background preloader

Pierre Rabhi

Facebook Twitter

Les clés du paradigme. L'Ardéchois du tiers monde - Vidéo Ina. Conférence Ecole des Mines. Conférence de Pierre Rabhi, l’agriculteur philosophe, à l’invitation de l’École des Mines d’Albi Dans le cadre de ses conférences annuelles, l’École des Mines d’Albi invite de façon régulière de grands témoins de notre époque, scientifiques et penseurs, qui apportent un regard aiguisé sur les évolutions de notre société. Au cours des dernières années, le public albigeois a eu ainsi l’occasion - et la chance - d’entendre l’astrophysicien Hubert Reeves, le paléoanthropologue Yves Coppens, le fondateur de l’Institut européen d’écologie Jean-Marie Pelt, ou encore les chercheurs en microbiologie Lydia et Claude Bourguignon. Le 20 septembre à 20h30, l’École des Mines d’Albi propose à nouveau un rendez-vous hors du commun en accueillant le temps d’une conférence Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie et expert international de lutte contre la désertification.

Un sujet d’actualité qui suscitera à n’en pas douter de nombreuses questions, lors des échanges qui suivront la conférence. Fondation Pierre Rabhi. Son combat politique. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Ouvrier dans sa jeunesse, Pierre Rabhi, 74 ans, est devenu un paysan philosophe et écrivain, dont le modèle de sobriété a fait école. Des milliers de personnes se revendiquent de lui : Nicolas Hulot, ou la comédienne Clémentine Célarié, et on vient du monde entier pour le rencontrer.

"C'est la personne qui m'aide à me structurer", dit de lui l'écologiste Nicolas Hulot. Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre, avec des pratiques agricoles qui ne détériorent pas l'environnement et préservent les ressources naturelles. Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].

Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. Son site. Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Son dernier ouvrage Graines de Possibles est co-signé avec Nicolas Hulot. "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Yehudi Menuhin.