background preloader

Effets frontière

Facebook Twitter

Les frontaliers travaillant en Suisse vont renflouer les caisses de la Sécu. Petit essai de frontiérologie new-yorkaise « Mai 9, 2011 par Villa Gillet Qu’est-ce qu’une frontière ? Dimanche 17 avril à Cooper Union, l’anthropologue Eric Chauvier, le poète Heriberto Yepez, le compositeur et musicologue Alex Waterman et le journaliste Serge Michel avaient tous des réponses différentes. Une ligne de démarcation entre deux pays, une division intérieure, une création géopolitique, une barrière dans les mots, une réalité historique. D’accord, mais à quoi la repère-t-on, la frontière ? Pour Serge Michel, entre la Suisse et la France, on reconnaît une frontière à son garde moustachu et circonspect. Dimanche, ces quatre artistes et chercheurs discutaient donc des frontières au coeur de New York, la ville où les gens de tous continents affluent dans l’espoir d’échapper aux leurs, de frontières.

New York est passée maîtresse dans l’art de faire croire au monde que les frontières sont un concept dépassé – après tout, on n’a jamais demandé de visa à un flux financier. La carte des 5 boroughs la carte des 59 "neighborhoods" Vers une « smart border » aux portes de l’Europe ? Il est intéressant de relever que cette frontière ne va mesurer que 12,5 km dans la région de Thrace. En d’autres termes, elle ne va que marginalement servir à freiner un flux d’émigrants clandestins qui aurait augmenté de 375% pour cette année. Il s’agit donc d’une frontière symbolique, une séparation imaginaire entre deux pays, disait-on à l’école. Mais alors à quoi sert une frontière imaginaire au temps du terrorisme international et des migrations contrôlées ? A cela justement : à contrôler, et non pas à endiguer un phénomène de clandestinisation d’un certain type de main-d’œuvre.

On ne bloque pas grand-chose avec ce type de frontière : on gère un flux d’informations dans un espace déterminé et restreint à travers des relais situés à l’intérieur des territoires symboliquement séparés. Le mur aurait dû mesurer plus de 150 km de long sur trois mètres de haut pour être « efficace ». La Grèce s'inspire du grillage doté de caméras et détecteurs délimitant les enclaves espagnoles au Maroc. Dossier_de_presse.pdf (Objet application/pdf) SCHEMAspam.swf (Objet application/x-shockwave-flash) ThA_se_Christian_Fleury_15_10_2006.pdf (Objet application/pdf) Frontières : un terrain de recherche. Frontière : une introduction à la notion Frontière. Le mot a depuis longtemps intéressé le militaire, l’homme d’État, le géographe, le citoyen...

Plus exactement, le concept a connu une évolution certaine au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, sociaux, idéologiques... Les frontières s'imposent aux regards et aux corps des hommes et des femmes qui tentent de les traverser, en quête d'un ailleurs meilleur. . . . (1) - (du grec horos, horizon), notion utilisée par Michel Foucher dans Foucher M, 1991, Front et frontière. Ces éléments introductifs doivent être complétés par quelques rappels. . (...) à partir des questions et éléments posés, le but est de (ré) interroger au moins sous trois angles la problématique des frontières.

De la nécessiter de recontextualiser la question des relations frontalières (3) - Fukuyama Francis , 1992, La fin de l’histoire et le dernier homme, Paris : Flammarion, 448 p. (4) - Huntington Samuel P. 1993, « The clash of civilisations ? 23. Un mur sur le détroit du Pas de Calais. Sur le détroit du « pas » [1] de Calais on transite. On peut se diriger de l’Ouest vers l’Est ou de l’Est vers l’Ouest, du Nord vers le Sud ou du Sud vers le Nord, c’est selon. Porte de l’Europe, carrefour international, la ville de Calais est les deux à la fois. Située entre la France et l’Angleterre, sur le rivage français d’un détroit des plus fréquentés au monde, elle s’inscrit sur les chemins que la mondialisation économique a multipliés et élargis. Pour traverser la mer, de nombreuses compagnies maritimes et ferroviaires existent.

Connexion inter-étatique directe, Calais est aussi le point d’inflexion de parcours migratoires incertains où l’arrêt forcé plus ou moins long contraint les migrants à l’errance, à la rétention, voire, à l’expulsion. Méthodologie Aborder le calaisis sous l’angle d’un mur sécuritaire résulte d’un premier travail de recherche effectué en 2009.

Dans ce second travail nous souhaitions nous tourner vers ce qui stoppe le mouvement des migrants. Il y a mur et mur. Les frontières rhénanes de 1648, 1812, 1918 - Eau (ressources et infrastructures) - Cartes. Recherche Menu Contenu Les frontières rhénanes de 1648, 1812, 1918 - Eau (ressources et infrastructures) - La documentation Française [Publicité] S’identifier Mon compte Livraison gratuite à partir de 25 € ( Voir les conditions ) Accueil {*style:<b> Culture, communication </b>*} Tout Arts Communication, médias Culture Histoire {*style:<b> Droit, institutions </b>*} Administration Défense, sécurité Fonction publique Institutions Justice, droits fondamentaux Vie politique {*style:<b> Économie, finances </b>*} Agriculture, alimentation Énergie Entreprise, industrie Finances publiques Systèmes financiers Vie économique {*style:<b> Enseignement, travail </b>*} Emploi, chômage Enseignement Formation professionnelle Métiers Travail, droit du travail {*style:<b> Europe, international </b>*} Afrique Amérique Asie, Océanie Économie internationale Europe Proche et moyen orient Relations internationales Union européenne : généralité, institutions Union européenne : politiques communes {*style:<b> Préparation aux concours </b>*} Annales corrigées.

Valka-Valga: recomposition d’une agglomération frontalière entre Lettonie et Estonie ? 1Dans un contexte de mondialisation et de « sans frontière », il semble que précisément les réflexions ayant pour objet l’étude et le fonctionnement des enveloppes étatiques n’aient jamais été aussi nombreuses. Ce champ d’étude initialement très politique a progressivement été investi par les sciences sociales au rang desquelles la géographie mais aussi l’histoire, l’ethnologie (Bromberger et Morel 2001) et la sociologie (Urry 2005). En géographie francophone, dans la lignée des travaux de Claval (1974), Raffestin (1974, 1980), Foucher (1988, 2006, 2007) et Renard (1994, 1997, 2007), la thématique de la frontière a été déclinée sous l’angle des discontinuités spatiales (Gay 1995, Carroué et Claval 2002), à travers ses interactions à l’échelle locale (Kotek 1996) et de nombreuses études de cas régionaux. 2Le champ régional baltique a été relativement peu investi, rendu secondaire au regard des changements survenus en Europe centrale et orientale depuis 1990.

Carte 1. Carte 2. Carte 3. Accueil - Exposition Frontières - Muséum - Département du Rhône. Migrations et réfugiés : le monde qui accueille et celui qui se ferme. Nous continuons notre cheminement à travers l’exposition « Frontières » qui présente à quelques mètres de distance deux cartes qui à première vue abordent deux sujets différents. Mais lorsque le visiteur pose son regard alternativement sur l’une et sur l’autre, ce qu’il voit est en fait une violente collision. La collision entre un monde pauvre mais hospitalier, celui qui accueille l’essentiel de la population réfugiée de la planète, et celui réfractaire d’un monde riche mais égoïste qui se referme sur lui même, s’entoure d’un dispositif militarisé brutal pour freiner les flux migratoires. Les deux cartes « s’encastrent » l’une dans l’autre.

Alors qu’un monde s’ouvre, l’autre rejette. Les sanctuaires du monde C’est étrange, cette peur paranoïaque de l’invasion, cette volonté de se « protéger » coûte que coûte des quelques millions d’êtres humains en détresse qui, chaque année, prennent le chemin de l’exil vers des contrées riches qu’ils imaginent être terre d’espérance. Lire aussi : La Russie et ses frontières : des bouleversements de l’ouverture à la réorientation des espaces et aux désarrois post-impériaux. 00694759, version 1] Entre marge et interface, recompositions territoriales à la frontière franco-brésilienne (Guyane / Amapá) Etats-Unis, pays émergents, le protectionnisme gagne du terrain. Barrières frontalières. A l’heure de l’accélération des flux, l’existence de murs, clôtures ou autres « blindages » frontaliers (que nous désignerons sous le terme générique de barrières) peut apparaître comme un paradoxe, voire un anachronisme : dans les années 1990, la fin des frontières semblait s’approcher (Ohmae, 1990 ; Badie et Smouts, 1999).

Alors que les barrières frontalières sont de plus en plus étendues depuis le 11 septembre 2001 (plus de 20.000 km construits à ce jour (Rosière et Jones, 2012), elles ont tardé à s’imposer en tant qu’objet d’étude (David et Vallet, 2012), ceci contrairement aux murs érigés dans les villes autour des gated communities. Les écrits francophones récents ont abordé la question sous l’angle des risques et conflits (Pourtier et Rosière, 2012) ou à partir de la notion de « séparation », et ont généralement privilégié l’approche des relations internationales.

6017. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La coopération danubienne dans son nouveau contexte européen : nouvelles échelles, nouvelles modalités. 1 Son bassin versant concerne au premier chef Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serb (...) 2 Les Conférences paneuropéennes des Ministres des Transports (en Crète, 1994, et à Helsinki, 1997) (...) 1Deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga, s'étalant sur 2.850 Km, le Danube longe ou traverse dix Etats, tandis que son bassin concerne une vingtaine d'États1 aux langues, cultures et histoires variées (Document 1). Il est à ce titre le fleuve le plus internationalisé au monde. Fleuve paneuropéen, s'écoulant de la Forêt Noire à la Mer Noire, le Danube et son accès sont indissociables de la géopolitique continentale. Il est de longue date un fleuve support de frontières : de celle du limes romain aux actuels contacts entre la Hongrie et la Slovaquie, entre la Serbie et la Croatie, ainsi qu'entre la Roumanie et, d'ouest en est, la Serbie, la Bulgarie, la République de Moldavie (pour à peine 300 mètres !)

Et l'Ukraine. Document 1. Le bassin versant du Danube. Document 2. Les petits espaces insulaires au cœur des revendications frontalières maritimes dans le monde. 1« Etain et pétrole, diamants et gravier, métaux et poissons : les ressources de la mer sont immenses » peut-on lire dans la perspective historique de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 (Nations unies, 2003). De fait, les revendications frontalières maritimes ont connu ces dernières années une inflation qui est le fruit involontaire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Cette convention, qui fait suite aux diverses conventions de Genève sur la mer (1958), a été signée le 10 décembre 1982 à Montego Bay par 117 États souverains. Mais elle entre en vigueur seulement le 16 novembre 1994 après la soixantième ratification. La Convention se donne pour but une appropriation toujours plus forte par les États côtiers des domaines maritimes. 2C’est sur cette catégorie de territoires, les petits espaces insulaires, que nous appuierons notre étude. Figure 1. Source : d’après Wikipedia France Figure 2.

Figure 3. 2 . 3 . 4 . Figure 4. 5 . Pays Baltes – Russie. L’impossible coopération transfrontalière ? 1L’Union européenne est une expérience de construction politique et économique post nationale. L’un de ses objectifs est l’abaissement des fonctions traditionnelles des frontières. Dans la philosophie du projet européen, la territorialité longtemps exclusive de l’Etat (Badie, 1995) doit à terme être remplacée par une réalité plus vaste et plus englobante, celle de l’Union à l’intérieur de laquelle la circulation est encouragée (Elissalde, 2009 ; Bertoncini et alii, 2008). L’une des méthodes pour y parvenir est l’encouragement à la coopération territoriale. Cette disposition technique, qui touche au développement local des territoires frontaliers, doit permettre à ces derniers de coopérer directement dans la mise en œuvre de projets de développement sans subir les effets limitants de leur situation géographique particulière.

Le bilan mitigé de la coopération territoriale 6En 2004, les pays Baltes sont entrés dans l’Union européenne. 20Les causes de cet échec relatif sont nombreuses. La collaboration environnementale transfrontalière, constituante d’un front écologique ? 1Le « dépassement » des frontières touche aussi les espaces protégés, oubliant souvent qu’ils créent parfois les leurs. Ainsi, le 6e Congrès mondial sur les parcs réuni en 2003 à Durban (Afrique du Sud), abordait comme thème les « Bénéfices par delà les frontières » (UICN, 2005).

Il existe à l’échelle mondiale quelques 188 APTF (Aires Protégées TransFrontalières) comprenant 818 parcs individuels sur 4,6 millions de km² en 2007, mais la contiguïté de deux ou de trois espaces protégés n’induit pas automatiquement leur collaboration. Il n’existe pas de déterminisme de concertation lié au voisinage, même si l’on peut supposer que la continuité entre deux espaces protégés, qu’ils soient dans deux Etats différents ou non, est un plus en termes de biodiversité. 3L’absence de conflits et de pacifications n’a donc pas poussé à l’instigation de parcs transfrontaliers, dont l’objectif initial fut de participer à ce processus d’apaisement. Le front écologique, une exclusion ? Les espaces de la coopération transfrontalière institutionnelle.

1La qualité juridique des dyades internes aux Etats membres de l’Union européenne n’est pas nécessairement homogène. Des différences notables existent selon les dyades étudiées. La coopération transfrontalière institutionnalisée par la Convention de Madrid et soutenue par le Programme Intégré Communautaire Interreg est à observer en interrelation avec les dimensions juridiques de la frontière. Les espaces transfrontaliers sont à la fois le fruit de dynamiques propres liées aux acteurs socio-économiques locaux et régionaux, et des impulsions souhaitées et co-financées par l’Union européenne.

Nous devons nous interroger sur les conséquences spatiales des impulsions européennes. Pouvons-nous observer des productions spatiales originales dont la genèse serait due de manière explicite aux programmes mis en œuvre par la Commission européenne ? 3L’histoire a profondément marqué l’espace. 4De nos jours, le premier calque spatial de l’Europe est l’Union européenne à 27 Etats membres. Coopération transfrontalière. 1Depuis la fin des années quatre-vingt, d’importantes transformations affectent les frontières étatiques en Europe. Certaines d’entre elles tendent à disparaître, d’autres se construisent à différentes échelles.

Les territoires se transforment, se déforment et prennent des formes nouvelles. Dans la perspective d’une intégration territoriale des espaces frontaliers, la majorité des Etats a signé et ratifié la Convention de Madrid de 1981 en faveur de nouvelles coopérations transfrontalières. Les articles interrogent les processus et les effets de la construction de mitoyennetés sur les frontières étatiques. 2Les dossiers élaborés par les porteurs de projets Interreg depuis le début des années 1990 constituent une source documentaire abondante pour les géographes qui tentent de comprendre d’une part, les effets spatiaux de la coopération transfrontalière et d’autre part, les modifications des représentations territoriales des sociétés qui vivent la frontière. Modélisation de l’accessibilité aux soins : application à l’espace transfrontalier des Alpes-du-Sud. Analyse comparée de l’intégration métropolitaine transfrontalière en Europe.

1La concentration de l’activité économique dans les métropoles constitue sans doute l’un des aspects les plus frappants de la géographie économique contemporaine (Krätke, 2007). Ce processus de métropolisation s’accompagne d’une redéfinition des prérogatives traditionnelles des Etats vis-à-vis des centres urbains et d’un renouveau des villes en tant qu’acteur territorial (Le Galès, 2003). L’Etat passe ainsi du rôle d’allocataire autoritaire de ressources et de régulation par le haut à celui de partenaire et de médiateur (Kohler-Koch, 1996).

Comme l’a montré B. Jessop (2004), cette reconfiguration du rôle de l’Etat s’organise selon deux directions privilégiées. En transférant une partie de leur souveraineté à une autorité supranationale, les Etats de l’Union européenne (UE) contribuent à la construction d’un système de régulation économique et à la suppression des obstacles qui pouvaient entraver les échanges entre eux. 2.1. Tableau 1 – Population des aires métropolitaines, 2000 2.2. La coopération transfrontalière institutionnelle : outils d’analyse et démarche scientifique. Du problème frontalier au projet transfrontalier : vers une gouvernance territoriale ? Photo Mur Pakistan Inde Cachemire - Mur Berlin frontière barrière. Les conflits frontaliers dans les relations entre Israël, le Liban et les Territoires palestiniens. De l’utilité des frontières - Idées. Géographie sociale et politique - Frontières et relations.

La frontière, discontinuités et dynamiques. Carnet de géographie sociale et politique » Archives du Blog » Asymétries frontalières. La thèse de Fabien Guillot en téléchargement. Revue Espaces et sociétés 2009/3, Ouvertures sur les frontières. Tv - Les frontières (Cycle) / Rendez-vous d’Archimède. "Sarkozy a franchi un pas en parlant des frontières françaises" Projet d'agglomération franco-valdo-genevois. Sophie Bessis. La dernière frontière. La fin des frontières ? Arizona Militias Vow to Protect Their Borders After Citizen Border Group Bill Defeated.

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe. La frontière, discontinuités et dynamiques. Entrée bibliothèque Site Frontières. Groupement transfrontalier européen - Accueil. Frontières mobiles en montagne. Chaire Raoul-Dandurand | Murs et barrières en relations internationales - Après-colloque. Soudan: les géographes et les frontières - Globe. Les "murs" en l’an 2009, 20 ans après l’ouverture du mur de (...)

Après le mur : les représentations israéliennes de la séparation avec les Palestiniens. Noemie.hinfray_3275.pdf (Objet application/pdf) Art1676.pdf (Objet application/pdf) Frontières. Accords bilatéraux.