background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Fangirl Quest, le périple de deux Finlandaises pour vivre leurs séries préférées. Scène de Harry Potter, Gloucester, Royaume-Uni.

Fangirl Quest, le périple de deux Finlandaises pour vivre leurs séries préférées

Tiia Ohman Pour se plonger dans l'univers de leurs films et de leurs séries préférées, Tiaa Ohman et Satu Walden mettent les grands moyens. Ces deux Finlandaises ont poussé leur passion à un niveau inégalé. Depuis maintenant deux ans, elles sillonnent les décors naturels de scènes célèbres de cinéma, replaçant les images de fiction au cœur du lieu où elles ont été tournées grâce à une capture d'écran sur tablette.

L’université de Grenoble réhabilite l’art du doute. Pour former l’esprit critique des étudiants, l’université Joseph-Fourier (UJF), à Grenoble, a dû pousser les murs.

L’université de Grenoble réhabilite l’art du doute

Son cours de « Zététique & autodéfense intellectuelle »– le premier terme désignant l’art de douter – a déménagé dans l’amphithéâtre Weil au cours du premier semestre, le plus grand avec ses 900 places. Et il s’est ouvert à l’ensemble des étudiants de licence 1 et 2 des universités Grenoble-Alpes (Joseph-Fourier, Stendhal, Pierre-Mendès-France), ainsi que ceux de Sciences Po Grenoble. Au menu : décortiquer les thérapies bidon, les « pseudo-sciences » – y compris politiques –, le paranormal, les mécanismes de l’illusion, les manipulations en tout genre – des médiatiques aux sectaires –, la propagande… Ou du moins en donner des clés. Certains étudiants ont choisi cette « unité d’enseignement transversal » dans leur cursus, d’autres assistent en auditeurs libres à ce cours-événement.

Procès du Carlton : le commissaire Lagarde au supplice. François Boucq pour "Le Monde" Il ne fait pas bon être prévenu de proxénétisme aggravé dans un tribunal lillois quand on est commissaire de police et que l'on a dirigé pendant plusieurs années la sécurité publique départementale dans le Nord.

Procès du Carlton : le commissaire Lagarde au supplice

Jean-Christophe Lagarde le paie cher et chacun de ses interrogatoires vire au supplice. Même le président Bernard Lemaire perd parfois un peu de sa courtoisie bienveillante, lorsqu'il l'interroge sur sa participation aux rencontres organisées par Fabrice Paszkowski, en France ou à Washington, en compagnie de jeunes femmes prostituées. - Quelles étaient les raisons de ce voyage à Washington ? Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve. Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque.

Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve

En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... Dans la Genèse, il est dit que "l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. "

Imaginaire de la catastrophe, apocalypse

Le prix Landerneau Polar 2014 couronne Hervé Le Corre. Parmi les sept ouvrages encore en lice depuis la dernière sélection (voir notre actualitté), c'est finalement Hervé Le Corre qui devient le lauréat du prix Landerneau Polar 2014 avec son roman Après la guerre (Rivages, 523 pages, 19,90 €), rapporte Canoë.

Le prix Landerneau Polar 2014 couronne Hervé Le Corre

Professeur de lettres né à Bordeaux en 1955, Hervé Le Corre est déjà l'auteur de plusieurs romans publiés dans la Série Noire. Son ouvrage L'Homme aux lèvres de saphir (2004), toujours chez Rivages, avait obtenu le Prix Mystère de la critique. Le roman L'Orange mécanique lu par son auteur. Si l'on a tous en tête les images du film de Stanley Kubrick, L'Orange mécanique est d'abord un roman d'anticipation terrifiant publié en 1962 par l'écrivain britannique Anthony Burgess.

Le roman L'Orange mécanique lu par son auteur

Traduit en français en 1972, peu après la sortie du film, L'Orange mécanique nous ouvre les portes d'une société où règne la délinquance juvénile. Anthony Burgess, qui fut aussi bien critique littéraire que compositeur et auteur de nombreux romans, prit le temps de lire plusieurs pages de L'Orange mécanique, ce que le site Open culture nous propose de redécouvrir. Littérature americaine.

Hume

Le Monde.fr - Actualité à la Une. 17 mars 2006 : David Homel provoque la colère au Québec. Des personnalités racontent une histoire singulière qu'ils ont eue avec « Le Monde » En 2006, à l’occasion du Salon du livre de Paris, consacré à la littérature francophone, « Le Monde des livres » propose à David Homel, romancier américain installé à Montréal, de rédiger un article sur la littérature québécoise.

17 mars 2006 : David Homel provoque la colère au Québec

Livre. Genres littéraires. Registres et tonalités. Mouvements. Une nouvelle écriture ? Huit ans après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique.

Une nouvelle écriture ?

Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Histoire fausse de « Survivre avec les loups » : l'auteure condamnée. Auteure d'un best-seller où elle avait inventé sa vie, une Belge installée aux Etats-Unis va devoir reverser 22,5 millions de dollars (16,4 millions d'euros) à son éditeur, a décidé un tribunal américain.

histoire fausse de « Survivre avec les loups » : l'auteure condamnée

Misha Defonseca était devenue célèbre avec Survivre avec les loups, publié en 1997 et qui racontait son histoire de petite rescapée de la Shoah, ayant parcouru seule à pied des milliers de kilomètres, aidée par des loups durant un périple où elle avait notamment tué un soldat allemand violeur durant la seconde guerre mondiale. Après quinze ans de procédure, la cour d'appel du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), où réside l'auteur, a décidé le 29 avril d'annuler un jugement qui avait condamné sa maison d'édition américaine, Mt.Ivy, à lui verser 22,5 millions de dollars pour diverses malversations. Au moment de la publication, la maison d'édition avait pensé que l'histoire était vraie. Lire : Sous la fable, la honte « Ce cas est unique.

Les Etrusques chantent leur "hymne à la vie" à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florence Evin.

Les Etrusques chantent leur "hymne à la vie" à Paris

L'héritage de "Scarface" au cinéma (et dans les séries télé) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier Au cinéma, l'héritage du Scarface de Brian De Palma (qui ressort en salles, mercredi 30 octobre, sur copies numériques restaurées) a ouvert la voie à une série de films de gangsters survoltés, le nez dans la coke, dont Abel Ferrara, big bad boy du cinéma indépendant new-yorkais, est le plus digne représentant. Dans King of New York (1990), Frank White, le personnage flamboyant qu'interprète Christopher Walken est une sorte de cousin blond de Tony Montana, le charme sulfureux et le génie de la danse en plus...

Le-court.com, le portail du court metrage français : Accueil. Bibliothèque virtuelle. 2011 Littérature et cinéma. Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) (LHT Fabula) Actualités revues ressources numéros publiés Suite LHT n°2 décembre 2006.

Langue

Ressources. Ressources théoriques. Spatialisation. Utopie. Narrateur. Personnage. La littérature, fenêtre sur le monde. Pourquoi voyageons-nous ? L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle. L’amour a longtemps été tenu à l’écart de la tradition philosophique occidentale. Aujourd’hui pourtant, des philosophes le voient comme un questionnement central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… Pourquoi cet engouement des philosophes pour l’amour ? S’il a inspiré et inspirera sans doute encore les plus belles pages de la littérature, l’amour n’a pas fait bon ménage avec la tradition philosophique occidentale. Roman policier.