background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Camille Pissarro. Généalogie. Mythologie du monde. Le lieu de l'assassinat de Jules César localisé. INFOGRAPHIE - Des chercheurs ont découvert la dalle érigée sur la scène du crime par l'empereur Auguste.

Le lieu de l'assassinat de Jules César localisé

«Tu quoque mi fili!» («Toi aussi, mon fils!») Tels furent les derniers mots prononcés par Jules César le 15 mars de l'an 44 avant Jésus-Christ, en découvrant que son fils, Marcus Brutus, faisait partie du groupe d'assassins qui le poignardèrent à vingt-trois reprises. La scène, décrite un siècle plus tard par Suétone (v. 69-v. 126) dans son célèbre ouvrage Vies des douze Césars, s'est déroulée à Rome, dans la Curie de Pompée, alors que le célèbre général romain présidait une séance du Sénat. Mercredi soir, des chercheurs du Centre supérieur de recherche scientifique espagnol (CSIC) ont apporté des précisions inédites sur cet événement, tant de fois représenté par la peinture historique, la littérature ou le cinéma, et qui se solda par la chute de la République romaine et l'avènement de l'Empire.

DOSSIER. Qui étaient vraiment nos ancêtres ? Longtemps négligée en France, l'archéologie connaît un renouveau spectaculaire depuis que la loi oblige tous les aménageurs à laisser des spécialistes fouiller préventivement les sites sur lesquels ils prétendent bâtir.

DOSSIER. Qui étaient vraiment nos ancêtres ?

L'institut national de Recherches archéologiques préventives (Inrap), créé pour chapeauter ce travail, fête cette année ces dix ans d'existence. Dans son livre "On a retrouvé l'histoire de France" (Robert Laffond), Jean-Paul Demoule, archéologue, ancien président de l'Inrap et professeur de protohistoire européenne à l'université de Paris-I, propose une relecture de notre passé à la lumière des découvertes nouvelles. Dans votre livre, vous expliquez que l'archéologie préventive a changé le regard que nous avions sur le passé de notre pays. Pourquoi ? - Cela tient à la masse extraordinaire de données qu'elle nous a apportée. Commençons le voyage par la préhistoire. Profitons-en pour faire un grand bond dans le temps. -Evidemment que non ! Au sommaire : - sur PC / Mac.

Guerre 14-18

Guerre 39-45. Crises monétaires. USA. Mélanie Gabe, Accoucher en France. De la Liberation aux années 1960. 1Ce petit livre riche en informations présente une enquête réalisée par une élève sage-femme dans le cadre de son mémoire de fin d’étude.

Mélanie Gabe, Accoucher en France. De la Liberation aux années 1960

Aidée par Françoise Thébaud, historienne et professeur d’université, Mélanie Gabe s’interroge sur les conditions de l’accouchement en France dans la période qui va de la Libération aux années 60. Elle s’intéresse plus particulièrement aux conditions d’exercice des sages-femmes et au ressenti des mères au moment de la naissance de leur enfant. 2La première partie du livre présente longuement l’émergence de la profession de sage-femme dans le contexte de la mise en place d’une politique nataliste et d’une médicalisation de l’accouchement. La France du début du XXe siècle connaît une crise démographique sans précédent : baisse du nombre des naissances, pertes dues à la première guerre mondiale et à l’épidémie de grippe espagnole. 3C’est dans cette période que l’accompagnement de la naissance va se professionnaliser.

Nationalités

Rennes : présentation du système Minitel, annuaire électronique, vidéo Rennes : présentation du système Minitel, annuaire électronique, vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique. Calendrier.