background preloader

Unpsycite

Facebook Twitter

psychanalyste en libéral + analyse des pratiques professionnelles - Bagnols-s-Cèze - Gard

FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  La peinture murale de la crypte de l'église de Lirac dans le Gard devrait subir un nettoyage et surtout des travaux de sauvegarde.

Seulement le coût d'une telle restauration, 30.000 à 40.000 euros, est trop élevé pour la petite commune du pays de Roquemaure.

Psychanalyse

Le silence n'est pas la «simple absence de bruit», mais une multitude de textures...

Aujourd'hui, on écoute le silence des prophètes en compagnie de l'historien Alain Corbin. 2ème partie : dans les forêts de Sibérie avec le réalisateur Safy Nebbou. Première partie / Série : Écouter le silence Episode 3 : Le silence des prophètes Avec notre tête chercheuse : Alain Corbin Biographie de l'éditeur Albin Michel : Alain Corbin est un des plus grands historiens français, une référence. Deuxième partie / L'invité culturel : Safy Nebbou, réalisateur du film Dans les forêts de Sibérie en salles le 15 juin, et membre du Jury Jeunesse au Festival du Film de Cabourg, journées romantiques, du 8 au 12 juin à Cabourg Safy Nebbou débute en tant que comédien et metteur en scène de théâtre. Radiophonie. 4 discours. Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés.

4 discours

Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. Au contraire, cette souffrance de l'homme est liée à ce qui le cause comme sujet. Algèbre lacanienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algèbre lacanienne

Cet article récapitule et complète les articles suivants : Un article publié sur Le Point.fr.

(Pour le pdf, cliquez sur le titre ou sur la photo) Vous êtes nombreux à m’envoyer vos questions via le formulaire de contact du blog, suite à mon passage sur Rue89, sur Twitter ou encore via mon profil Aliaz.

Je reçois plusieurs e-mails par semaine, parfois par jour, et je n’ai malheureusement pas le temps d’y répondre systématiquement. Certaines questions reviennent souvent : Quelles études ai-je suivies ? Quelle spécialisation ai-je choisie ? Dg7k. La voix et le regard. Une conférence passionnante de Marie-Hélène Brousse !

La voix et le regard

Je dois vous dire que je suis très honorée d’être parmi vous et vous dire également comment j’ai conçu ce dont je vais vous parler aujourd’hui. On m’a demandé de parler du regard et de la voix. Je trouve, quant à moi, que c’est un sujet très difficile. Avignon, Destination Provence. Écouter le silence (3/5) : Le silence des prophètes / Deuxième partie : Safy Nebbou.

Marguerite Duras. Qu'est ce qu'un enfant difficile ? Lettre à Meryl Streep. La société marocaine est comme toutes les sociétés du monde.

Lettre à Meryl Streep

Elle ferme les yeux sur ce qui la dérange. Ne pas faire de bruit, ne pas faire éclater le scandale. Un petit esclave à domicile en vous faisant remarquer qu’on lui rend service! Chère Meryl Streep, J’ai appris que vous venez bientôt dans mon pays. Je suis heureux de cette belle initiative. Sachez que plusieurs associations de la société civile s’occupent avec détermination et courage de l’un des fléaux de notre pays. Un nombre important de ces petites paysannes travaille dans des familles en ville. Twitter image: If it were them, would they trust their fate to summary processing in Greece and a mass return to Turkey?

Philippe CHATEL - analyse. Sosie : la gueule de l’autre. En 1915, à San Francisco, Charlie Chaplin apprit dans le journal qu'un concours de sosies de Charlot était organisé.

Sosie : la gueule de l’autre

Il s'y rendit anonymement et finit 27ème. Collection Témoignages Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Vincent Decque Le psychiatre Joseph Capgras a donné son nom au trouble psychiatrique identifié en 1923 et aussi appelé « délire d’illusion des sosies ».Ce syndrome délirant décrit un patient qui, tout en étant parfaitement capable d’identifier la physionomie des visages, affirme envers et contre tout que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies. La fin du sublime ? La sublimation a vécu.

La fin du sublime ?

Epel - Marguerite ou l'Aim e de Lacan. Melanie Klein walking in the garden. Cide : une couvée de vingt ans. L’enfance est notre symptôme. Jamais une époque n’aura autant idéalisé ses enfants, jamais non plus l’hypocrisie n’aura été si flagrante. Objet de toutes les convoitises - médiatiques, industrielles, politiques -, l’enfant merveilleux s’offre à nous comme une surface de réparation idéale. La réalité est tout autre.