background preloader

HDA

Facebook Twitter

Une nouvelle écriture ? Huit ans après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique.

Une nouvelle écriture ?

Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ? Une des tablettes de Konar SandalFrançois Desset d'après Madjidzadeh 2012. Sur la trace des pilleurs d’Angkor. Deux chercheurs viennent de décortiquer en détail le fonctionnement du réseau de pillage des antiquités khmères.

Sur la trace des pilleurs d’Angkor

Sculptures du sanctuaire de Banteay Srei, à 20 kilomètres d'Angkor Jean-Pierre Dalbéra − CC BY 2.0 − modifiée Au Moyen-Âge, Angkor était l'une des plus grandes villes du monde. Le patrimoine laissé par l'empire khmer dont elle était la capitale est considérable. Artistes. Concert secret de Yann Tiersen. Blogs et sites web - les arts plastiques au collège. The 20 photographs of the week. Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens. Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens. Expo et visites virtuelles. Histoire des Arts. Yann Tiersen : "Infinity" en écoute en avant-première et interview.

Toujours signé sur Mute, auteur des merveilleux Dustlane en 2010 puis de Skyline en 2011, de plus en plus apprécié outre-manche (il vient de jouer au prestigieux ICA de Londres, tourne beaucoup aux Etats-Unis), Yann Tiersen revient cette année avec Infinity.

Yann Tiersen : "Infinity" en écoute en avant-première et interview

Histoires des arts : infos. L'art kanak au Quai Branly : un "événement majeur" pour Ayrault. L'exposition sur l'art kanak qui s'ouvre au Quai Branly, à Paris, est "un événement majeur", a déclaré le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors du vernissage, lundi 14 octobre.

L'art kanak au Quai Branly : un "événement majeur" pour Ayrault

"C'est un moment symbolique de notre relation avec la Nouvelle-Calédonie qui montre, par la qualité des œuvres exposées, la richesse de la culture kanak", a affirmé M. Ayrault. Il avait auparavant visité l'exposition avec l'un des commissaires, Emmanuel Kasarhérou, et Marie-Claude Tjibaou, veuve du chef indépendantiste qui avait œuvré au renouveau de la culture kanak dans les années 1970. M. Ayrault a salué la présence des élus calédoniens, et notamment kanaks, qui "ont tenu à être là", après avoir participé vendredi dernier à Matignon au Comité des signataires de l'accord de Nouméa (1998), qui a lancé le processus de décolonisation et constitutionnalisé la reconnaissance de "l'identité kanak".

L'art est un bastion sexiste. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Marie Zawisza Le Vatican peut trembler : Avignon, l'ancienne cité des papes, est devenue celle des papesses.

L'art est un bastion sexiste

Cinq artistes, cinq femmes, ont investi la Collection Lambert et le Palais des papes, à l'occasion du centenaire de l'internement de Camille Claudel. Celle qui aurait dû se cantonner au rôle d'assistante et de muse d'Auguste Rodin dérangeait. Dans l'exposition "Les papesses", c'est Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak et Berlinde De Bruyckere qui bousculent à leur tour l'ordre établi, en pénétrant dans des espaces symboliques longtemps dominés par les hommes - celui du pouvoir spirituel, mais aussi celui de l'art.

>> Lire aussi : La revanche des sculptrices En montant cette manifestation, ses organisateurs ont posé la question de la place des femmes dans la création contemporaine. Où en sont donc les femmes dans le monde traditionnellement masculin de l'art ? Biennale de Lyon 2013 : récits d'ici, de maintenant et d'ailleurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harry Bellet (à Lyon) La 12e Biennale d'art contemporain de Lyon, il va falloir y aller longtemps.

Biennale de Lyon 2013 : récits d'ici, de maintenant et d'ailleurs

Le programme de cette édition est d'une densité peu ordinaire : il y a l'exposition "internationale", bien sûr, confiée à l'Islandais Gunnar B. Futur. Mots-clés - patrimoine. Hiroshige. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hiroshige

Utagawa Hiroshige est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école) précède donc le prénom (ou le nom d'artiste). Hiroshige Portrait posthume à la mémoire d'Hiroshige[N 1] peint par le peintre et ami Kunisada Utagawa (Toyokuni III) (1786 -1864). Œuvres réputées Utagawa Hiroshige (歌川広重, Utagawa Hiroshige?) Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes[N 2]. Ukiyo-e. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ukiyo-e

Estampe à fond micacé de Utamaro : Trois Beautés de notre temps, un détournement de la classique triade bouddhiste, dont Toyohina est la « divinité » centrale[1]. L'ukiyo-e (浮世絵, ukiyo-e? , terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois. Hokusai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hokusai

Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. La Grande Vague de Kanagawa. Trente-six vues du mont Fuji. L'estampe japonaise. Le mont Fuji est victime de son succès. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondant) La saison officielle de l'ascension du mont Fuji touche à sa fin.

Le mont Fuji est victime de son succès

Samedi 31 août, elle s'achèvera sur un bilan positif en termes de fréquentation, avec un nombre de grimpeurs enregistrés depuis le 1er juillet qui devrait dépasser le record de 320 975, atteint en 2010. Mais cette popularité a un impact environnemental que les autorités japonaises ont bien du mal à maîtriser. 30 DENIERS – L’artiste de la « pire restauration » du Christ va toucher des droits d’auteur. L'Ecce Homo de l'église de Borja, avant et après la restauration effectuée l'année dernière par Cecilia Gimenez.

(AFP PHOTO/ CENTRO DE ESTUDIOS BORJANOS) Suite de l'affaire de "la pire restauration" de l'histoire de la peinture : l'été dernier, une octogénaire espagnole, Cecilia Gimenez, avait entrepris de restaurer une peinture du Christ en Ecce Homo, dans l'église de Borja, petite ville du nord-est de l'Espagne. Le résultat, un portrait aux traits grossiers et à la bouche à la fois floue et tordue, avait provoqué stupeur et risée générale, en Espagne et ailleurs, assurant à l'œuvre une renommée internationale. L'histoire avait été racontée dans cette note de blog de Big Browser, et avait donné lieu à de nombreux détournements sur la Toile, relayés dans une autre note (voir aussi le Tumblr consacré à Cecilia Gimenez).

Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Histoire des arts.

Patrimoine, musées

Mode. Vinci. Contemporain. Archi. Découverte archéologique sur les origines d'Angkor. Courrier international 17 juin 2013 | Partager : The Sydney Morning Herald l’a annoncé en une le 15 juin en tant qu'exclusivité mondiale. Sous le titre : "Horizons perdus – découverte d’une cité médiévale", le quotidien australien relate le travail d’une équipe d’archéologues qui, à l’aide de coûteux relevés laser effectués depuis un hélicoptère, a confirmé l’organisation complexe d’une cité, dans le nord-ouest du Cambodge. Celle-ci avait prospéré voilà mille deux cents ans [l’empire khmer a été fondé en 802 après J. -C.], soit trois cent cinquante ans avant le temple emblématique d’Angkor Wat [début du XIIe siècle].

Giacometti

Chorégraphie. Contexte: loi, société.