nombreux maillons de la compétition qui oppose le chasseur de Boeing F 18 Super Hornet au Rafale de Dassault et au Gripen NG de Saab pour rééquiper les forces aériennes du Brésil (FAB) avec une centaine d’appareils.

Dassault fait la promotion du Rafale au Brésil - Aéronautique - Défense - Construction navale. Le groupe Dassault poursuit sa politique de lobbying pour vendre son Rafale au Brésil. Le directeur de la filiale brésilienne du groupe français, Jean-Marc Merialdo, a vanté les mérites de l’appareil du groupe devant le Sénat brésilien le 1er septembre. Au cours d’une audience qui a duré une heure et demie, il a notamment répondu à plusieurs questions des parlementaires portant sur les transferts de technologie et sur les modalités de financement. "Nous avons insisté sur les qualités de l'avion par rapport à ses concurrents (le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le Gripen NG de Saab) et nous leur avons montré que nous étions prêts à un transfert complet de technologie d'ores et déjà autorisé par les autorités françaises", explique le directeur. Concernant les modalités de financement, il n’est pas été en mesure de les préciser tant que le contenu technique des avions n’était pas défini avec précision.

Wikileaks : la stratégie américaine pour battre le Rafale au Brésil - Aéronautique. Comment Boeing compte-t'il vendre ses avions Super Hornet à l'armée brésilienne ?

Wikileaks : la stratégie américaine pour battre le Rafale au Brésil - Aéronautique

Les derniers mémos publiés par Wikileaks donnent de nouvelles informations sur la stratégie employée par les diplomates américains pour décrédibiliser le Rafale de Dassault. "Les Français proposent un appareil moins performant et plus cher. " Dans la bataille commerciale autour de la fourniture d'avions de chasse au Brésil, les Américains ne font pas dans la demie mesure et affirment leur certitude quant à la supériorité de leur offre. Il faut dire que l'enjeu est important. Le Brésil n'est pas en mesure d'acheter le Rafale - Aéronautique. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a assuré à Nicolas Sarkozy que le Rafale restait favori de l'appel d'offres lancé sur le futur achat de chasseurs.

Le Brésil n'est pas en mesure d'acheter le Rafale - Aéronautique

Son pays ne peut toutefois pas acheter d'avion de chasse pour l'instant, difficultés économiques obligent. Dassault Aviation n'espérait plus une réponse rapide. Mais Dilma Rousseff est allé plus loin : le Brésil n'est "pas en mesure de s'engager sur l'achat d'avions de guerre", a-t-elle assuré à Nicolas Sarkozy. Les deux dirigeants se sont rencontrés mercredi en marge de l'assemblée générale des Nations Unies à New York. "Si choix il devait y avoir, il se ferait en faveur du Rafale", a promis la présidente. La décision avait déjà été repoussée à 2012. L'ancien président du Brésil, Lula, avait affiché publiquement sa préférence pour le Rafale. Rafale : le Brésil met en avant l'aspect économique - Aéronautique. Le consortium Rafale International cherche des partenariats au Brésil - Aéronautique - Défense - Construction navale. Le groupe Dassault et ses partenaires espèrent toujours être choisis par le gouvernement brésilien pour moderniser l’armée de l’air.

Le consortium aéronautique français a proposé à des universités et des entreprises de Rio de Janeiro de s’associer au développement de leur programme, si le Rafale était choisi par le Brésil. C’est ce qu’annonce Jean-Marc Merialdo, directeur de la filiale Brésil de Dassault le 11 octobre. "Nous avons signé huit accords avec des entreprises et des universités" explique-t-il. Par exemple, l'entreprise MDBA a signé un accord avec Avibras, la pionnière brésilienne de l'aérospatiale.

MBDA accompagnait Dassault car il est lié avec lui pour la fourniture des missiles du Rafale. François Fillon a joué la carte du transfert technologique pour séduire le Brésil - Aéronautique - Défense - Construction navale. Le Premier ministre français était en déplacement au Brésil du 14 au 17 décembre, accompagné d’Eric Besson et de divers chefs d’entreprise. "Renforcer le partenariat stratégique mené avec le Brésil". C’est en substance ce que se s'est attelée à faire la délégation française à Sao Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro. Le partenariat scellé en 2008 par les présidents Lula et Sarkozy concernant la défense a donc été conforté.

En effet, lors de leur conférence de presse conjointe le 15 décembre, François Fillon et Dilma Roussef ont annoncé vouloir développer leur coopération dans les domaines de l'aéronautique, du spatial et du transport à grande vitesse.