background preloader

Formation BCDI / Esidoc by CDI Brazey Collège on Prezi

https://prezi.com/d27e3ztlz6md/formation-bcdi-esidoc/

Related:  midocliens stageGestioncompétence prof docProfesseurs documentalistes

Tâches de fin d'année au CDI : mise à jour 2017 Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves

Toujours moins ! Les projets de réforme du lycée viennent de tomber. Articulés à la réforme du baccalauréat, ils augurent d’une transformation profonde du lycée et du métier enseignant. Ils préfigurent aussi une refonte d’ampleur des programmes. Les voies générale et technologique en sortiraient restructurées avec, dans tous les cas, une offre de formation réduite associée à une augmentation supplémentaire des effectifs par classe. C’est moins de lycée pour plus d’économies , sur le dos des élèves comme des personnels. C’est moins de lycée pour plus de tri social ! Séquence Réflechir à la notion d’identité numérique en 3e – DocTICE Dans le cadre du Parcours Citoyen, j’ai travaillé avec l’enseignante de français d’une classe de 3e. Notre objectif était de faire réfléchir les élèves à la notion d’identité numérique (en particulier via la présence numérique de nos élèves sur les réseaux sociaux). Présentation de la séquence prof doc + prof de français2 heures1 heure : au CDI1 heure : salle multimédiadans le cadre du cours de français, la classe vient au CDI pour travailler sur la notion d’identité numérique Objectifs

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée.

Fin d'année avec BCDI en 8 étapes - [Espace Doc Web] Ces fiches ont été mises à jour en juin 2016 avec BCDI version 2.55 Ces fiches ont pour objectifs d’être : pratiques : une table des matières explicite et/ou un mode opératoire pas à pas pour vous guider : à vous de choisir... 250 Videos YouTube a importer sans exemplaire dans BCDI Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous". Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous. > Prendre rendez-vous_ Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer.

Désherbage des périodiques « J’avais proposé sur la liste de faire un tableau récapitulatif des pratiques de désherbage de périodiques par rapport aux réponses que j’ai reçues. J’ai surligné en jaune mes propres usages, sachant que je ne jette pas, je donne par exemple à l’infirmerie, Psychologies, Marianne, Fémina, les très vieux Géo et National Geographic, etc, que je ne garde pas, je donne au labo de SES les périodiques économiques et qui ont dépassé le temps de présence au CDI et dans la base, je donne aux profs de cuisine de quoi faire un kiosque à la section hôtelière car on s’est rendu compte que les élèves les lisaient dans leur environnement mais pas au cdi où ils préfèrent d’autres titres ou des BD. Je donne aux élèves les périodiques susceptibles de leur plaire et qui ont passé la date de péremption au CDI et dans la base (anciens Science & vie, Sciences et avenir, Micro hebdo, etc). Je récupère le programme télé du Monde, Nouvel Obs ou La Provence que je passe aux aux internes.

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de :

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Plan de classement collège Le groupe académique de mutualisation a tenté de répondre à ces questions en produisant, en 2008, un plan de classement*[1] des collections adapté au collège, puis pour le lycée en 2011, en prenant appui sur des fonds existants. Ces plans de classement se fondent sur la classification* décimale de Dewey (CDD)[2] . Il résulte de choix collectifs réfléchis et discutés avec des professeurs documentalistes et des enseignants de disciplines.

Collaborer avec le professeur documentaliste by cdisaintremy on Genially Transcription Désinformation Au CDI : je peux, je m'engage à Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle... Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux

Related:  BCDI