background preloader

Santé à l'école

Facebook Twitter

Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe. Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union.

Frappante, cette estimation est le principal résultat d’une série d’études conduites par une vingtaine de chercheurs américains et européens, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et qui devaient être présentées à San Diego (Californie), jeudi 5 mars, au congrès annuel de l’Endocrine Society – la principale société savante dévolue à l’endocrinologie. Substances problématiques Selon les résultats présentés, les substances les plus problématiques sont les pesticides organophosphorés et organochlorés.

Santé et éducation

La lumière du matin fait maigrir. La lumière du jour bloque la synthèse de mélatonine dans la glande pinéale (PIN), ou épiphyse. Lorsque cette synthèse est correctement bloquée en matinée, la mélatonine est mieux synthétisée le soir et favorise l'endormissement ainsi que des prises alimentaires plus modérées. Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Si vous avez la possibilité de marcher quelques minutes avant d’aller travailler, ou de vous asseoir à la terrasse d’un café pour goûter la caresse des rayons du Soleil, vous gagnerez sans doute un précieux capital minceur parfaitement naturel. Les chercheurs ont constaté que les personnes dont les rythmes de vie leur permettaient de s’exposer à la lumière du jour (plus de 500 lux) pendant la matinée avaient de plus faibles indices de masse corporelle (un indice mesurant la corpulence, qui prend en compte la taille et le poids), et ce indépendamment de l’activité physique et de la quantité de calories absorbées.

Le plein de mélatonine. /!\ Nanotechnologie à l'étude (VEILLE) Voir les nanoparticules à travers la peau. NANO. L'utilisation croissante des nanomatériaux soulève des préoccupations concernant les effets à long terme d'une exposition chronique des nanoparticules sur la santé humaine. Cependant, l'exposition aux nanoparticules est difficile à évaluer de manière non invasive en utilisant des techniques de mesure actuelles.

Une nouvelle technique présentée dans la revue Nature Communications indique qu'il est possible d'étudier le stockage de ces nanoparticules dans la peau à la lumière UV. Le stockage dans la peau corrélé à celui des autres organes C'est à l'université de Toronto que Warren Chan et ses collègues ont étudié le comportement des nanoparticules dans des souris. Ils ont pour cela injecté des nanoparticules fluorescentes en intraveineux chez plusieurs rongeurs. Distribution de nanoparticules fluorescentes (trois sortes différentes) dans des souris.

SANTÉ. Des bonheurs sains, d'autres qui le sont moins. Dans la vie, on peut éprouver un nombre incalculable de plaisirs immédiats plus ou moins intenses : savourer un bon repas, pratiquer une activité culturelle ou sportive, rire et faire rire les autres… En termes scientifiques, on parle de bonheur hédonique, un plaisir plutôt autocentré et de court terme, à l’image du « bon vivant » qui profite de tout ce que la vie lui offre de plaisirs.

À l’inverse, le bonheur eudémonique décrit un sentiment de bien-être plus profond lié à la réalisation d’un projet qui donne du sens à notre vie. L’accomplissement personnel à travers un engagement professionnel peut nous y conduire. Dans les deux cas, nous allons éprouver un sentiment de bien-être d’une même intensité d’après une récente étude américaine. Toutefois, selon les chercheurs, notre corps, lui, fait bien la différence entre ces deux types d’expériences. Les auteurs de cette recherche ont examiné l’expression génique de 80 adultes en bonne santé.

Cuisine

Les maladies liées au mode de vie, nouveau défi pour l'Asie-Pacifique. Cruciferous vegetables and human cancer - PubMed Mobile. Le brocoli, arme inattendue contre la radioactivité. Addiction. La Coca-colisation nuit gravement à la santé.