background preloader

A world of undiscovered ebooks

https://www.widbook.com/

Related:  A creuserOUTILS NUMERIQUESEcriture numérique

JumpShare. Partager simplement tous les formats de fichiers. Jumpshare est une nouvelle façon de partager facilement et rapidement des fichiers en ligne. Jumpshare est une sorte de couteau suisse du partage de fichiers qui va vous permettre d’héberger en ligne pendant quelques jours des fichiers texte, images, vidéos, sons… Il est difficile de se faire une place au soleil dans le marché trés occupé des services d’hébergement gratuits. Jumpshare a quelques atouts pour y parvenir… Jumpshare facilite le partage et l’hébergement en proposant une interface simplifiée à l’extrème. Il suffit de verser vos fichiers dans la fenêtre de votre navigateur pour les uploader sur le service. Vous n’avez pas à vous inscrire, Jumpshare est immédiatement disponible dès la page d’accueil.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus :

Marion Dhuique-Mayer « L’Attente d’Eleova » est le premier roman de Marion Dhuique-Mayer, appartenant aux littératures de l’imaginaire, et plus précisément de la fantasy, à paraître aux éditions jeunesse Les Lucioles. Ses pages raviront les lecteurs de 7 à 77ans. Mariam a traversé l’Atlantique pour travailler à la réception d’un grand hôtel new yorkais. Mais si son quotidien est bien loin du rêve américain qu’elle s’était imaginé, une révélation va lui permettre de surmonter les épreuves plus facilement… Créez un livre interactif avec iBooks Author Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain.

Vibby. Annotez des vidéos en mode collaboratif Vibby est un outil en ligne qui permet de sélectionner très facilement des extraits d’une vidéo et de les annoter seul ou à plusieurs. Un outil simple pour annoter des vidéos en mode collaboratif. Vibby a le grand avantage de proposer une solution particulièrement simple à mettre en oeuvre à la portée de tous. Une interface ludique et un graphisme soigné participent à cette impression de facilité. Vibby offre de nombreux usages dans de multiples situations. Il est particulièrement adapté pour un usage en milieu scolaire où il pourra être utilisé aussi bien par un enseignant que par des étudiants.

Storytelling , raconter des histoires Je n’arrête pas de dire à mes étudiants (master métiers de l’enseignement et de la formation) et aux enseignants en formation continue que je rencontre : faites produire vos élèves, faites les écrire, produire du multimédia, il y a beaucoup d’outils qui le permettent assez facilement. Et n’ayez pas peur de les faire écrire pour le web : écrire pour le web, c’est écrire pour que tout le monde lise notre production, ce qui augmente d’autant l’exigence de qualité dans les contenus ("on ne va quand même pas raconter n’importe quoi, il faut que ce soit intéressant et valide au niveau des informations"), et la forme (qualité de la rédaction, niveau de langue, orthographe). Quand on les fait écrire pour le web, cette exigence devient plus évidente, moins plaquée ou imposée arbitrairement par le prof (aux yeux des élèves en tout cas). Je ne développe pas davantage ici, j’ai écrit sur mon autre blog un article plus détaillé, que vous pourrez lire en cliquant ici.

Flask : Partagez un liste de tâches en quelques clics Flask est un outil simple et gratuit qui propose de partager avec une équipe une liste de tâches. Rien de plus facile, il suffit de créer une liste de choses à faire puis d'envoyer l’url à tous vos collègues ou amis. L'inscription n'est pas nécessaire, chaque destinataire aura accès à votre liste et pourra la compléter ou marquer une tâche réalisée. L'application va à l'essentiel, on peut néanmoins attribuer des couleurs aux différentes tâches et signaler comme prioritaires certaines d’entre elles (étoiles). Flask fonctionne en mode web ou via des applications smartphone.

Jean-Hugues OPPEL – French tabloïds Soit un Président en fin de mandat. Il traîne un certain nombre de casseroles judiciaires derrière lui, reliquats d’un vieux contentieux avec la Justice. Il a besoin de cinq années de sursis, histoire de faire jouer la prescription. Il doit se faire réélire, coûte que coûte. Il possède une arme : la peur.

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Ce logiciel de création de journal envisage cette activité comme un projet avec des repères et des étapes à respecter : choix du nom de la publication, sélection de la date de parution, définition des rubriques. Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages.

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify

Wattpad : le Youtube de l’écriture La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes. Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis.

Related:  Création, conversionTICEoutilsOutils collaboratifsoutilsTechniqueLIBRO DIGITALEDigital book creation