background preloader

PROJET RHC

Facebook Twitter

La formation des salariés : principes généraux. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

La formation des salariés : principes généraux

Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Sommaire Fiche détaillée. Définition d'une action de formation – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs. Elle peut recouvrir diverses formes : Stage traditionnel "présentiel", Formation ouverte et/ou à distance (FOAD), Formation modulaire, Formation s’effectuant pour une partie en activité au poste de travail, etc.

Définition d'une action de formation – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs

A qui s'adresse-t-elle ? Uniquement aux salariés de l’entreprise, En sont exclus les apprentis, intérimaires, dirigeants non-salariés, demandeurs d’emploi en stage, sous-traitants, clients, fournisseurs, stagiaires scolaires ou universitaires… A cette règle générale, il existe des exceptions portant sur certaines catégories de personnel : Les formations destinées à permettre aux bénévoles du mouvement coopératif, associatif ou mutualiste et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions sont considérées comme des actions de formation. (Art. Haut de la page A quels critères une action de formation doit-elle répondre pour être prise en charge ? (Art. Attention ! Qui dispense la formation ? Votre entreprise peut : Plan de formation de l'entreprise. Le plan de formation. Dernière mise à jour le 19 septembre 2014 Synthèse.

Le plan de formation

La prévention des troubles musculo-squelettiques sur les postes de travail. Ressentir son corps pour adapter et/ou s’adapter à son poste de travail Public Tout salarié, quel que soit son environnement et sa fonction Objectifs Ressentir son corps pour adapter et/ou s’adapter à son poste de travailMaîtriser quelques exercices simples et efficaces pour rétablir l’équilibre postural et mieux s’adapter aux situations professionnellesRetrouver un bien-être, une autonomie et favoriser une meilleure concentration et efficacitéRétablir un équilibre entre les tensions physiques et psychologiques Programme.

La prévention des troubles musculo-squelettiques sur les postes de travail

Troubles musculo-squelettiques (TMS) De quoi parle-t-on ?

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint… Actualités. Formation à la prévention des TMS. L’activité professionnelle est susceptible à terme d’induire des conséquences sur la santé : mal de dos, douleurs articulaires, maladies.

Formation à la prévention des TMS

Formation - initier, piloter, manager son projet de prévention des TMS - CRAMIF. CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE MALADIE D'ILE-DE-FRANCE(CRAM Ile-de-France) www.cramif.fr Risques professionnels spécifiques.

Formation - initier, piloter, manager son projet de prévention des TMS - CRAMIF

Document reference dispositif tms (1) Efficacité personnelle : Troubles musculo-squelettiques, comment les éviter ? Un quart des travailleurs européens se plaignent de maux de dos et 23% de douleurs musculaires.

Efficacité personnelle : Troubles musculo-squelettiques, comment les éviter ?

C'est ce que révèle une étude de l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail réalisée en 2007. Ces troubles musculo-squelettiques ( TMS) sont la première cause de maladie professionnelle en France. Pour les entreprises, en raison des arrêt maladie, et des journées de travail perdues, elles représentent un enjeu économique non négligeable. Qu'est ce que les troubles musculo-squelettiques ( TMS ) ? Tendinites de l'épaule et du coude, douleurs au poignet, lombalgies? Quels sont les facteurs de risques ? La répétion des mouvements, des efforts trop intensifs sur une partie du corps, une mauvaise position articulaire ou des vibration peuvent causer des TMS. Quelles entreprises sont concernées par les TMS ? Quelles conséquences sur l'entreprise? Depuis 1995, le nombre de nouveaux cas de TMS indemnisés s'accroît d'environ 13% par an depuis 1995. Comment lutter contre les TMS ?

Au bureau :