background preloader

Desserts

Facebook Twitter

Pâtisseries festives. BRIOCHES. Tartes. Desserts: sucrez moins, mais sucrez mieux. Vogue des plaisirs allégés oblige, le pâtissier Christophe Felder se toque d'un ouvrage, Sugar Free, autour du nouveau sucralose (La Martinière) -dans la même maison d'édition, Perla Servan-Schreiber devise: "Moins de sucre, plus de goût" pour son nouveau recueil Desserts- tandis que chez Larousse, on s'entiche de Desserts sans sucre!

On s'inspire de leur savoir-faire. - Diversifiez votre placard sucré "Miel, sirop d'érable, sirop de pomme, sirop d'agave... sont moins caloriques que le sucre, même s'ils contiennent des glucides", rappelle Sophie Dupuis-Gaulier dans Desserts sans sucres. L'astuce, c'est de les utiliser de manière alternée, sans abuser de l'un ou de l'autre.

>>ARTICLE:Curieux des nouveaux sucres? - Prévoyez votre menu en conséquence Perla Servan-Schreiber suggère d'apprécier un dessert en "pensant le menu à partir de ce dernier: le jour où vous décidez de faire plaisir avec un riz au lait, faites-le précéder d'un plat léger. . - Edulcorez avec modération Idées recettes express: Beignets au four « Qu'est ce qu'on fait à manger ce soir? Le top du top des beignets! Cuisson au four! DES gros beignets comme à la foire !!!! Pour 5-6 beignets Ingrédients: -200gr de farine -90gr de lait demi-écrémé -1 œuf -30gr de sucre -30gr de beurre -1 sachet de levure briochin -1CS d’eau de fleur d’oranger (ou rhum…perso j’ai mis de la vanille liquide…) Préparation: Mettez tous les ingrédients dans la MAP et lancez le programme "pâte". Lorsque que le programme de la MAP est terminé, sortez la pâte en farinant vos mains et formez 5 ou 6 beignets. laissez lever 30mn sous un torchon. Préchauffez le four à 180°c. Photo prise par Agnès BG (recette proposée par Laure S) Like this: J'aime chargement…

Le temps de la galette - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous ! La tradition veut que la galette des rois soit l’occasion de tirer les rois à l’Épiphanie. Découpée en parts égales à tous les convives, celui qui trouve la fève est désigné roi. De nos jours, tout le monde mange cette galette si gourmande, mais qui en connaît vraiment l’origine ? Les origines de la galette La galette des rois est reliée depuis des décennies à la fête chrétienne de l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier. C’est l’occasion de « tirer les rois ». Les premières traces remontent à l’Antiquité romaine : les romains utilisaient des fèves blanches ou noires, durant les saturnales de début janvier, pour élire l’esclave « roi d’un jour ». Ce n’est qu’en 1801, que le concordat fixa la date de l’Épiphanie le 6 janvier. Les premières galettes étaient modestes. La galette à travers la France S’il existe différentes formes de galettes en France, elles partagent toutes ces deux points en commun : la fève et la couronne.

Et si on passait au fait maison ? L’endive en fête. Recettes kouignette aux framboises - Mini kouign-amann. (8 votes, moyenne: 4, 25 sur 5) Loading ... Testée et approuvée, j’ai découvert cette recette sur le blog de cuisine « La Cuisine de Bernard » et j’ai totalement succombé : une version miniature du kouign-amann, le fameux gâteau au beurre de Bretagne. Et puis ces petits gâteaux sont en plus un peu plus digestes qu’une grosse part de kouign-amann ! On découvre sans plus tarder cette petite merveille : Ustensiles et cuisson :Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :1 fourDes moules à muffin en siliconeDu film alimentaire1 rouleau à pâtisserie1 saladier en terre cuite1 machine à pain (facultatif) Préparation :03h 20minCuisson :30 minutesNote : 4.25 sur 5 - 8 votesNombre : pour 12 mini kouign-amann Ingredients 260 g de farine8 g de levure fraîche250 g de beurre230 g de sucre en poudre100 g de confiture de framboise135 g (soit 13.5 cl) d' eau1 cuillère à café de sel Instructions Astuces du chef : Imprimer ou envoyer par mail.

Pain d'épices. Elément indispensable de la carbonade flamande, délicieux au goûter avec un peu de beurre ou de chocolat, divin avec une tranche de foie gras (maison, of course!)... ...ladies and gentlemen, I give you... le pain d'épices! Ingrédients (pour un pain d'épice de taille moyenne) 250g de farine 75g de sucre roux 2 cuill à café de bicarbonate de sodium 1 cuill à café d'anis vert en grain 1 cuill à café de cannelle moulue 1 cuill à café de quatre-épices 8 cuill à café de miel liquide 1 tasse à thé de lait (environ 180ml) Préchauffer le four à 180°C.

Cheminer un moule à cake de papier sulfurisé, y verser la pâte. Ce pain d'épices est meilleur le lendemain de sa cuisson, et se conserve très bien pendant plusieurs jours, bien emballé dans de l'alu. Cheesecake au citron. Pour la pâte 250 g de biscuits sablés (type digestive biscuits, bastogne, spéculos...) 60 g de beurre 25 g de sucre semoule Pour la garniture 600 g de fromage frais à tartiner (cream cheese Philadelphia, fromage frais à tartiner) 350 g de sucre semoule 4 cuill. à soupe de crème liquide 4 oeufs entiers + 2 blancs 25 g de farine le jus et le zeste râpé de 1 citron Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Préparez la pâte. Faites fondre le beurre au four à micro-ondes. Dans un saladier, mélangez les biscuits, le beurre et le sucre. Prenez un moule à charnières amovibles d'environ 28 cm de diamètre. Étalez la pâte à l'aide d'une cuillère dans le moule, en appuyant bien pour tasser la préparation. Préparez la garniture.

Quand le mélange est devenu onctueux, ajoutez les 4 oeufs entiers, la farine ainsi que le jus et le zeste du citron. Remuez à nouveau. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les au mélange. Versez cette préparation à base de cream cheese sur le fond de pâte. Le panettone : la vraie recette italienne (au levain) Versione italiana più giù Comme promis, après vous avoir raconté l'ancienne et belle histoire du panettone, me voici avec la vraie recette italienne, celle au levain naturel qui donne un goût, une texture et un parfum incroyable. Même si le panettone est lié à Noël en Italie, saviez-vous que traditionnellement à Milan, on en consomme jusqu'au 3 février (aussi en version recyclage de restes) jour de Saint Biagio. Après on oublie le panettone jusqu'au mois de novembre suivant. Le panettone est un vrai défi pour qui aime la boulange.

Et pour une fois je ne vous dirai pas que c'est facile, serein et rapide. Avant du commencer, comme je disais et bien il faut du levain (oui je sais ;-). D'ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître même les industriels utilisent du levain pour le panettone et la colomba. Il faut s'y prendre bien à l'avance, calmement, s'armer de patience et faire attention à toutes les étapes. Base : - 130 g (13 cl) d'eau tiède - 260 g de sucre semoule - 10 g de sel - rhum. Gâteau des rois (brioche aux fruits confits et à la fleur d'oranger. Faites ramollir le beurre : passez-le quelques secondes aux micro-ondes ou sortez-le du réfrigérateur une heure avant de commencer la recette. Préparez le levain : versez la levure de boulangerie dans un bol, ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau tiède (35°C, pas plus) et laissez reposer 15 minutes.

Au bout de ce temps, mélangez. Mélangez les oeufs et le sucre en poudre. Versez la farine en fontaine dans une jatte. Ajoutez le levain au centre, ainsi que le mélange oeufs-sucre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Continuez à pétrir en incorporant le beurre ramolli coupé en petits cubes. Continuez à pétrir pendant 5 minutes en soulevant la pâte et en la laissant retomber (le but étant d'incorporer de l'air dans la pâte). Disposez la pâte dans un récipient et couvrez avec un torchon propre. Hachez 100 g de fruits confits. Au bout de ce temps, hachez 100 g de fruits confits, prélevez et râpez le zeste de l'orange.

Incorporez les fruits confits et le zeste à la pâte. Chaleuth (charlotte aux pommes à la juive) Chaleuth (charlotte aux pommes à la juive) Ingrédients 150 g de pain 1 kg de pommes 100 g de raisins de Malaga 4 œufs 125 g de sucre en poudre 2 verres à liqueur de rhum 2 pincées de sel cannelle en poudre 1 cuillerée à soupe d’huile Tableau de conversion et mesure Etapes Faites tremper le pain dans de l’eau. Faites également tremper les raisins dans le rhum. 5 à 6Préparation : 15 minutesCuisson : 25 minutes. Histoire de l'omelette norvégienne. L'origine de l'omelette norvégienne - que l'on attribue souvent à un physicien américain - est un cas d'anthologie en matière de faux storytelling car il ne s'agit pas d'une omelette à proprement parler, elle n'a rien de norvégienne et elle a été inventée par un grand chef tout ce qu'il y a de plus français ! L'omelette norvégienne est un entremets composé d'une crème glacée à la vanille entre un fond et un couvercle de génoise, le tout recouvert d'une meringue.

On la fait cuire quelques minutes au four et au moment de servir, on flambe à l'alcool, généralement du Grand-Marnier. L'originalité réside bien sûr dans le contraste entre la couverture brûlante et l'intérieur encore glacé. C'est tout simplement divin. Son invention remonte en fait à l'Exposition Universelle de Paris en 1867 dont il ne nous reste aujourd'hui que le parc des Buttes-Chaumont ainsi que les bateaux mouches sur la Seine. Pendant l'expo, la Ville de Paris reçut une délégation chinoise à dîner au Grand Hôtel. La vraie recette du tiramisù en quête de reconnaissance. Aux spéculoos, aux fraises, au fromage blanc, au Nutella… les versions foisonnent de ce que tout le monde appelle tiramisù, sans doute l'une des spécialités italiennes les plus célèbres au monde.

Pourtant, une version originale existe, et elle mérite d'être reconnue. C'est du moins ce qu'estime la région italienne de la Vénétie, qui a annoncé jeudi vouloir officiellement demander la dénomination de «spécialité traditionnelle garantie» (STG) pour le fameux dessert. Ce signe d'identification européen, créé en 1992, vise à valoriser une composition ou un mode de production traditionnels. Il a déjà été reconnu, entre autres, à la «pizza napoletana», avec laquelle le tiramisu partage la menace des «contrefaçons», mais aussi un actif défenseur: le président de la région de la Vénétie (Luca Zaia), qui au moment de la reconnaissance de la pizza était justement ministre de l'Agriculture en Italie. Inventé pour sustenter une mamma Mme Ada campeol, qui a inventé le tiramisù Source Cromache TV/Vimeo. Tiramisu à l'amaretto - Y a de la mache ! Cuisine substantielle. L'inimitable dessert italien dans sa livrée traditionnelle, un régal sans pareil !

Pour cette recette, j'ai utilisé les biscuits cuiller café de Christophe Felder (1). Ne vous inquiétez pas si vous les trouvez trop "café" à manger comme ça, ils sont faits pour s'équilibrer avec le reste des éléments. D'habitude, j'ai tendance à ne pas assez sentir le café dans les tiramisu, ici grâce à cette recette, pas de problème ! La mousse mascarpone/amaretto est de Claudio Pezzetti (2). Pour un plat de 30*23*6, soit 10 personnes1. . - Monter le blanc en neige et les serrer avec le sucre- Dissoudre le café soluble dans le jaune, ajouter au mélange précédent- Incorporer la farine- Pocher en biscuits de 23cm de long sur du papier sulfurisé- Cuire environ 20 minutes à 160°C- Réserver à température ambiante 2. . - Réaliser 150g de café expresso, le verser chaud sur le sucre, bien dissoudre- Ajouter l'amaretto à froid, réserver à température ambiante 3. 4.

Montage et finitionsQS cacao en poudre Photos par Flo. Shamallows (pâte de guimauve) Enduire, avec un sopalin, un moule d'environ 30x20x4 cm d'un peu d'huile. Le chemiser régulièrement d'un mélange sucre glace/Maïzena en quantités égales. Récupérer l'excédent. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. On peut utiliser des petits moules individuels, ils seront alors remplis à la poche à douille avec la préparation. 2Monter les blancs en neige ferme, avec un peu de jus de citron) en les serrant à mi-parcours avec 40 g de sucre (mieux vaut utiliser des blancs vieux de quelques jours car les blancs frais montent mal, si possible faire attendre les blancs non battus quelques heures dans un récipient filmé avant de les monter en neige). Dans une casserole mettre le sucre, le miel et l'eau et cuire à 121°C (environ 7 minutes de cuisson à partir de la "montée" du sucre), un peu de sucre trempé dans l'eau froide permet de faire une boule ferme pas trop collante (cuisson au boulé).

Pour finir. Pana cotta au chocolat blanc, fraises à la verveine. Panacotta chocolat blanc et fraises à la verveine J’étais à Paris en fin de semaine et j’en ai profité pour assister à un cours de cuisine chez Cuisine Attitude, l’atelier culinaire de Cyril Lignac. L’endroit est du côté de République, au fond d’une petite impasse, dans ce qui ressemble à un ancien atelier design. Le lieu est contemporain, design, joli. Vous pouvez voir des images dans une vidéo dans ce billet : Cuisine Attitude by Cyril Lignac. La chef s’appelle Elsa Marie. Elle est jeune, dynamique, pétillante et passionnée (et ex blogueuse, du côté blogo canal historique, un temps que les moins de 20 ans patati patata, je vous en reparlerai). Nous avons réalisé plusieurs recettes que je partagerai avec vous, youhou.

Pour 4/6 personnes (selon les tailles des verrines) – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 5 minutes – Temps de repos 2 heures Pour la panacotta au chocolat blanc : Chocolat Ivoire Valrhona Pour les fraises à la verveine : Gâteau de pain. Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min Délicieuse et simple recette de fonds de tiroirs qui consiste à recycler les restes de pain en gâteau. Sans viande Ingrédients pour 10 : Pain rassi 1 litre de lait 4 œufs 100 grammes de sucre 80 grammes de beurre fondu Parfum : rhum, fleur d’oranger, etc. Gâteau de pain La veille, recouvrez le pain sec de lait de telle sorte qu’il gonfle en absorbant tout. Votre base de pain est prête quand vous obtenez en touillant une sorte de bouillie épaisse. Faites fondre le beurre. Ajouter les fruits secs selon votre goût ou vos fonds de tiroir.

Mélangez bien, versez l’appareil dans un plat de cuisson et enfournez 30 min à 180°C. À la fin de la cuisson, vous pouvez laisser le gâteau dans le four tous feux éteints et porte fermée, il ne desséchera pas. Conseil du chef Les proportions se font à la louche, partir de la quantité de pain rassi dont vous disposez. Info santé Un bon moyen simple et pas cher de faire petit-déjeuner toute la famille. Pour varier. Recette de Sablés de Trouville. De Canistrelli.

Canistrelli, recette Canistrelli. Canistrelli à l’anis et au citron (biscuits corses). Biscuits filles. Recette de Petits sablés viennois. Recette de Sablés vendéens. Cookies maison : Recette de Cookies maison. Florentins au caramel à la crème - Flexipan manie. Glace au lait de coco · L’HORIZON LOINTAIN, LA REUNION. Glacés givrés à la noix de coco chocolat. LE GRAND CRU DE CHOCOLAT CRU | Rrraw.

Gâteaux moelleux

Flan coco. Mhalabia (flan oriental) : Recette de Mhalabia (flan oriental) Mont-Blanc au coco (Martinique) : Recette de Mont-Blanc au coco (Martinique) Crème anglaise fine : Recette de Crème anglaise fine. Crème brûlée au miel, Recettes de cuisine de Grand-Mère. La recette de la crème patissière | La recette de la crème pâtissière. PHOTOS - Cuisiner des éclairs, c'est bête comme chou. LEMOND CURD MICRO-ONDE. Carpaccio d'Oranges aux Epices - Art de Vivre.