background preloader

La radioactivité naturelle : L'épopée du radium

La radioactivité naturelle : L'épopée du radium

http://www.youtube.com/watch?v=UQFms-o26nE

Related:  Société de la connaissanceThème 6 L'enjeu de la connaissance

Hiroshima - Vidéo Histoire Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée. Russie, la KGB Académie - Ép. 3/4 - Histoire de la Russie secrète En 1964, le chanteur Gilbert Bécaud était ravi : La place Rouge était vide, devant lui marchait Nathalie. Il avait un joli nom, son guide : Nathalie. La romance est joli, il s’en faut de peu pour qu’elle devienne dramatique. Tenez, changeons de lieu, quelques décennies auparavant. Oh, nous n’allons pas loin : quittons la place Rouge pour la place Loubianka. Changeons également de guide : ce n’est plus Nathalie, mais Dzerjinsky, Félix Dzerjinsky, pour Lénine un fidèle parmi les fidèles, le fondateur de la Tcheka, l’ancêtre du KGB qui siège justement place Loubianka.

Armes nucléaires : bilan du traité sur la non-prolifération (TNP) Dans un monde plus incertain que jamais, ce traité est considéré comme une "pièce maîtresse" face au risque de prolifération nucléaire comme l'a souligné l'intervention devant le Conseil de sécurité de la Haute-Représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement le 26 février 2020 alors que les tensions sont vives entre certains États. Ainsi l’article VIII du TNP prévoit la tenue de conférences d'examen tous les cinq ans. Elles sont préparées au cours de trois comités annuels, étalées sur les années précédentes. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe.

Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft Publié le : 04/02/2014 - 15:54Modifié le : 04/02/2014 - 20:52 Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer. Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique". Il n'est que le troisième directeur général de Microsoft en 39 ans d'existence du groupe. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi.

Marie Curie, une scientifique engagée Première femme à recevoir le Nobel, elle est l’une des plus grandes scientifiques du XXe siècle. Mais Marie Curie ne fut pas qu’une savante studieuse dans son laboratoire. Son parcours fut animé par un engagement infaillible pour les droits des femmes, l’émancipation par le savoir, le progrès social, la paix entre les peuples. Maria Skłodowska naît à Varsovie en 1867, d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice. Élève brillante, elle participe très tôt à “l’université volante”, une école clandestine pour l’éducation populaire des Polonais, à une période où la Pologne est sous la domination de l’empire russe.

Le vaccin anti-Covid au cœur des stratégies géopolitiques Les puissances mondiales se posent en rivales sur la question des vaccins anti-Covid, les intérêts nationaux reprenant le dessus sur le multilatéralisme pourtant prôné par l’OMS. Et face à des pays occidentaux se repliant sur eux-mêmes, le "soft power" chinois tisse un peu plus sa toile. En géopolitique, chaque occasion est bonne pour avancer ses pions. La crise sanitaire du Covid-19, et tout particulièrement la course aux vaccins, l'a encore prouvé : les questions de prestige, de rivalité et de "soft power" ont incité les puissances mondiales à se concurrencer plutôt qu'à travailler en commun.

Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées Grace Fryer meurt en 1933 mystérieusement et dans la souffrance. Autour de sa tombe, encore aujourd’hui, la radioactivité s’envole. Elle travaillait dans une usine d’horloges phosphorescentes et des dizaines d’autres employées sont mortes comme elle. Des filles lumineuses Covid-19 : faut-il libérer les brevets des vaccins pour en produire plus ? Les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été développés puis mis sur le marché en moins d’un an. Cette prouesse s’accompagne d’un nouveau défi : vacciner la majeure partie de la population au plus vite pour tenter d’endiguer la pandémie. Début février, un peu plus de 100 millions de doses avaient été administrées en deux mois, selon les données compilées par le site Our World in Data. Pour l’heure, la production des vaccins n’est pas suffisante.

La conférence de Paris après l'affaire de l'U2 En plein contexte de détente, la conférence de Paris, qui doit traiter du problème de la division de l'Allemagne et du désarmement, est bouleversée par l'événement qui vient de se produire en URSS : la destruction d'un avion d'espionnage américain U2, surpris en plein territoire soviétique. Or le principal point d'achoppement de toutes les questions de désarmement entre les deux puissances est depuis toujours la question du contrôle. A partir de 1956, le Pentagone a recours à des vols de reconnaissance des avions U2, pour connaître l'état exact de l'avancement du déploiement des missiles en URSS.

L’histoire de la radioactivité Henri Becquerel : une étonnante expérience En décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X, utilisés aujourd’hui dans de nombreuses applications comme l’imagerie médicale. L’année suivante, un physicien français, Henri Becquerel, cherche à approfondir les observations de Röntgen. Il souhaite notamment découvrir si les phénomènes de phosphorescence et de fluorescence de l’uranium sont de même nature que les rayons X. Pour vérifier son hypothèse, il mène une série d’expériences. Mais il va bientôt faire une toute autre découverte…

VIDEO. Personnage controversé, on vous raconte l'histoire de Julian Paul Assange Il est le fondateur de WikiLeaks, c'est un personnage controversé… Mais surtout, il est un maître en programmation informatique. Voici l'histoire de Julian Assange. Julian Paul Assange a une enfance turbulente et est en cavale avec sa mère de ses 11 à ses 16 ans après sa séparation d'un homme qui était membre d'une secte australienne. À 14 ans, il avait déjà déménagé 37 fois. À 16 ans, sa mère lui achète un ordinateur Commodore 64.

Related: