background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Quand lire au lit était une activité dangereuse et subversive. En 1831, rappelle The Atlantic, les serviteurs de Lord Walsingham l’ont retrouvé calciné jusqu’à l’os dans son lit, méconnaissable et ne ressemblant plus en rien à un être humain.

Quand lire au lit était une activité dangereuse et subversive

The Family Monitor supputa qu’il était mort de causes assez folkloriques: il devait sans doute être mort, affirmèrent ses éditeurs, en s’endormant pendant qu’il lisait dans son lit. Lirado fête ses 10 ans. Il était une fois, Lirado.

Lirado fête ses 10 ans

Lirado va sur ses 10 ans au moment où je rédige cet article. Que de chemin parcouru pour ce site internet qui a évolué avec le web au fil des ans. Ce dossier vous propose de découvrir un petit bout de l’histoire de ce site et de sa fondatrice, moi donc. Tout commence le 28 avril 2004… « Hybridations libres » : la créativité jusqu’en terminale. Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée. Culture et lecture - Compléments en ligne. Lire : avertissement.

Culture et lecture - Compléments en ligne

Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d'interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d'autres textes. Plus largement, la découverte d'un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué les époques passées. Littérature numérique et performance. Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015 Université Lyon 3-Villa Gillet Responsables scientifiques : Gilles Bonnet (MARGE/ Université Jean Moulin-Lyon 3) Serge Bouchardon (COSTECH/Université de Technologie de Compiègne) Lucile Haute (EnsadLab / École nationale supérieure des Arts Décoratifs)

Littérature numérique et performance

Geolitteratie. Groupe de travail Objectifs Ce groupe de travail a pour objectifs d'explorer les liens entre production littéraire et géomédias.

Geolitteratie

Le statut de la carte numérique est interrogée en tant que support, inspiration, moyen de création littéraire. il s'agit de développer des travaux d'écriture et de lecture au moyen des géomédias. Pratiquer l’écriture créative en classe. Les ateliers d’écriture se popularisent, de nombreuses personnes de tous horizons y viennent à la rencontre de leur propre style, sans pour autant avoir forcément l’ambition de devenir écrivain.

Pratiquer l’écriture créative en classe

Affiner son écriture, devenir meilleur lecteur, échanger avec les autres participants, rencontrer des auteurs d’hier et d’aujourd’hui autrement… Autant de raisons qui me poussent à me demander si cette pratique n’aurait pas pleinement sa place en milieu scolaire… L’écriture à l’école Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Quelques questions exaltantes que le numérique pose à la littérature - Ceci n'est pas un blog.

Un Livre Un Jour. Présence de la littérature. Candide 2013 : Frises et cartes pour raconter une histoire. Eduscol.education.

Promenades littéraires

Questions de plagiat. 1Hélène Maurel‑Hindart est une spécialiste du plagiat.

Questions de plagiat

En 2010 paraissait la forme écrite de sa communication au colloque dirigé à Tours par Philippe Chardin, Originalités proustiennes. Dans « L’obsession de l’originalité ou de la hantise du “copiateur” dans Le Temps retrouvé », elle déclarait que l’« autorité du grand écrivain qu’est Marcel Proust donne une légitimité incontestable au plagiat littéraire1 ».

Un an plus tard paraissait, chez Gallimard, son Du Plagiat. De Marcel Proust, il est peu question dans son nouvel ouvrage, Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule, publié aux éditions Léo Scheer en 2013. Marielle Macé : "N'ayez pas peur de vous laisser dominer par la littérature !" Où sont les livres ?

Marielle Macé : "N'ayez pas peur de vous laisser dominer par la littérature !"

Lire-vivre selon Marielle Macé. A quoi sert la littérature ?

Lire-vivre selon Marielle Macé

La question mérite toujours d’être posée, tant l’école a tendance à en faire un simple « objet d’étude » et à lui donner une finalité essentiellement scolaire : sitôt passé le « bac de français » en fin de première, combien d’élèves s’empresseront d’oublier ce qu’ils auront laborieusement ingurgité et cesseront hélas de lire, de se confronter aux classiques ou d’explorer les contemporains ? Goncourt des lycéens 2013 : Une invitation à abattre les murs. Jeudi 14 novembre à Rennes, le 26ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Sorj Chalandon pour son roman « Le quatrième mur ».

Goncourt des lycéens 2013 : Une invitation à abattre les murs

Douze lycéens, délégués par leurs régions, représentaient les 2000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection de rentrée de l’académie Goncourt. Illettrés, indolents, irresponsables : autant de stéréotypes que le « système » véhicule sur les élèves et que le Goncourt des Lycéens s'acharne chaque année à réfuter : les lycéens dévorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont même capables d'en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu'une pédagogie de projet en crée la dynamique), s'investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiées (pour peu qu'on leur en donne).

De la littérature comme action et relation.