background preloader

Classements internationaux

Facebook Twitter

PISA. Classement PISA : rien ne va plus à l'école. Le collège Pierre-Mendès-France de Tourcoing (Nord), classé Eclair et Zone violence, reflète les difficultés du système éducatif français.

Classement PISA : rien ne va plus à l'école

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Mériem aimerait avoir de bonnes notes. Reporters sans frontières. L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs.

Reporters sans frontières

Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement.

Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil. Plus de la moitié ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux, révèle aussi une enquête menée par la Fondation nationale des sciences américaine.

Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil

Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du Soleil et plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux. C'est ce que révèle une enquête aux résultats édifiants, menée auprès de 2 200 personnes par la Fondation nationale des sciences américaine et publiée vendredi 14 février. Sur neuf questions portant sur des connaissances élémentaires en physique et en biologie, le score moyen des réponses exactes a été de seulement 6,5. Malgré ces résultats très médiocres concernant les connaissances scientifiques, plus de 90 % des Américains interrogés se sont déclarés « très intéressés » ou « modérément intéressés » par les nouvelles découvertes médicales.

Literacy. Evaluations internationales. Les écoles hôtelières, des formations de plus en plus prisées. Un groupe d'élèves de l'Institut Glion (DR).

Les écoles hôtelières, des formations de plus en plus prisées

Quelles sont les formations les plus convoitées au plan international ? Celles dans lesquelles les familles aisées (et informées) sont prêtes à investir fortement ? Dans cette catégorie, on range naturellement les business schools, les formations d'ingénieurs, de droit et, depuis quelques années, celles de design et de création. Mais à celles-ci, il faut sans doute ajouter un type de formations auxquelles on ne pense pas forcément : celles qui préparent aux métiers de l'hôtellerie/restauration.

Des formations très axées sur la pratique, très opérationnelles, très internationales, et qui, dès le niveau Bachelor (cursus en 3 ou 4 ans après le bac), permettent d'accéder très vite à d'importantes responsabilités, dans un contexte global. Sans compter qu'un nombre croissant d'entreprises d'autres secteurs commencent à s'intéresser aux diplômés des écoles hôtelières - et à les recruter. 40 000 euros par an Signaler ce contenu comme inapproprié. La claque du « Financial Times » pour les écoles de management françaises. Le cru 2013 du classement des masters en management du Financial Times, qui paraît lundi 16 septembre, risque de jeter un coup de froid dans les écoles de commerce françaises, surtout celles qui viennent de fusionner.

La claque du « Financial Times » pour les écoles de management françaises

Kedge (qui réunit les écoles de Marseille, Euromed, et de Bordeaux, BEM) et Neoma (Rouen Business School et Reims Management School) dévissent en effet dans le palmarès réputé du quotidien économique britannique – qui classe les 70 meilleurs masters en management au monde. Dans l'édition 2012, Euromed était 34e et BEM 30e. En 2013, Kedge est 38e. En 2012, Rouen Business School était 19e et Reims Management School 25e. Neoma est 39e... Certes, d'une manière générale, le cru 2013 n'est pas bon pour les écoles françaises. Et deux écoles font une entrée remarquée dans le classement : l'Iéseg à la 24e place et l'ESC Rennes à la 36e. ESCP Europe (2e), HEC (4e) et Grenoble école de management (13e) maintiennent leur position. Universités : le classement de Shanghaï rend-il fou ? Chaque année au mois d’août "tombe" le désormais fameux "Classement de Shanghaï", qui présente plusieurs palmarès (voir nos commentaires ici).

Universités : le classement de Shanghaï rend-il fou ?

D’une part, un palmarès des 500 premières universités mondiales, classées une par une de la première à la centième, puis par blocs d’ex-aequo : de 101 à 150, de 151 à 200, de 201 à 300, de 301 à 400 et de 401 à 500. D’autre part sont publiés des classements thématiques par grandes disciplines : en Sciences naturelles et mathématiques, en Sciences du vivant et agronomie, en Ingénierie et informatique, en Médecine et pharmacie et en Sciences sociales. Depuis 2012, ces classements thématiques prennent en compte 200 établissements, alors qu’auparavant ils portaient sur 100 universités seulement. Ce détail a échappé à un grand chercheur, Didier Raoult , médecin biologiste, spécialiste des virus, qui dirige à Marseille "un laboratoire de 140 personnes dont 45 chercheurs très actifs", d’après sa fiche Wikipedia. Sciences Po "plombe" la France ? Veille et Analyses de l'ifé. Vous êtes ici : Dossier de veille de l'IFÉ : PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait n° 66, octobre 2011 Auteur(s) : Rey Olivier Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Classement de Shanghaï : un palmarès bousculé par l'Asie.

PISA

Rankins FR. Les classements internationaux d’universités ont une incidence sur les politiques publiques et les choix des étudiants et de leurs familles.

Rankins FR