background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Gaz de schiste. Environnement, développement durable, climat.

Objets

Nouveau : Vraiment durable, revue scientifique interdisciplinaire du développement durable. Le développement durable s’est construit, à l’occasion de la Conférence des Nations unies de Rio de Janeiro en 1992, sur des principes internationaux, puis nationaux, qui actualisaient les grandes valeurs humanistes consacrées par la Charte des Nations unies, en y adjoignant le droit à la préservation de l’environnement.

Nouveau : Vraiment durable, revue scientifique interdisciplinaire du développement durable

Mais ces valeurs du développement durable sont-elles toujours les mêmes dans notre époque de crise, où le souci du long terme cède la place à la pression des réponses quotidiennes que décideurs et citoyens doivent apporter pour (sur)vivre ? Jamais le discours sur les valeurs, avec la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), n’a été aussi partagé.

Est-ce à dire pour autant que le respect des valeurs que sont la vie, humaine et naturelle, les droits de l’homme, le droit au bonheur, est pour autant en progrès ? Extrait - Vraiment Durable 4 - Quelles valeurs pour le développement durable ? Entretien avec Patrick Viveret, philosophe Éditorial. Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie. CDURABLE.info l’essentiel du développement durable. Sélection d'ouvrages, revues et rapports - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement - Dossiers. CG93. Le Plan climat énergie. Le Conseil général Séance du 10 avril 2014 Retrouvez l’intégralité des débats de la séance du Conseil général du jeudi 10 avril à l’Hôtel du Département. /// À la une Le Département soutient les otages en Syrie Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse, en soutien aux otages en Syrie avec Stéphane Troussel, Florence Aubenas et Pierre-Yves Hénin, le père de Nicolas Hénin Sport.

Le Plan climat énergie

Le blog de Pierre Rabhi. Mouvement Colibris. Colibris et la légende. Colibris. Cyril Dion. Cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr. Le développement durable par l'exemple : le cas du changement climatique. Damien Cocard Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé Définition et origines du concept du développement durable.

Le développement durable par l'exemple : le cas du changement climatique

Cet article a été réalisé à partir d'une conférence présentée par Damien Cocard à l'École Normale Supérieure de Lyon le 17 février 2005. Sommet mondial sur le développement durable (Johannesbourg 2002) - La CNUED "Sommet Planète Terre" La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), aussi connue sous le nom de "Sommet planète Terre" a eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3 au 14 juin 1992.

Sommet mondial sur le développement durable (Johannesbourg 2002) - La CNUED "Sommet Planète Terre"

Cette conférence globale, tenue à l'occasion du 20ème anniversaire de la première conférence sur l'environnement humain, (Stockholm, 1972), a réuni des dirigeants politiques, diplomates, scientifiques, représentants des medias et des organisations non gouvernementales (ONG) de 179 pays pour un effort massif visant à réconcilier l'impact des activités socio-économiques humaines et l'environnement. Un "Forum global des ON" avait aussi eu lieu à Rio de Janeiro, réunissant un nombre sans précédent de représentants d'ONG, qui ont présenté leur propre vision de la situation future du monde en matière d'environnement et de développement socio-économique. Climat et développement durable. La forte concentration de gaz à effet de serre émis par les activités humaines provoque le réchauffement de la planète : il fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions et inquiétudes.

Climat et développement durable

Le dérèglement du climat et ses graves conséquences humaines et environnementales sont une préoccupation majeure de développement durable. Les inondations, cyclones, ouragans, vagues de sécheresse et situations météorologiques extrêmes s'accentueront avec l'augmentation des températures des océans et de l'atmosphère. Ils provoqueront des migrations massives de population en quête d'habitat, d’eau potable et de nourriture. Le réchauffement climatique engendre également des modifications des écosystèmes et un danger pour la survie de la biodiversité.

Développement durable - Climat. Francetv.fr plus Développement durable Partager sur 859 0 Vidéo Gaz de schiste, nucléaire, énergie renouvelable : peut-on créer un modèle énergétique durable ?

Développement durable - Climat

Développement durable Les énergies fossiles, pétrole, gaz naturel et charbon, couvrent aujourd'hui plus de 80% de la demande énergétique mondiale. Pourquoi les énergies durables ne sont pas toujours pas le modèle économique dominant ? Vidéo. Développement durable planète, énergie, environnement, urbanisme, écologie, climat, croissance. Énergie, Air et Climat. Chiffres clés du climat France et monde - Édition 2012. Le climat de la France au XXIe siècle. Le Ministère du Développement durable a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle.

Le climat de la France au XXIe siècle

Le Dr Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série "Le climat de la France au XXIe siècle" rassemble les résultats de ces travaux : elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique privé, les associations, les services de l’Etat. Pour cette raison, la production de ces données de référence figure comme Action n°1 dans le Plan national d’adaptation au changement climatique entré en vigueur le 19 juillet 2011.

Drias, les futurs du climat - Accueil. Documents de référence. CGEDD. Développement durable / Climat. Lutte contre le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines sont responsables de l'augmentation des températures sur la terre et dans la mer.

Lutte contre le réchauffement climatique

Ce réchauffement climatique est inégalement réparti sur toute la surface du globe, et les estimations du GIEC varient entre 1,8°C et 4°C, à l'horizon 2100. Conséquences du réchauffement climatique et développement durable. Le réchauffement climatique a de multiples conséquences environnementales, sanitaires et économiques : Les modélisations du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) sur les conséquences du réchauffement climatique rencontrent un consensus scientifique, avec des prévisions qui s'aggravent au fil du temps (courant 20ème et 21ème siècle).

Conséquences du réchauffement climatique et développement durable

Le 21ème siècle compte 13 des 14 années les plus chaudes jamais observées depuis les premiers relevés météorologiques en 1850. Les perspectives d'augmentation des températures varient entre 0,3°C et 4,8°C d'ici la fin du siècle, l'augmentation n'étant pas répartie uniformément sur la planète : au Pôle Nord, les températures moyennes des dix dernières années ont augmenté 2 fois plus vite qu’au niveau mondial. Les Nations Unies estiment que 9 catastrophes sur 10 sont maintenant liées au climat et au cours des 20 prochaines années elles ne feront que croître en nombre et intensité. Réchauffement climatique. Fonte des glaciers et de la banquise. La réduction de la superficie des glaciers, la fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs est la conséquence la plus visible du réchauffement climatique.

Fonte des glaciers et de la banquise

Le volume de glace perdu depuis 1992 a été en moyenne de 83 milliards de tonnes par an. La hausse des températures, qui oscillera entre 1°C et 5°C à l'horizon 2050 selon les prévisions du GIEC, n'est pas répartie uniformément sur toute la planète. En Sibérie notamment, l'augmentation des températures a déjà atteint 3°C depuis 1950. Réchauffement des mers et océans. Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables. La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.

L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Entre 1993 et 2001, le niveau moyen des océans s'est élevé d'environ 2 centimètres, selon les mesures du satellite Topex-Poseidon. Pollution de l'eau : eutrophisation des écosystèmes aquatiques. L'eutrophisation est le phénomène d'asphyxie des écosystèmes aquatiques résultant de la prolifération d'algues, qui consomment tout l'oxygène nécessaire à la vie de l'écosystème.

Ce phénomène résulte d'un apport trop riche de substances nutritives dans la rivière ou dans le lac concerné. Cette pollution de l'eau est principalement due au phosphore (contenu dans les phosphates, présents dans les lessives notamment) et à l'azote (contenu dans l'ammonium et les nitrates présents dans les engrais). Les algues qui se développent grâce à ces substances nutritives absorbent de grandes quantités d'oxygène lorsqu'elles meurent et se décomposent.

Zone morte aquatique dans les rivières et les océans. Une zone morte est une zone aquatique avec une très faible teneur en oxygène dissous (hypoxie), qui provoque l'asphyxie de la faune et de la flore, et donc la mort de toute la biodiversité marine présente dans cette zone. Elles peuvent être présentes dans les mers et les océans, mais aussi dans les estuaires, les rivières, les lacs, les mares... La zone morte est la dernière phase de l'eutrophisation de l'eau, provoquée par le rejet de substances nutritives trop riches, provenant notamment des phosphates contenus dans les lessives, ainsi que l'azote et les nitrates, contenus dans les engrais utilisés dans l'agriculture intensive.

La pollution de l'eau est provoquée également par les nombreux rejets industriels. L'étendue des zones mortes ne cesse de s'accroître : en 2008, environ 245 000 km² sont concernés. Protocoles / sommets. Sommet de Copenhague sur le changement climatique. Le protocole de Kyoto, programme international de lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a été négocié en 1997 : il a été ratifié par 175 pays. Ces derniers se sont engagés pour atteindre en 2012 un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'environ 5 % par rapport aux émissions répertoriées en 1990.

Les engagements de Kyoto prennent fin début 2013. Un accord international de lutte contre le réchauffement climatique devait prendre sa succession lors du Sommet de Copenhague qui s'est déroulé en décembre 2009 dans la capitale danoise. Mais le Sommet de Copenhague s'est achevé sur un échec, aboutissant à un accord à minima juridiquement non contraignant : il ne prolongera pas le Protocole de Kyoto.

Protocole de Kyoto. Destruction de la biodiversité. La biodiversité est l'ensemble de toutes les espèces animales et végétales qui constituent tous les écosystèmes terrestres, quelque soit leur taille (de la petite flaque d'eau à l'océan). Les plantes, les animaux, les organismes microscopiques, les forêts, les mers... sont constitués d'une infinité d'écosystèmes de tailles variables. Les êtres vivants qui peuplent les écosystèmes interagissent sur ceux-ci.

Les êtres vivants ont des relations multiples : ils se chassent, se mangent entre eux ou mangent les mêmes espèces, s'entraident... Www.metiers-btp.fr - Observatoire Prospectif des Metiers et des Qualifications du Bâtiment et des Travaux Publics. Agenda des salons du développement durable 2012. Pieds d’arbre, trottoirs et piétons : vers une combinaison durable ?

Cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr. Qualité de l’airChaque année le Département confie à Airparif la réalisation d’un document sur la qualité de l’air en Seine-Saint-Denis. Ce bilan est diffusé à l’ensemble des collectivités du territoire. Gaz à effet de serre. Rechauffement effet de serre. Gases_fr. Gaz à effet de serre : les sources d'émissions. Les principaux gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère sont : vapeur d'eau dioxyde de carbone (CO2) méthane (CH4) protoxyde d'azote (NO2) ozone (O3) HydroFluoroCarbures (HFC) PerFluoroCarbures (PFC) Hexafluorure de soufre (SF6)

Le plus grand gaz à effet de serre... c'est l'eau ! Une goutte d’eau (Chuck Nhorus /Flickr) Cycle de l'eau et effet de serre par Jean Jouzel, climatologue. Gaz à effet de serre. Emissions de gaz à effet de serre et réchauffement climatique : provenance des gaz à effet de serre. Puits de carbone. 2012 - Année internationale de l'énergie durable pour tous.