background preloader

Recettes cucurbitacées

Facebook Twitter

Faux gnocchis ou faux spätzles de potimarron à la sauge et au parmesan. Lucile Delcambre, Marie Moisy, Jardin Pairidaiza, Dommage Able, Chantal Lecointe Hoffmann, Francoise Philippe, Michelle Daunis, Sécotine Fait Sa Maligne, Cath de FromageouDessert, l'Amoureuse des Desserts, Anne Desplancke Chavet, Virginie Nani's Kitchen Schutz, Manue Bartolini, Mon Showcolat Mes Gourmandisesliked this post “ Pour cette réalisation, un mélange entre la recette de gnocchis de pommes de terre et celles des nouilles alsaciennes ou spatzles. En fait, j’ai voulu essayer de faire des gnocchis que de potimarron, sans pommes de terre.

Une petite voix me disait que ça ne marcherait pas sans l’amidon des pommes de terre. Bref ! Un fiasco ! Anick, pas de panique, fais-en des spätzles ! Pour 6 à 8 personnes : 1 potimarron (environ 1 kg)350 à 500 g de farine T5550 g de parmesan fraîchement râpé1 œuf1 jaune d’œufSaugeMuscadeHuile d’oliveSel et poivreParmesan (accompagnement) Brossez le potimarron. Lorsque les spätzles remontent à la surface de l’eau, ils sont cuits ! Dégustez ! Courge spaghetti Que faire avec ? | Les Papilles EstomaquéesLes Papilles Estomaquées… La courge spaghetti est un légume-fruit. Cette courge d’hiver à chair blanche voire jaunâtre fait partie de la famille des cucurbitacés. Pour information, le fruit des cucurbitacés se nomme « pépon ». De manière plus spécifique, la courge spaghetti appartient à l’espèce Cucurbita pepo dont les critères d’appartenance sont les suivants : le pédoncule (la partie de la tige attachée au fruit) est dur et anguleux (sur cette photo, le pédoncule a été coupé trop près de la base pour le voir) lorsque le fruit atteint sa maturité.

Les angles du pédoncule sont aigus et se prolongent sur le fruit sans qu’il n’y ait un véritable renflement. A maturité, la chair des fruits de l’espèce est plus ou moins filandreuse. En plus de la courge spaghetti, cette espèce de courges (cucurbita pepo) inclue les courges d’été dont la chair est blanchâtre (courgettes, coucourzelles, cou droit, cou tors, rondes de Nice, pâtissons…). Conservez les graines. La courge spaghetti se consomme cuite. Le potiron. La Chaumiere de Charo. Lasagnes aux poireaux et potiron. Prendre 2 gros poireaux et 800 g de potiron. Emincer les blancs de poireaux et couper le potiron en petits cubes de 3 cm. 3 Faire revenir les poireaux à la poele dans l’huile d’olive, ajouter le potiron, saler et faire cuire 15 minutes, puis réserver.

Béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger, ajouter le lait, porter à ébullition, saler et assaisoner avec la muscade. Cuire pendant quelques minutes en remuant costamment. Dans un plat à gratin, alterner une couche de sauce béchamel, une couche de lasagnes, une couche de poireaux et potiron mélangés avec la béchamel, une couche de fromage parmesan. Pour finir Faire cuire dans le four à 180°C pour 40 minutes. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Spaghetti végétaux de courge, sauce tomate-basilic et ricotta - 1pt/pers (record battu!) - Home Made With Love. Après avoir vu fleurir sur tous les blogs de nombreuses recettes de courge et après avoir moi-même essayer de multiples recettes de potimarron, j'ai jeté mon dévolu sur la courge spaghetti. J'étais intriguée par cette courge mutante jaune dont la chair se détache en filaments ou spaghetti végétaux.

J'ai fait le tour des épiceries et autres légumiers de mon quartier avant de trouver une courge spaghetti en grande surface. J'ai commencé par m'informer sur ce cucurbitacée avant de me risquer à la cuisiner. La courge spaghetti est de forme sphéroïdale et pèse environ 2kg, elle est de couleur crème ou jaunâtre. Sa chair peut se manger crue râpée ou cuite et ressemble alors à des vermicelles. On peut la cuire au four, à l'eau, à la vapeur ou encore au micro-onde. J'ai opté pour le cuisson au micro-onde (la plus pratique et la plus rapide selon moi) avant de la cuisiner accompagnée d'une sauce aux tomates, au basilic et à la ricotta.

Pour 3 personnes Préparation: 15min - cuisson: 10min 1pt/pers. Crêpes surprise, recette Crêpes surprise. Ingrédients : pour 40 crêpes au potiron environ. appareil à crêpes : 250 gr de farine 3 oeufs entiers battus en omelette 1/4 de litre de lait 1/4 de litre d'eau 60 gr de beurre meunière 50 gr de sucre semoule, une prise de sel la surprise : 400 gr de potiron épluché et coupé en gros cubes 1/2 l de lait 3 jaunes d'oeufs 100 gr de sucre semoule 120 gr de farine tamisée 2 sachets de sucre vanillé Progression : 1)Mettez à chauffer le beurre. 2)Pendant ce temps préparez votre appareil à crêpes : la farine puis les oeufs puis le sucre, le sel, le lait et l'eau remuez bien pour qu'il n'y ai pas de grumeaux (si cela arrive donnez un petit coup de mixer) et enfin rajoutez le beurre qui doit être de couleur dorée(meunière). réservez 2 heures au moins couvert avant de s'en servir. 2eme phase 1)Mettez à bouillir votre lait, à l'ébullition mettez les dés de potiron à cuire 4 minutes 2)Pendant ce temps dans un saladier mettez vos jaunes puis les sucres (semoule et vanillé) et enfin la farine.

Purée de courge Sweet Mama au laurier et au raifort. Quand j’ai entendu à la radio de Radio-Canada en octobre 2009, de la bouche des chefs Alexandre Loiseau (BistroCocagne) et Normand Laprise (Toqué!) , que la courge Sweet Mama était la courge qui faisait la meilleure purée, je peux vous assurer que j’ai pris des notes. Alors voici, quelques mois plus tard, en début de saison de la courge, une purée que j’ai élaborée et qui a rencontré toutes mes attentes, tant en ce qui a trait au goût qu'à la texture. Ils avaient bien raison, ces chefs! Et vous avez vu cette belle couleur jaune, tout à fait naturelle! Ah! J'oubliais : les courges figurent parmi mes aliments chouchous.

J'en ai d'ailleurs parlé dans un de mes billets de présentation : Mes préférences. Il est certain que la courge Sweet Mama n'est pas la plus jolie des courges. Déposer les gros cubes de courge dans un chaudron ou un panier qui permet la cuisson à la vapeur. Quand les courges sont cuites, retirer les feuilles de laurier et les jeter. Lasagne potiron courgette : Recette de Lasagne potiron courgette. Recette de Lasagnes au potimarron à la Jamie Oliver. 22x Recette de cuisine 3.80/5 3.8/5 (5 votes) Ingrédients (4 personnes): pour la sauce bolognaise : 500 g de bœuf haché 3 gousses d'ail 1 échalote finement hachée 1 carotte coupée en petit dés ½ litre de sauce tomate 2 cuillères à soupe d'huile d'olive poivre thym et basilic en poudre pour la sauce béchamel : 40 g de beurre 1 cuillère à soupe de farine sel poivre ½ litre de lait 1 pincée de muscade râpée pour le potimarron : 300 g de potimarron coupé en petit dés 250 g de ricotta poivre sel 1 pincée de paprika 1 pincée de noix de muscade 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 paquet d'emmental râpé 1 boite de feuilles de lasagnes précuites Préparation: Préparez la sauce bolognaise: Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote dans l’huile d’olive puis ajoutez les carottes, l'ail non épluché et la viande.

Préparez la sauce béchamel: Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-y la farine. Préparez le potimarron : Dans une poêle, faites revenir le potimarron dans l’huile d’olive. Votes.