background preloader

Impact sur les politiques publiques

Facebook Twitter

OECD and Pisa tests are damaging education worldwide - academics. Dear Dr Schleicher, We write to you in your capacity as OECD's (Organisation for Economic Co-operation and Development) director of the Programme of International Student Assessment (Pisa).

OECD and Pisa tests are damaging education worldwide - academics

Now in its 13th year, Pisa is known around the world as an instrument to rank OECD and non-OECD countries (60-plus at last count) according to a measure of academic achievement of 15-year-old students in mathematics, science, and reading. Administered every three years, Pisa results are anxiously awaited by governments, education ministers, and the editorial boards of newspapers, and are cited authoritatively in countless policy reports. They have begun to deeply influence educational practices in many countries. As a result of Pisa, countries are overhauling their education systems in the hopes of improving their rankings.

We are frankly concerned about the negative consequences of the Pisa rankings. . • No reform of any consequence should be based on a single narrow measure of quality. Qu’apprend-on vraiment de Pisa ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale dans trois pays européens (2001-2008) 1Le programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) de l’OCDE est explicitement conçu et présenté comme un outil d’aide à la décision, supposé en particulier jouer un rôle de catalyseur (Carvalho, Costa, 2009).

Qu’apprend-on vraiment de Pisa ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale dans trois pays européens (2001-2008)

À la suite des réformes d’envergure entreprises en référence à Pisa en Allemagne et en Suisse notamment, les mentions d’un « choc Pisa », que celui-ci soit effectif, annoncé ou seulement souhaité, se multiplient dans les discours des responsables politiques européens, parfois même dans les propos de chercheurs. Pisa serait devenu une source d’information et de connaissance politiquement légitime incontournable. 2Mais est-ce vraiment le cas ou ne s’agit-il là que d’un discours dominant ?

1 Une première synthèse de la réception de Pisa dans ces six systèmes éducatifs est disponible, comme (...) 2 « Ils ont 15 ans et ne savent pas ce qu’ils lisent », Público, 5 décembre 2001 (cité par Afonso, Co (...) L’étude PISA, faut-il la prendre au sérieux ou s’en méfier? - Le Temps. «Le niveau monte à Singapour et au Canada, stagne dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis, baisse en Australie.»

L’étude PISA, faut-il la prendre au sérieux ou s’en méfier? - Le Temps

C’est ce que révèlent les résultats de la toute dernière enquête PISA sur les acquis scolaires à l’âge de 15 ans dans 72 pays. «Courrier international» en propose un tour d’horizon médiatique et montre à quel point les débats sur ce sujet sont passionnés. Lire aussi: La Suisse se révolte contre l’enquête PISA.

Les responsables scolaires suisses contestent le dernier test PISA - Le Temps. Les élèves singapouriens raflent tous les prix: en sciences, en mathématiques ainsi qu’en compréhension des textes écrits, ils sont les plus performants, ceux qui ont le mieux réussi les tests PISA en 2015.

Les responsables scolaires suisses contestent le dernier test PISA - Le Temps

Les résultats de cette vaste évaluation internationale des élèves, organisée tous les trois ans par l’OCDE, sont publiés ce mardi matin. Si Singapour devance l’ensemble des 72 pays et économies participants, le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada sont les quatre Etats les plus performants de la zone OCDE dans les matières scientifiques, celles sur lesquelles les projecteurs sont braqués pour ce 6e volet du programme international pour le suivi des acquis des élèves. ■ Les responsables helvétiques critiquent la méthodologie 2015 Ce mardi matin, la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) a fait part de ses doutes quant à la méthode utilisée pour le test cuvée 2015. Le Syndicat des enseignants romands émet le même genre de critiques, sur un ton plus virulent. Dix ans après le choc, PISA donne à la Suisse de meilleures notes - Le Temps.

«Nous avons presque 6 en maths, 5 en sciences et 4,5 en lecture.»

Dix ans après le choc, PISA donne à la Suisse de meilleures notes - Le Temps

Beat Zemp, le président de l’association faîtière des enseignants alémaniques, s’amuse à traduire ainsi en notes les résultats de l’étude Pisa 2009, qui viennent d’être communiqués. Ils témoignent selon lui d’une «école publique très performante». Plus sobre, la Fribourgeoise Isabelle Chassot, présidente des directeurs cantonaux de l’Instruction publique, n’en est pas moins ravie: la Suisse se situe cette fois clairement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE, dans les trois branches examinées.

Pour les sciences, la Suisse reste comme précédemment dans le haut du classement. Elle est même dans le trio de tête pour les maths, sa branche d’excellence. Dans PISA 2000, elle occupait la 17e place sur 27 concurrents, et totalisait 494 points pour une moyenne OCDE située à 500. Les auteurs de l’étude le relèvent eux-mêmes: les compétences moyennes des élèves suisses ne se sont pas améliorées de façon significative. C'est comment ailleurs ? Le classement Pisa en Allemagne.

L'Allemagne a été traumatisée par la première édition de l'étude Pisa de l'OCDE il y a 15 ans.

C'est comment ailleurs ? Le classement Pisa en Allemagne

Le niveau des jeunes allemands ressortait très passable pour un pays riche. L'Allemagne a donc fait des réformes et son classement dans Pisa est aujourd'hui bien meilleur. L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA. Le volet numérique de PISA 2012, tout juste publié par l’OCDE, assène un coup de massue à la cyberbéatitude.

L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA

Introduire l’ordinateur à l’école n’emporte pas de meilleurs résultats scolaires, et ne réduit en rien les inégalités socio-culturelles face à la réussite dans les études. Rapport OCDE et enquête PISA. Pourquoi l'informatique à l'École ? Rapport OCDE et enquête PISA Pourquoi l'informatique à l'École ?

Rapport OCDE et enquête PISA. Pourquoi l'informatique à l'École ?

Jean-Pierre Archambault L'OCDE vient de publier un rapport « Connectés pour apprendre ?