background preloader

Personnes

Facebook Twitter

Emmanuel Chain. Emmanuel Chain est né en août 1962 à Neuilly-sur-Seine. Fils d’un neurologue, François Chain, et d’une psychothérapeute, Marie-Claire Cornély, il a été marié avec une psychiatre, Catherine Joubert, avant de se rapprocher, un temps, de Mazarine Pingeot, la fille adultérine de François Mitterrand ou de Flavie Flament. Emmanuel Chain a évoqué dans un entretien le sort de ses grands-parents maternels, des juifs d’Europe Centrale, déportés durant la seconde guerre mondiale. Passé par le collège Stanislas et le lycée Henri IV, il fut le condisciple de François-Henri Pinault à HEC (promotion 1985).

Il fait ses classes à la division marketing du BSN en 1985 avant d’être chef de groupe du même département, à Turin (Italie), pour Danone. Juillet 1987 : Il entre comme stagiaire à France Inter grâce au soutien de l’un de ses anciens professeurs, Guillaume Durand. Septembre 1987 à 1988 : Il rejoint M6 où il anime « M6 Finances », un clip financier quotidien sponsorisé par le Crédit Lyonnais. Le redressement (judiciaire) productif ! "Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone" "Le Monde" a demandé à un de ses journalistes, Mustapha Kessous, 30 ans, d'écrire ce qu'il racontait en aparté à ses collègues : les préjugés contre les Maghrébins, qui empoisonnent sa vie privée et professionnelle.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Trois mois plus tard, lundi 7 juillet, jour de mes 29 ans. Je pensais que ma "qualité" de journaliste au Monde allait enfin me préserver de mes principaux "défauts" : être un Arabe, avoir la peau trop basanée, être un musulman. J'en parle souvent à mes collègues : ils peinent à me croire lorsque je leur décris cet "apartheid mental", lorsque je leur détaille les petites humiliations éprouvées quand je suis en reportage, ou dans la vie ordinaire.

Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom lorsque je me présente au téléphone : c'est toujours "M. Et pourtant, s'ils savaient à quel point la banlieue m'était étrangère. VIDÉOS. Les dessous du clash surréaliste entre Christophe Hondelatte et Dave sur Paris Première. Jean-François Kahn Thomas Legrand et Yves Thréard. Jean-François Kahn dénonce « l’horreur médiatique » Reporter de guerre ou le mythe de Tintin par Mémona Hintermann. Grand reporter à France 3, Mémona Hintermann a couvert de nombreux conflits. Distinguée en décembre 2012 par le Grand Prix de l'Association de la Presse étrangère pour son travail, elle nous avait livré, lors du festival Prix-Bayeux des Correspondants de guerre, un regard critique sur son métier. De l'ivresse du reportage à la difficulté de décrypter l'information sur le terrain. «Grand Reporter ? Quel miroir aux alouettes teinté de fantasmes ! Incroyable le nombre de jeunes surdiplômés qui m’envoient lettres, mails, textos et leur rêve au cœur : «J’aimerais faire votre métier !

Comment puis-je devenir grand reporter dans des pays en guerre?» Quand je suis invitée dans des collèges ou lycées, la même question revient en boucle. Oui, bien sûr, ma génération a connu l’ivresse du reportage au loin quand nous étions envoyés pour deux ou quatre semaines ! Et c’est en créole que j’ai fait mes premières interviews : j’ai appris le français à l’école. Exemples ? Nadir Dendoune, journaliste, et prisonnier à Bagdad. Nadir Dendoune, journaliste franco-algéro-australien, a été arrêté le 24 janvier par la police irakienne pour avoir pris des photos sans autorisation à Bagdad, a annoncé sa famille ce lundi. Selon une source anonyme auprès de l’AFP, il est détenu dans une prison de la capitale irakienne sans inculpation. Nadir Dendoune, 40 ans, s'était rendu en Irak pour réaliser des reportages sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays pour le mensuel français Le Monde Diplomatique. 20 Minutes revient sur le parcours de ce journaliste atypique.

Globe-trotter En 2002, Nadir Dendoune fait parler de lui une première fois pour un tour du monde en vélo contre le Sida, soutenu par la Croix Rouge. L’année suivante, il publie un livre où il raconte son expérience de bouclier humain lors de l’invasion américaine à Bagdad: Journal de guerre d’un pacifiste. C’est à l’occasion des dix ans de cette invasion que Nadir Dendoune est retourné à Bagdad. Banlieusard Polémiste engagé Aurélie Delmas. French-Australian journalist Nadir Dendoune in Iraqi jail. A French-Australian journalist has been arrested in Iraq for taking photos without permission. Picture: Thinkstock Source: Supplied IRAQI police arrested a French-Australian journalist last week for taking photos without permission in Baghdad, but have held him without charge.

Nadir Dendoune came to Iraq to compile a series of stories on the upcoming 10th anniversary of the US-led invasion of the country for French monthly magazine Le Monde Diplomatique, according to the official, who spoke on condition of anonymity. Dendoune, who also holds Australian and Algerian passports, "did not tell local authorities about his activities, and did not ask for authorisation to take photos," the official said. Journalists in Baghdad are required to seek prior approval from the capital's security command centre in order to take photographs at checkpoints and of soldiers and policemen. Iraqi officials did not respond to requests for comment or confirmation.

Un journaliste français, collaborateur de l'Humanité.fr, emprisonné en Irak. Nadir Dendoune est incarcéré dans une prison irakienne, sans inculpation, depuis le milieu de la semaine dernière pour avoir pris des photos sans autorisation à Bagdad. Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et député européen, a écrit à l'ambassadeur d'Irak pour protester fermement contre cette arrestation. Nadir Dendoune, 40 ans, s'était rendu en Irak pour réaliser des reportages sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays pour le mensuel français Le Monde Diplomatique, selon une source consulaire française à Bagdad citée par l'AFP. Le reporter, qui détient également les nationalités algérienne et australienne, "ne s'est pas déclaré auprès des autorités locales et n'a pas demandé les autorisations pour prendre des photos", a-t-elle ajouté.

Le journaliste a été arrêté dans le quartier de Dora (sud-ouest) "en milieu de semaine dernière, alors qu'il prenait des photos d'une usine de traitement des eaux, selon sa soeur. Journaliste engagé A lire: Patrick Chauvel a toujours la guerre dans le viseur. (Patrick Chauvel, lors de son exposition à l'hotel de la monnaie, à Paris «Peur sur la ville» - BERNARD BISSON/JDD/SIPA) Quand le photoreporter Patrick Chauvel a monté sa société de production, son banquier lui a proposé de la baptiser «Agios». Il y a de quoi : «Financièrement, je n’ai jamais eu deux années tranquilles devant moi.

Je n’ai pas acheté d’appartement, ma moto a trente ans et ma voiture, quarante !» Ca ne l’angoisse pas, mais ça peut l’énerver. Les rides se sont creusées, le cheveu noir a blanchi, mais il est toujours là. Peloton d’exécution (Photo prise en Tchétchénie par Patrick Chauvel, en janvier 1995.) Du même auteur Dans son premier livre du même nom, il a raconté ses années d’enfance, bercées par les récits de son père, le reporter Jean-François Chauvel, et de son oncle, l’écrivain et cinéaste Pierre Schoenderffer. Certains jeunes photographes sont venus au métier à la lecture de son premier livre. Laurent Mauduit / Journalistes, vous n’êtes pas les bienvenus à Bercy ! « Dès ce soir, j’arrête mon abonnement » à Mediapart. Au premier examen, quand j’ai reçu le 4 septembre, tard dans la soirée, ce SMS de la chargée de communication du ministre des finances, Pierre Moscovici, j’ai cru que c’était une mauvaise plaisanterie.

Je venais, certes, la veille, d’écrire un article plutôt sévère sur le choix fait par Pierre Moscovici de retenir Matthieu Pigasse, de la banque Lazard, comme le banquier conseil de l’Etat pour la création de la Banque publique d’investissement (Lire Les enjeux cachés du duel Moscovici-Montebourg). Mais j’étais à cent lieues de penser que la chargée de communication du ministre des finances, dont le métier est en théorie de faciliter les relations entre ledit ministre et les journalistes, puisse se permettre de me prendre à partie de la sorte pour une enquête. Et qui plus est en m’annonçant avec brutalité que Mediapart ne figurerait plus dans son paysage. Impensable ! Oui ! Et pourtant non ! Depuis, rien n’a changé. Black listé ! FRANCE 3 - Mathieu Morel - France 3 Lorraine Champagne-Ardenne : programmes, guide tv et émissions. Antoine de Maximy est ivre en Corée du Sud. Évacuation d'Edith Bouvier de Syrie : "Il y a un manque de confiance" - Gérard Longuet - Les invités de France Info.

Tentatives pour l'évacuation d'Edith Bouvier de Syrie: "Il y a un manque de confiance et la... © FranceInfo Deux tentatives ont déjà échoué. "C’est une affaire difficile sur le terrain, un partage de responsabilité [...] Nous avons à gérer l’inquiétude de la journaliste et l’engagement de notre ambassadeur et de son équipe pour la rassurer", explique Gérard Longuet. "Il faut la convaincre et il faut convaincre certains intermédiaires de tenir leur rôle en sécurisant chacun...

Le photojournaliste Paul Conroy, blessé par un bombardement à Homs la semaine dernière, a été évacué de Syrie au Liban, a déclaré mardi un diplomate en charge du dossierphotojournaliste PaulConroy, blessé par un bombardement à Homs la semaine dernière, aété évacué de Syrie au Liban, a déclaré mardi un diplomate encharge du dossier.et le photographe indépendant britannique Paul Conroy, "Sans solution politique, il n’y a pas de solution militaire" Assad Planned to Use French Journalist as Leverage - Middle East. Efforts to covertly facilitate the escape of French journalist Edith Bouvier from Homs were halted last minute when the Free Syria Army learned of a plot to "use her as a bargaining chip with the French government.

" Omar Al Homsi, a senior officer in the Free Syria Army operating in besieged Homs, said that while the SFA had aided British photographer Paul Conroy in successfully escaped from Syria, they were to concerned about Bouvier's safety to make the attempt. Al Homsi said the Le Figaro journalist refused evacuation after the SFA learned of a ploy by the regime to use her to pressure the government of Nicholas Sarkozy ahead of upcoming French elections. "She was returned back to Bab Amr from which she was taken and is currently suffering from foot injuries. The rescue operation was aborted for her own safety," he said. However, the group reportedly came under heavy enemy artillery fire by Shabiha militiamen and two FSA fighters were killed and several others injured. Le PS et Edith Bouvier: "Evitons les coups médiatiques sur ces affaires sérieuses" - Tous en campagne - soir. Edith Bouvier / William Daniels. Édith Bouvier et William Daniels, les deux derniers journalistes piégés neuf jours durant à Homs, dans le quartier de Baba Amr, ont enfin pu rejoindre la France vendredi.

Retour sur une folle équipée. Dans leur chambre de l'Hôtel-Dieu, le grand hôpital de Beyrouth, Édith Bouvier et William Daniels sont souriants, soulagés. Après plus de cinq jours d'une équipée semée d'embûches et de dangers, les deux journalistes sont arrivés jeudi soir à Beyrouth, quelques heures après avoir franchi la frontière libanaise. En attendant leur évacuation vers la France, ils racontent leur périple. Leur récit est digne d'un roman d'aventures.

Il est aussi un hommage aux courageux insurgés de l'Armée syrienne libre, qui les ont soignés, protégés et transportés, souvent au péril de leur vie, sous les obus et à travers les lignes de l'armée gouvernementale qui assiégeait la ville. Édith, malgré sa blessure, montre un moral à toute épreuve. Un groupe de reporters chevronnés Dans un hôpital de fortune. Edith et William libres, mais…

En Syrie, le massacre continue. Pourtant Marie Colvin (Sunday Times), Gilles Jacquier (France2) et Rémi Ochlik (IP3 Press) ne sont pas morts pour rien. Les témoignages indépendants des correspondants de guerre sont indispensables pour comprendre l’ampleur des drames. Vendredi 2 mars 2012, il est 18 heures, un avion blanc du gouvernement se pose. Le Président de la République piétine sur le tarmac. Courte allocution pour rendre hommage au jeune photographe Rémi Ochlik et saluer le courage d’Edith Bouvier et le geste « chevaleresque » de William Daniels !

Ne l’oublions pas, le candidat est là également pour effacer des mémoires ses scandaleuses déclarations au sujet du travail d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, pris en otage le 30 décembre 2009 en Afghanistan. On remarquera également que le Président-candidat n’a pas cité les étrangers : Marie Colvin et Paul Cornoy du Sunday Times et Javier Espinosa d'El Mundo. En zone de guerre, c'est l'inflation des prix Michel Puech. Audrey Pulvar, nouvelle directrice de la rédaction des « Inrockuptibles » Audrey Pulvar : « De plus en plus dur de faire mon métier » | Médias - Télé. Paris de notre envoyé spécial L’allure décidée mais souriante. Audrey Pulvar se sent chez elle aux Inrockuptibles, la rédaction qu’elle dirige depuis la mi-juillet. Dans les locaux du 11e, à deux pas de la Bastille, elle accepte de se livrer une heure au Soir. Sans éluder aucun sujet qui fâche, y compris celui de sa relation avec celui qui est désormais ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Sa position difficile de compagne du ministre Montebourg « Oui, forcément. La difficulté de faire son métier (…) Oui, c’est de plus en plus difficile pour moi de faire mon métier. Ecoutez c’est vraiment difficile. Le tweet de Valérie Trierweiler… Ce tweet, c’était une maladresse. Lire l'interview dans l'édition abonnés du Soir. Une connivence « normale » On l’a appris hier : Audrey Pulvar a été nommée à la tête de la rédaction de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles, propriété, depuis 2009, du banquier d’affaires (associé-gérant chez Lazard) Matthieu Pigasse, par ailleurs actionnaire du Monde et de la version française du site Huffington Post.

Cette nomination n’a pas fait les gros titres de la presse et pourtant elle pose encore une fois, au-delà de ce cas particulier, la question des relations entre les médias et le pouvoir, sujet de mon dernier livre (« Sexe, mensonges et médias », Tribune Libre, Plon). Car Audrey Pulvar est la compagne d’un ministre en exercice, en la personne d’Arnaud Montebourg, le ministre du « redressement productif ». France Inter et France 2, les deux médias dans lesquelles elle officiait, ont pris conscience qu’un journaliste ne pouvait être ainsi lié à un politique et l’ont donc écarté de leur antenne (voir ici le récit de mon twettclash avec Audrey Pulvar). Audrey Pulvar arrive ? Thomas Legrand quitte les “Inrocks” - L'actu Médias / Net. Thomas Legrand quitte les Inrocks à cause d'Audrey Pulvar : et s'il se trompait. Le journaliste Thomas Legrand sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus le 9 mai 2012 (K.

TRIBOUILLARD/AFP) Il s'en va parce qu'elle arrive. À peine nommée à la tête de l'hebdomadaire "Les Inrocks" (emblème de la presse hype des années 90) Audrey Pulvar voit Thomas Legrand, éditorialiste du journal depuis deux ans, s'en aller sans ménagement. Et le journaliste vedette de la tranche politique du matin sur France Inter a bien pris soin de s'en expliquer à ses confrères de "Télérama", et sans aucun égard pour la nouvelle directrice éditoriale des "Inrocks".

Thomas Legrand procède en trois temps : tout d'abord, il se réfère à la position personnelle d'Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg : "Je ne mets pas en cause sa capacité de schizophrénie... "Pour moi, c'était impossible de rester. Un raisonnement cohérent Il faut laisser sa chance à Audrey Pulvar Crédibilité et déontologie Il ne faut jamais oublier que laisser-faire, c'est aussi agir. Samedi soir, c’est tweetclash avec Audrey Pulvar. Billets d'humeur. J’ai été animatrice de “Minitel rose”