background preloader

Unpsycite

Facebook Twitter

psychanalyste en libéral + analyse des pratiques professionnelles - Bagnols-s-Cèze - Gard

FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  La peinture murale de la crypte de l'église de Lirac dans le Gard devrait subir un nettoyage et surtout des travaux de sauvegarde. Seulement le coût d'une telle restauration, 30.000 à 40.000 euros, est trop élevé pour la petite commune du pays de Roquemaure. D'où un appel aux dons. Par Fabrice DubaultPublié le , mis à jour le © F3 LR Lirac (Gard) - la fresque de la crypte de l'église date des prémices de l'art roman. L'entrée de la crypte, enfouie sous l'église basse datant du VIIème siècle, était condamnée par un mur édifié à la fin du XIXème. Les visages d'Ambroise, Augustin, Grégoire et Jérôme ont été en partie effacés, martelés au cours de la période révolutionnaire. Face à l'ampleur des travaux à réaliser pour préserver ce patrimoine unique, le budget communal ne pèse pas lourd. Lirac (30) : la commune lance un appel aux donateurs pour sauver la fresque Reportage F3 LR : J.Curato et E.Mangani.

Psychanalyse

Le silence n'est pas la «simple absence de bruit», mais une multitude de textures... Aujourd'hui, on écoute le silence des prophètes en compagnie de l'historien Alain Corbin. 2ème partie : dans les forêts de Sibérie avec le réalisateur Safy Nebbou. Première partie / Série : Écouter le silence Episode 3 : Le silence des prophètes Avec notre tête chercheuse : Alain Corbin Biographie de l'éditeur Albin Michel : Alain Corbin est un des plus grands historiens français, une référence.

Deuxième partie / L'invité culturel : Safy Nebbou, réalisateur du film Dans les forêts de Sibérie en salles le 15 juin, et membre du Jury Jeunesse au Festival du Film de Cabourg, journées romantiques, du 8 au 12 juin à Cabourg Safy Nebbou débute en tant que comédien et metteur en scène de théâtre. Synopsis : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.

Intervenants Bibliographie. Radiophonie. 4 discours. Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés.

Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. Au contraire, cette souffrance de l'homme est liée à ce qui le cause comme sujet. Le "malaise dans la civilisation" s'origine ici. Algèbre lacanienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article récapitule et complète les articles suivants : Les lettres sont disposées dans l'ordre alphabétique (lettres latines puis grecques, symboles logiques, formules).

Un article publié sur Le Point.fr. (Pour le pdf, cliquez sur le titre ou sur la photo) Dès qu’on parle, on complote Les comploteurs font des complots et les taisent. Ceux qui les racontent, quitte à les inventer, appelons-les des « complotistes ». Un complot réel, c’est de la politique ; le récit complotiste est d’un autre ordre : c’est affaire de littérature. A quoi tient sa séduction ? La narration pure et simple de faits, quels qu’ils soient, empruntés au monde réel, comporte toujours des manques, des incohérences, des non-sens. Le plaisir esthétique se double d’une satisfaction cognitive. Mais il répercute en même temps les plus anciennes croyances gnostiques, celles qui font de Satan le créateur du monde.

Ce qui fait le succès des complotistes, nous le voyons donc enraciné dans la littérature, dans la science, voire dans la religion. Le Point – Publié le 15/12/2011 Cliquer pour agrandir. J'aime : J'aime chargement… Vous êtes nombreux à m’envoyer vos questions via le formulaire de contact du blog, suite à mon passage sur Rue89, sur Twitter ou encore via mon profil Aliaz. Je reçois plusieurs e-mails par semaine, parfois par jour, et je n’ai malheureusement pas le temps d’y répondre systématiquement. Certaines questions reviennent souvent : Quelles études ai-je suivies ? Quelle spécialisation ai-je choisie ? Comment devient-on psy en prison ? Quel est le rôle d’un psychologue en prison ? « Quelles sont, selon vous, les qualités personnelles nécessaires pour exercer votre métier? J’ai été marqué, au début de ma pratique, par ces deux conseils de Lacan (j’ai oublié où il a dit ça, j’offre un verre à qui le retrouve!)

1) Soyez curieux… Pour le psychologue, contrairement à la maxime, la curiosité n’est pas un vilain défaut! 2) …et ne comprenez pas trop vite! Lacan répétait « Si vous avez compris, vous avez sûrement tort! Dg7k. La voix et le regard | Avec Lacan. Une conférence passionnante de Marie-Hélène Brousse ! Je dois vous dire que je suis très honorée d’être parmi vous et vous dire également comment j’ai conçu ce dont je vais vous parler aujourd’hui. On m’a demandé de parler du regard et de la voix.

Je trouve, quant à moi, que c’est un sujet très difficile. Donc, le travail que je vais vous présenter aujourd’hui est un travail où je m’enseigne à moi même, en m’adressant à vous. Et donc c’est un travail, comment vous dire, minutieux et précis de lecture de quelques morceaux du Séminaire X, de morceaux consacrés au regard et à la voix. Je commence en introduisant de façon générale le problème. Ce que la psychanalyse appelle des objets, ou l’objet et depuis Freud, n’a que peu de choses à voir avec ce qui dans le discours courant est ainsi appelé. À lire ici ! J'aime : J'aime chargement… Avignon, Destination Provence. Écouter le silence (3/5) : Le silence des prophètes / Deuxième partie : Safy Nebbou. Marguerite Duras. Qu'est ce qu'un enfant difficile ? Lettre à Meryl Streep | www.le360.ma. La société marocaine est comme toutes les sociétés du monde. Elle ferme les yeux sur ce qui la dérange. Ne pas faire de bruit, ne pas faire éclater le scandale.

Un petit esclave à domicile en vous faisant remarquer qu’on lui rend service! Chère Meryl Streep, J’ai appris que vous venez bientôt dans mon pays. Je suis heureux de cette belle initiative. Vous serez avec Michelle Obama et vous avez décidé de faire quelque chose pour l’éducation des filles. Votre idée est noble et généreuse. Sachez que plusieurs associations de la société civile s’occupent avec détermination et courage de l’un des fléaux de notre pays. Un nombre important de ces petites paysannes travaille dans des familles en ville. Chère Meryl Streep, Je voudrais vous dire combien je vous admire et combien votre talent est éblouissant. Laissez vos yeux se poser sur tout, car le réel est complexe et ne se livre pas si aisément. Chère Meryl Streep, Quand j’étais jeune, j’ai été longtemps amoureux d’Ava Gardner. Twitter image: If it were them, would they trust their fate to summary processing in Greece and a mass return to Turkey?

Philippe CHATEL - analyse. Sosie : la gueule de l’autre. En 1915, à San Francisco, Charlie Chaplin apprit dans le journal qu'un concours de sosies de Charlot était organisé. Il s'y rendit anonymement et finit 27ème. Collection Témoignages Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Vincent Decque Le psychiatre Joseph Capgras a donné son nom au trouble psychiatrique identifié en 1923 et aussi appelé « délire d’illusion des sosies ».Ce syndrome délirant décrit un patient qui, tout en étant parfaitement capable d’identifier la physionomie des visages, affirme envers et contre tout que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies.

Comment Capgras aurait il décrit le syndrome du patient qui serait le sosie de la personne qu’il admire le plus et qu’il voudrait être ? Longtemps considérés comme des bêtes de foires, les sosies sont désormais convoités. Les désuets« Cloclo » et Johnny ne sont plus les seuls sur le marché. Avec : Serge Cardu, sosie de Michel Sardou Gabriel Mailly, sosie de Jacques Dutronc Michèle Daniel, sosie de Julia Roberts.

La fin du sublime ? La sublimation a vécu. La pulsion a trouvé un regain de toute-puissance dans un monde qui ne supporte aucune limite pour la satisfaire. Immédiateté, vitesse, fluidité appellent une société sans frustration ni délai. Que ce soit dans l’espace public (les actualités, les faits divers, la pornographie normative, les attitudes «décomplexées») ou sur le divan (patient déprimé, désaxé, agité par les pulsions qui ne trouvent pas une voie féconde en lui, déversées dans ses «humeurs» ou refoulées dans le meilleur des cas jusqu’au retour plus ou moins violent de ce refoulé), la société post-industrielle et post-traumatique de l’après-guerre admet mal qu’on «sublime».

Tout ce qui attente à l’envie immédiate est perçu comme un obstacle. Il faut au sujet narcissique un champ opératoire simple et direct à ses pulsions, sinon, il se déprime. Ce que Freud a posé, c’est que la sublimation n’était pas l’envers de la répression, mais un agir, presque un instinct de beauté. Epel - Marguerite ou l'Aim e de Lacan. Melanie Klein walking in the garden. Cide : une couvée de vingt ans. L’enfance est notre symptôme. Jamais une époque n’aura autant idéalisé ses enfants, jamais non plus l’hypocrisie n’aura été si flagrante.

Objet de toutes les convoitises - médiatiques, industrielles, politiques -, l’enfant merveilleux s’offre à nous comme une surface de réparation idéale. La réalité est tout autre. Abus, pauvreté, abandon. Antichambre. Elle décrit aussi des droits spécifiques à des catégories particulières, les enfants handicapés, réfugiés, soldats… Elle pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant, qui doit être une considération primordiale dans toutes les décisions le concernant. Le Comité des droits de l’enfant a été créé en 2000. Rêve. . (1) Qui sera fondu dans une institution élargie, le «Défenseur des droits». Anne Dufourmantelle Philosophe, psychanalyste.