background preloader

Transformative Learning through Sustainable Living

https://www.schumachercollege.org.uk/

Related:  Permaculture AgroforestrymurielgCentres de recherche inetressants

Présentation Née en 2009, l’association Culture(s) en Herbe(s) vise à créer des espaces d’apprentissage autour du vivant (expérimentations jardinières, biodiversité de proximité, milieux de vie, usages des plantes…). Les relations entre écologie et expérimentation sociale sont au cœur de notre réflexion. Cette approche pluridisciplinaire vise à articuler différents domaines d’action : agriculture et environnement, écologie urbaine, éducation populaire, sciences sociales, recherche-action… Notre ligne directrice : échanger, partager, diffuser des processus de travail et d’échange, respectueux du vivant, respectueux de l’homme. Approche de l’environnement

PAIN Mon pain de la semaine fait hier soir, j'aime le sarrasin lorsqu'il commence à faire frais et humide... Il est excellent! Ingrédients 2 c à s d' l'huile d'olive un peu de sel » Présentation phytolab – Agence Paysage & Environnement Phytolab est une agence de paysage créée par Loïc Mareschal en 1993. L’agence est composée d’une équipe d’une quinzaine de personnes et dirigée par 2 associés : Loïc Mareschal (Paysagiste-botaniste) et Frédéric Fourreau (Architecte-paysagiste) S’appuyant sur nos connaissances spécifiques, paysage – botanique – écologie, nous travaillons essentiellement dans le cadre d’études paysagères (conception et maîtrise d’oeuvre d’aménagement, étude préalable ou de faisabilité, recueil de conseils, etc) et d’études d’environnement (gestion d’espaces naturels ou urbains, études d’impact, études floristiques et faunistiques fines). Nous formons une équipe cohérente respectueuse des délais et des volontés des maîtres d’ouvrages qui continuent à nous faire confiance. Pour cela, l’organisation et les moyens que nous mettons en oeuvre s’inscrivent dans une démarche de dynamique de projet. Ils s’appuient sur les objectifs à atteindre et l’écoute du Maître d’Ouvrage, la lecture d’un site et des usages.

Groupe de travail en éducation relative en environnement Le Groupe Littoral et vie est localisé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, au Canada. Le Groupe effectue régulièrement des interventions d’éducation relative à l’environnement auprès des enseignants, des élèves et des gens des communautés. Le Groupe profite de ces interventions pour effectuer de la recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable. Learning further Apprendre plus loin Pour ceux qui ont envie d’apprendre plus loin, mais qui n’auraient pas les moyens (physiques ou matériels) de sortir de chez eux… Livres gratuits : Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile. Gallica – La Bibliothèque Nationale de France et 2.5 millions de documents à portée de clic Cours gratuits : Le site du Zéro devenu Open Classrooms propose des MOOCs pour se former gratuitement à l’informatique et à tout ce qui tourne autour du numérique) En France Académie en ligne propose des cours qui vont du primaire au lycée Le site Universités Numériques Thématiques est un portail qui donne accès à différents sites de formation à distance. (Accès au site des Universités Numériques) UNT précise cependant : « Les UNT ne se substituent en aucun cas aux établissements eux-mêmes mais elles apportent un complément pédagogique à leur enseignement ».Cours d’économie avec MOOC sur les banques Musées

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

L’équipe, les instances - CETRI, Centre Tricontinental Aurélie Leroy Historienne, chargée d’étude et de diffusion au CETRI. Coordinatrice de la rubrique ’Le Sud en mouvement’. Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues Mobile / Immobile dans la Grande Accélération Séminaire du 27 novembre 2015 par Sylvie Landriève et Christophe Gay Aujourd’hui tout bouge tout le temps. Les déplacements et les télécommunications ont pris une place centrale dans l’organisation sociale et nos modes de vie. Calculer l'échelle d'un plan calculer l'échelle d'un plan - calculer une distance à partir d'une échelle Calculer l'échelle d'un plan ou d'une carte L'échelle d'un plan ou d'une carte est le rapport entre les mesures des distances réelles et les mesures des distances reportées sur la carte ou le plan.

Bienvenue à l’Université – Université Terre&Mer L’Université Terre&Mer est un projet collectif (forme associative ); il a vocation à accompagner le changement en s’appuyant sur l’innovation managériale et l’intelligence collective. L’objectif de l’Université Terre&Mer: mobiliser l’intelligence collective au sein de votre organisation pour apporter des réponses impactantes adaptées à la complexité de vos projets et enjeux stratégiques. Pour accompagner les organisations et les individus dans leur dynamiques de changement, l’Université Terre&Mer s’est donné 3 missions complémentaires: Transmettre du savoir de qualité (formations, conférences)Faire émerger l’innovation par la recherche et l’expérimentationFaire du lien et en prendre soin en s’appuyant sur un centre de ressources Parce que nous sommes convaincus que les solutions sont au cœur de votre organisation, l’Université Terre&Mer met au service de votre structure des méthodes innovantes et agiles basées sur l’émergence, la collaboration et la mise en réseau.

Humanitysteam.fr Humanity’s Team est un mouvement mondial qui incarne l’Unitude en démontrant un profond respect des diversités culturelles et une responsabilité envers toute forme de vie. Nous nous sommes engagés à participer à l'évolution de la conscience en donnant un but à notre vie et en montrant l'exemple. En tant qu'acteurs spirituels, nous sommes unis par la passion d’éveiller le monde à l’Unitude en tant que communauté libre, heureuse, aimante, vivant en harmonie.

Vidéopositives - Divine Terre Et vous, que changeriez-vous à votre corps? Et vous que changeriez-vous à votre corps? Voici la différence entre les réponses des adultes et des enfants! Suivez plus souvent l’exemples des enfants, ils ont souvent raisons: dansez comme si personne ne vous voyait, chantez comme si personne ne vous entendait, … Riez plus! Amusez-vous plus, Aimez-vous plus! Centre de recherche en éthique Description de l’axe La science économique se présente souvent comme une discipline neutre qui se limite à fournir des recommandations pour mettre en oeuvre des objectifs politiques. Cette neutralité est cependant illusoire. Les propositions sur l’efficience des arrangements sociaux, par exemple, visent toujours un objectif normatif sous-jacent.

Je n’ai pas trouvé ma place dans ce monde du travail et je compte bien la créer — SWITCH COLLECTIVE “Tu veux faire quoi quand tu seras grand ?” A 16 ans, je découvrais le pilotage et travaillais dur à devenir piloteA 18 ans, je découvrais mon très bon niveau en physique et travaillais dur à devenir physicienA 20 ans, je me passionnais pour l’éducation et l’animation, et voulais devenir un excellent éducateurA 22 ans, j’étudiais en profondeur la sociologie et anthropologie, je voulais devenir anthropologueA 24 ans, je me passionnais pour l’économie et voulais devenir économisteA 26 ans, j’étais président d’une startup dans le numérique et me suis dit que ce que j’étais finalement avant tout entrepreneur. Avec, à chaque étape, un soulagement illusoire autour de moi : “ouf, il a enfin trouvé ce qu’il veut faire”.

Related: