background preloader

Les différents types de reformulation

Les différents types de reformulation
La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Il ne change que la formulation du message : • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Exemple « Mon travail ici ne me satisfait pas. - Si je vous ai bien compris, votre travail ne vous plaît pas et vous avez choisi de repartir dans une nouvelle direction. » Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu’à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». « Ils ne m’écoutent jamais. - Jamais ? Quelle est son utilité ? Elle permet de : La reformulation synthèse La reformulation synthèse consiste à résumer les propos de l’interlocuteur. Reprise de l'exemple précédent

http://www.demos.fr/chaines-thematiques/formateur/Pages/post-4300.aspx

Related:  Techniques de venteOutils de formationVocabulaire et lexiquesméthodes formationTechniques pédagogiques

L'Art d'avoir toujours raison La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Comment faire collaborer les gens créatifs? - Interactivité et Transmedia Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils?

Adverbes classés par catégories Listes d'adverbes par espèces (650a) Ces listes non exhaustives (incomplètes) des adverbes sont classées en fonction des différents sens qu'ils apportent à la phrase. Certains d'entre eux appartiennent à plusieurs espèces à la fois, suivant la pensée du locuteur ou de l'auteur. - Cette voiture est plutôt agréable. - Lisez attentivement ce dossier. - Il était placé devant lui. 1. Adverbes de manière : bien, vite, mal... 2.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Utilisation pratique du SONCAS Dans les métiers du Désir, les métiers du Relationnel, une difficulté est souvent mise en avant : comment identifier les motivations de la personne à qui nous faisons face ? Il y a quelques temps, nous avions mis en avant un outil très pratique : le SONCAS. Pour résumer, c’est une check-list qui résume les motivations potentielles d’un interlocuteur : Sécurité : le client a besoin d’être rassuré.Orgueil : le client a besoin d’être valorisé.Nouveauté : le client a besoin d’innovation, de trouver des solutions nouvelles, d’avoir un produit moderne.Confort : le client recherche la facilité. (Etes-vous ETDBW ?)Argent : le client recherche un prix très bas ou le meilleur rapport qualité/prix.Sympathie : le client a besoin d’un rapport affectif positif vis à vis des produits installés ou du vendeur.

La créativité pour tous ou domaine réservé ? ParcoursduLoupBlanc.com La créativité, domaine réservé ? Souvent auréolé d’un pouvoir magique, on prête ce mot de créativité aux personnalités d’exception, aux génies des arts, de la science ou encore des nouvelles technologies. L’individu aimant les mythes et les héros, on y ajoute un trait de fulgurance (« eurêka ! ») et le créatif devient inaccessible au commun des mortels.

Des couleurs sur la langue Voici des expressions et dictons faisant référence à des noms de couleurs. Sous chaque couleur, vous trouverez les expressions classées comme suit: Les sens de la couleur en tant que simple substantif ("un rouge", "un bleu"), éventuellement accompagné d'un adjectif simple ("un petit blanc", "la grande bleue") Les expressions simples constituées d'un nom et de la couleur en tant qu'adjectif ("le péril jaune", "une colère noire") Les expressions plus complexes

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.

Andragogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage.

Techniques de vente : 6000 ans d'histoire Chaque fois que l’on a l’occasion de commencer un article par la formule popularisée par Alexandre Vialatte (« … remonte à la plus haute antiquité »), pas de raison de se gêner. Voilà qui est fait. Un grand merci à Jean-Francois Messier sur Linked In qui attire notre attention sur cette infographie géniale : 6000 ans d’histoire du marketing. Oui, on peut remonter à 6000 ans pour analyser le marketing. Nous reproduisons l’infographie ci-dessous. Passionnant ! L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

Expressions colorées À la suite d’une demande de Joye Lore-Lawson, qui enseigne (entre autres choses) le français outre-Atlantique, les participants au forum fr.lettres.langue.francaise n’ont pas vu rouge car elle n’est pas leur bête noire : ils lui ont donc communiqué des expressions colorées qui lui permettent de continuer à voir la vie en rose... Débats en septembre 1999 Joye (10.09.1999). — Je cherche à rédiger une liste d’expressions figuratives en français courant (des choses que vous avez vraiment l’habitude de dire) qui se servent des couleurs, comme : « avoir une peur bleue », « passer une nuit blanche ».

Related: