background preloader

Prêt numérique en bibliothèque : à peine acté, déjà critiqué

Prêt numérique en bibliothèque : à peine acté, déjà critiqué
Faut-il déjà enterrer le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)? C'est en tout cas ce que laissent penser le site spécialisé Actualitté et le collectif SavoirCom1, qui publient une enquête sur le projet de prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques en France. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, avait pourtant annoncé en fanfare la signature du projet avec l'ensemble des professionnels. "C'est un accord remarquable pour l'avenir du livre numérique et des services publics culturels", lançait-elle le 8 décembre dernier. Déjà, le projet avait été fraîchement accueilli et signé du bout des doigts par l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Contacté par L'Express, le ministère de la Culture défend son projet, rappelant que l'accord a été signé, "outre l'ABF, par une dizaine d'associations représentatives du secteur du livre en France". Un catalogue de 10 000 livres seulement Un coût potentiel de plusieurs millions d'euros Related:  Bibliothèques, gestion de l'espace et des collectionsNumerique en bib

Comment les liseuses numériques surveillent nos lectures Le livre numérique vous espionne. Les plateformes de distribution d’« e-books » savent tout de vos goûts mais aussi de vos comportements de lecture. Savez-vous que près d'un tiers des personnes qui ont acheté le livre de Valérie Trierweiler en version numérique ne l'ont pas terminé ? Que 44% seulement des lecteurs du dernier ouvrage du prix Nobel de littérature Patrick Modiano sont allés au bout ? C’est ce que révèle une étude de la plateforme canadienne de vente de livres numériques Kobo. Quelles sont les données collectées exactement ? On peut connaître les livres vous achetez, le pourcentage que vous lisez, à quels moments dans la journée vous pratiquez la lecture et aussi quels ouvrages vous avez simplement consulté avant de faire un achat. Une collecte de données facilitée avec les tablettes, de type iPad, qui sont tout le temps connectées à Internet et aussi avec les nouveaux services de téléchargement illimité de livres comme celui que vient de lancer Amazon.

AddnB – Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques Lis tes classiques (et découvre le domaine public) J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. On a là un dispositif passerelle assez simple à mettre en oeuvre. Avec Lis tes classiques on a l’équilibre parfait du dispositif passerelle de médiation numérique : un outil passerelle (le QR code), des usages perçus (flasher un QR code en mobilité) et le besoin documentaire : lire des classiques. Le projet des éditions parallèles est en fait projet urbain :

Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au... Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au domaine public, nous souhaitons également proposer des livres récents sur les liseuses. Réponse: Vous souhaitez d'abord connaître les modalités juridiques de prêt de livres numériques sur liseuse dans une bibliothèque municipale. Précisément, aujourd'hui en France comme en Europe, il n'existe pas de contrat qui soit définitivement arrêté entre ces deux acteurs majeurs de la chaîne du livre. Pour aller plus loin sur les contraintes qui pèsent sur l'acquisition des livres numériques en bibliothèque, vous pouvez consulter les comptes rendus de la dernière et 6ème journée livre électronique CeB / COUPERIN (avril 2012), qui a largement abordé ces contraintes de marché ( Tous les liens ont été consultés le 3 juillet 2012. Cordialement, Le Service questions?

Qu’est-ce que le domaine public? Le concept de « domaine public » dérive du concept de « biens communs » établi dans le droit romain. Il regroupe aujourd’hui tous les biens intellectuels qui ne sont pas protégés par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Cela peut être dû au fait qu’ils ne sont pas couverts par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expiré. En règle générale, le domaine public se réfère aux idées, aux informations et aux œuvres qui sont librement accessibles et réutilisables par le public sans avoir besoin de demander de permission préalable. Donner une définition précise du domaine public est cependant difficile. En ce qui concerne le droit d’auteur, il est régi en France par le Code de la propriété intellectuelle, dont l’article L. 123-1 précise que : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Ses bénéfices Faciliter l’éducation de façon plus abordable.

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB Sommaire du dossier : 1. Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs. interface Idéalement, l’interface entre le système d’information de la bibliothèque et une plateforme PNB devrait pouvoir s’effectuer au niveau du SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). processus Le processus, censément vertueux, est donc le suivant : objectif les commandes le hub 3.

Ouvrir le prêt de livres aux auteurs autopubliés en bibliothèque La révolution marche-t-elle ? La députée socialiste de Saône et Loire, Cécile Untermaier, porte en tout cas un étendard de modernité, en s'adressant au ministère de la Culture. Elle évoque « un monde de l'écriture à deux vitesses », provoqué par l'absence de certains auteurs, exclus du droit de prêt en bibliothèques. Motif ? Ils ne disposent pas d'un contrat d'édition en bonne et due forme. Autrement dit, nous parlons bien d'auteurs autopubliés. Sebastien Wiertz, CC BY 2.0 À raison, la députée Untermaier pointe la législation sur le prêt de livres en bibliothèques. La législation découlait par ailleurs d'une directive européenne, 92-100 du 19 novembre 1992, « relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle », signale la députée. Rappelons que, pour l'instant, la législation ne concerne que les livres papier, imprimés dans le cadre du contrat à compte d'éditeur.

Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ? Le domaine du livre est aujourd’hui en plein bouleversement suite aux nouvelles mutations vers le numérique. Dans ce contexte, de nombreuses expérimentations sont tentées par de multiples acteurs afin de répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. En fait, la société évolue en faveur des nouvelles technologies et de nouveaux modes de communication mais aussi de lecture. Avec les réseaux connectés, on lit désormais de plus en plus de contenu numérique sur les réseaux sociaux comme les sites internet dédiés à l’information, la veille et autres. Les acteurs principaux des médias de communication d’informations et de lecture tentent donc de se rapprocher de ces nouvelles formes et d’appréhender de nouveaux modes de transmission. Les éditeurs, tout comme certaines entreprises ou institutions, font donc beaucoup de recherche et développement afin d’expérimenter de nouvelles solutions pour la lecture. Mise en situation de la tablette SmartQ U7 (tablette intégrant un pico-projecteur)

Débuter avec le livre numérique Vous allez bientôt lire votre premier livre numérique. Pour bien commencer merci de suivre ces quelques étapes. Elles vous permettront de télécharger et lire tranquillement les livres de votre choix. Pour télécharger et lire des livres avec DRMs (verrous numériques) vous devez avoir un compte Adobe ID. Pour créer un compte Adobe ID gratuitement rendez-vous sur la page suivante : et cliquez sur « Créer un compte Adobe » comme indiqué sur l'image ci-dessous. Remplissez le formulaire proposé et cliquez sur « Continuer » au bas de la page. Vous devez ensuite télécharger le logiciel Adobe Digital Editions. À la fin de l'installation, une fenêtre vous demande d'enregistrer votre ordinateur avec votre compte Adobe ID. Pour télécharger un livre avec DRM depuis le Bookeen Store, choisissez l'ebook de votre choix depuis notre catalogue puis ajouter le à votre panier. Sur la page téléchargement, cliquez sur “Télécharger mon ebook”. Une fenêtre de téléchargement s'ouvre alors.

BD numérique, enfin une bonne expérience de lecture! | eBookBe Bien que les auteurs belges soient en bonne place dans l’histoire (et l’actualité!) de la bande dessinée, force est de constater que, jusqu’ici, l’expérience de lecture de ce type d’ouvrages en numérique était très décevante: elle s’apparentait plus à la lecture de fichiers de type PDF qu’à une véritable expérience de lecture numérique. C’est la raison pour laquelle ce type de publication n’avait pas été abordé jusqu’à maintenant sur eBookBe. Pourtant, l’enjeu est de taille pour les éditeurs francophones belges, dont près de 40% de la production « papier » concerne ce type d’ouvrages (voir par exemple p.7 du rapport « Statistiques de production du livre belge de langue française – Année 2013 »). Or, depuis quelques mois, il existe une solution qui pourrait bien modifier fondamentalement la donne: Actialuna a publié son app Sequencity. © Actialuna SAS Les développements récents ou planifiés semblent encore plus intéressants. Pour le moment, Sequencity n’est disponible que sur iPad.

Wattpad, la bêta-lecture et les espaces d’affinité Vous avez peut-être déjà entendu parler de Wattpad, un outil de publication en ligne. Si ce n’est pas encore le cas, ça va bientôt venir car le dernier phénomène de mode dans l’édition, le roman After d’Anna Todd, a d’abord été publié sur Wattpad. Après Fifty Shades of Grey, c’est une nouvelle fois un ouvrage auto-édité qui devient un blockbuster en librairie. L’originalité de Wattpad par rapport à d’autre canaux d’auto-édition (comme le programme de publication Kindle d’Amazon) est de s’appuyer sur les pratiques issues du monde des fanfictions, en particulier la bêta-lecture, une relecture collaborative que certains théoriciens de l’éducation et des médias considèrent comme un véritable outil d’autoformation. Wattpad : qu’est-ce que c’est ? Wattpad est une société canadienne qui a été créée en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen. Wattpad, c’est une sorte de croisement improbable entre Babelio, Scribd et Google docs. Fanfictions et bêta-lecture La bêta-lecture vient du monde des fanfictions.

Découvrez les livres des auteurs Librinova Catégories Top des ventes 1 Trois femmes de CARENE PONTE Découvrir 2 Le Bon Dieu sans confession de MARILYSE TRECOURT Découvrir 3 Demain je pars de Laurent Leoncini Découvrir 4 La petite Charlotte de Paul Sandrin Découvrir 5 La Princesse de la Mafia de Fanny Cooper Découvrir Toutes les meilleures ventes Nouveautés Bienvenue à Po'koncu De Leo Rutra Une Lueur d'Espoir De Chantal zeggane Le Maître des Noms De David Messager Les Engagés Jéricho Adieu la peine et le ... De Laure Kessler Aime, voyage, et prends ... De Patrice Martins de Barros Réalité : Mode d'emploi De Emilie Hamm Partie sans laisser d'adresse De Lisa Delmey 30 ans, en théorie De Mathieu Narbonnet Des histoires de suricates De Doucet Pascaline Le Festival De Neige Maudet Hier Je Suis Mort De Laurent Goldsztejn Les faces cachées du ... De Olivier Hertoux 27, rue de la Bienfaisance De Anne IDOUX-THIVET Le Requiem des poupées De Max Dougall Littérature, mondes, ... De Julie Grenon-Morin Sapar Ankhouï Détective De NEAJ EDUALC TESSORG Apocalypse : l’éternel ... De Daniel Faggiano

Related: