background preloader

Le baromètre trimestriel des MOOC

Le baromètre trimestriel des MOOC
Vincent Datin Avant tout, je suis un insatiable curieux. J’adore découvrir de nouveaux horizons... Depuis 2012, je partage ma veille et mes retours d’expériences sur les nouvelles formes d’apprentissage et d'enseignement à distance. Je m‘investis également au quotidien au sein de l’agence web Solutions Locales (création de site web, stratégie éditoriale, web-marketing, formation).... J’aime pourtant sortir de cette "bulle" et poursuivre mon exploration dans des domaines où les interactions sont multiples.

http://mooc-francophone.com/le-barometre-trimestriel-des-mooc/

Related:  MOOC - 2MoocPrésentation - model économiqueMOOC

Le tutorat en ligne : cartographie des ressources disponibles Un panorama des principales ressources documentaires disponibles sur le web permettant une vue d’ensemble du tutorat en ligne et des problématiques afférentes à ce dispositif considéré comme « une variable déterminante de l’efficacité d’un dispositif de formation à distance et du taux de persistance » (persévérance) des apprenants. (Develotte C, Mangenot F, Nissen E ; Actes du colloque EPAL, 2009). Problématique principale : Le tuteur en ligne, un métier à part entière ou une évolution du métier de formateur ? La mécanique du tutorat à distance J'aime :

Standards e-Learning : le blog Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ?

Qui étaient les participants du MOOC Gestion de Projet ? La première session du MOOC Gestion de Projet s’est terminée il y a maintenant quatre mois. Elle a soulevé de nombreuses questions. Nous nous proposons dans ce billet de discuter de l’une des plus récurrentes: Qui étaient les participants ? MOOC, COOC, SPOC, quelles définitions ? Après les MOOC (Massive Open Online Courses), les COOC (Corporate Open Online Courses), voici les SPOC (Small Private Online Courses)… C’est à ne plus s’y retrouver ! Chaque jour un nouveau terme apparaît dans le domaine de la formation en ligne. Rappelons tout de même qu’E-learning et MOOC sont les 2 grands termes appropriés pour désigner la formation en ligne. Tout ce qui gravite autour n’est que déclinaison ! Voici donc un lexique pour déchiffrer et mieux comprendre tout ce qui peut se dire sur les MOOC. - MOOC Massive Online Open Course

MOOC, COOC, SPOC… mode ou veritable révolution ? Nous sommes intervenus, le 25 juin dernier, avec Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, au congrès international de la fonction RH sur le thème de l’innovation en formation (CIFRH 2015). La question posée était : MOOC, COOC, SPOC… mode ou véritable révolution ? La réponse après 1h15 de débats et d’échanges très riches avec l’auditoire était évidente. Les MOOC ne sont qu’une étape importante dans l’évolution des modalités pédagogiques digitales.

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? MOOC : le savant mélange du gratuit et du payant Marco Bertolini, formateur et cofondateur de SPOC en Stock, est un fin observateur du monde des MOOCs. « La tendance lourde reste la gratuité, mais les certificats payants gagnent du terrain. Coursera, par exemple, propose des certifications entre 40 et 60 dollars. De plus en plus d'universités américaines proposent des MOOCs qui donnent des crédits universitaires », constate-t-il. Sur le modèle accès gratuit et certificat payant, il cite le succès du MOOC lancé par BNP Paribas sur le thème du Sepa, avec le concours pédagogique de Neodemia, une marque de Gutenberg Technologie, également éditrice de Lelivrescolaire.fr et un bel exemple d'EdTech française.

MOOC, SPOC, COOC, késako? - UC GROUP DIGITAL MOOC, SPOC, COOC, voilà des acronymes qui ne vous parlent peut être pas beaucoup mais qui feront bientôt entièrement partis de la vie de votre entreprise. En effet, ces modèles d’enseignement « e-learning » ont permis de développer la pertinence de la formation des salariés tout en éliminant les principaux freins à sa mise en place (géographique, temporel, financier, etc.) Nous distinguons trois types de formation, adaptés à chacun selon ses capacités et objectifs.

La place des MOOC dans la formation professionnelle Les MOOC sont désormais bien installés. On peut faire l’hypothèse que les comportements des apprenants ont évolué et que leurs discours sur leurs intentions par rapport à ce dispositif de formation se sont affinées. Pour le découvrir, j’ai souhaité réaliser une série d’entretiens semi directifs. J’ai lancé un appel sur différents réseaux sociaux, ce qui m’a permis de conduire 3 entretiens semi directifs d’une quarantaine de minutes chacun. Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours:

Pourquoi ceux qui parient sur la fin des MOOC se trompent lourdement Enseignements au «rabais», incapables de rivaliser avec de «vrais» cours universitaires, «taux de complétion faibles» : voici ce que l'on entend le plus souvent à l'égard des MOOCS. Cela revient pourtant à nier l'amplitude d'une révolution entamée depuis le milieu des années 2000 et désormais en passe de bouleverser le monde éducatif. Ainsi, depuis 2012, au moins dix millions de personnes ont déjà suivi un Mooc, tandis que des centaines de cours d'universités prestigieuses sont à présent accessibles gratuitement en quelques effleurements de doigts. Les entreprises ne sont pas en reste et s’intéressent de très près à ces dispositifs qui leur permettent d’accélérer leur transformation digitale en touchant avec efficacité des milliers de collaborateurs aux quatre coins du monde.

Related: