background preloader

Education et Compétences

Facebook Twitter

Oui aux compétences à l’école, mais pas n’importe comment ! Ce texte de Jean-Michel Zakhartchouk est une réponse au journal Libération qui a publié le 31 octobre 2012 un article sur le Livret Personnel de Compétences, en donnant la parole à quatre collègues.

Oui aux compétences à l’école, mais pas n’importe comment !

Il est trop facile de se moquer du livret de compétences utilisé dans les écoles et collèges et qui va être « simplifié », comme le font les enseignants interrogés dans le numéro de mercredi 31 octobre de Libération, pages 14 et 15 « un livret de compétences qui perd des cases ». Enseigner et évaluer par compétences. Socle commun connaissances, compétences, culture. La Turquie arrête un agent qui aurait aidé trois jeunes Anglaises à rejoindre l'EI. La Turquie a annoncé, jeudi 12 mars, avoir arrêté un agent étranger qui aurait aidé trois jeunes filles britanniques à rejoindre l'Etat islamique en Syrie le 17 février.

La Turquie arrête un agent qui aurait aidé trois jeunes Anglaises à rejoindre l'EI

Cet agent « travaillait pour le service de renseignement d'un pays de la coalition » menée par les Etats-Unis dans la région, a affirmé le ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, dans une interview télévisée, reprise par l'agence de presse officielle Anatolia. Il a ajouté que le pays en question n'était ni les Etats-Unis ni un pays de l'Union européenne. Il n'a, en revanche, pas précisé où l'espion présumé avait été arrêté. M. Cavusoglu a informé son homologue britannique, Philip Hammond, de ce développement. Les dix principales mesures de la Cour des comptes pour une meilleure gestion des enseignants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Dans son rapport Gérer les enseignants autrement, rendu public mercredi 22 mai, la Cour des comptes propose 19 mesures.

Les dix principales mesures de la Cour des comptes pour une meilleure gestion des enseignants

Mise en perspective des dix principales. > Lire aussi : La Cour des comptes critique la gestion des enseignants Redéfinir les missions des enseignants Depuis 1950, le métier est défini par un nombre d'heures devant les élèves. Les élèves manquent de temps pour apprendre à lire. Et si les 15 % de jeunes qui ânonnent encore en fin d’école primaire avaient tout simplement manqué de temps pour apprendre à lire ?

Les élèves manquent de temps pour apprendre à lire

C’est la thèse que défend Bruno Suchaut, directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) suisse et professeur à l’université de Lausanne. Son article, qui sera publié prochainement dans une revue scientifique, pourrait offrir une aide précieuse à la « priorité au primaire » promise par les ministres successifs de l’éducation – et le chef de l’Etat, François Hollande – mais jamais concrétisée. Spécialiste du temps scolaire, Bruno Suchaut est arrivé à la conclusion inédite qu’il faut 35 heures de sollicitation quasi individuelle de chaque élève fragile durant son année de CP pour être sûr qu’il apprenne à lire. Un vrai temps de qualité.

Transmettre

Socle commun des compétences. Santé à l'école. Les élèves français doués pour résoudre les problèmes… non scolaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Les jeunes Français font preuve de sens logique, voire stratégique.

Les élèves français doués pour résoudre les problèmes… non scolaires

A 15 ans, ils se placent en 13e position sur 44 pays dans le premier classement de l'OCDE consacré à la résolution de problèmes, dont les résultats ont été publiés mardi 1er avril. De bons résultats qui contrastent avec la vingtième place en mathématiques obtenue par les élèves français en décembre 2013. Comme dans toutes les évaluations PISA – programme international de suivis des acquis des élèves –, la moyenne a été placée à 500 points. Lire : Classement PISA : rien ne va plus à l'école A l'intérieur de la classe France, la tête de classe est fournie et les cancres plus rares qu'en mathématiques ou en maîtrise de la langue écrite. La résolution de problème n'est pas une discipline scolaire. Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe »

Jérémie Fontanieu devant sa classe de terminale ES à Drancy (SZ) On a tous eu un professeur qui émerge dans nos souvenirs au milieu d'un océan d'heures d'ennui en classe.

Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe »

Un ou une qui vous a fait d'un coup vous intéresser à l'histoire ou aux maths simplement parce qu'on savait vous parler et vous amener à vous surpasser dans une matière où vous vous sentiez nul. Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) est de ces magiciens. A vingt-cinq ans, ce prof tout juste débarqué dans le «93» - par choix-, a décidé de se fixer un objectif de 100% de réussite au bac. A un mois des premières épreuves, il semble en passe de réussir. Ce jeudi 23 mai, la classe est lancée dans les révisions. «Je comprends mieux et j'apprends bien» La classe est calme, studieuse. Ces élèves aux niveaux disparates, le jeune prof, ancien de Sciences-Po, les a découvert en septembre, peu motivés et pas du tout travailleurs.

Compétences. PrometheanPlanet. Andreas Schleicher is Deputy Director for Education and Skills and Special Advisor on Education Policy to OECD’s Secretary-General.

PrometheanPlanet

He also provides strategic oversight over OECD’s work on the development and utilisation of skills and their social and economic outcomes. This includes the Programme for International Student Assessment (PISA), the OECD Survey of Adult Skills (PIAAC), the OECD Teaching and Learning International Survey (TALIS) and the development and analysis of benchmarks on the performance of education systems (INES). Everywhere skills transform lives and drive economies; and without the right skills, people are kept on the margins of society, technological progress does not translate into economic growth, and countries can't compete in today's economies. This is because it all starts with building the right skills.