background preloader

Thèse Anthony Masure #SoftPhd

Thèse Anthony Masure #SoftPhd
Related:  biblioVeille graphique et typographiquetechnologie-innovation-et-societe

Scriptopolis Scriptopolis - 36 € Book sent within 24 hours. Free shipping in Europe. Rencontre-dédicace à la librairie Texture (Paris 19°) le 15 octobre à 19h30. Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’école des Mines de Paris. Aujourd’hui nous avons la joie de publier le livre, ode à l’infra-ordinaire. Scriptopolis c’est avant tout un atelier au sein duquel se déploient des microenquêtes sur l’écriture. (Français) Extrait : “Au début, on ne sait pas très bien à quoi s’en tenir (on ne sait plus rien, peut-être, chaque fois qu’un livre nouveau apparaît dans notre milieu ; c’est une expérience rare). Le bloc est à portée de main, énigmatique, intimidant, puis follement aguicheur une fois ouvert. Lire le regard de Sébastien Morlighem sur ScriptopolisSébastien Morlighem est auteur du livre Essaime, publié aux éditions Non Standard en 2018. Lire le regard de Pierre-Yves Cachard sur Scriptopolis.

Ladies, Wine & Design Uber a perdu 4 milliards de dollars depuis sa création. Il n’y a pas une semaine où les médias ne parlent pas d’Uber ou que le terme « uberisation » soit utilisé par tel ou tel expert. L’entreprise est autant décriée qu’encensée par la presse, les partenaires, les économistes ou ses clients. Pour autant, Uber vient d’annoncer ses résultats qui s’élèvent à 1,2 milliard de pertes pour la première moitié de l’année ! De lourdes pertes… Comment cela est arrivé ? Une augmentation du chiffre d’affaires qui ne suffit pas Si les pertes sont lourdes, Uber a pourtant enregistré une belle hausse de son chiffre d’affaires du premier au second trimestre de 2016 : 3,8 milliards à plus de 5 milliards de dollars ! Cependant cela ne suffit pas au regard des revenus nets. Le paradoxe des sociétés technologiques La question légitime serait : comment fait Uber pour augmenter sa valeur tout en annonçant 4 milliards de pertes depuis sa création ? Cela réside dans le fait de son expansion. Source.

La mobilité durable passera aussi par le design Date de publication : 30/04/2010 Format : Fil d'info Comment repenser totalement notre mobilité et inventer de nouveaux modes de déplacements, mieux adaptés à nos besoins et à l'environnement ? C'est Philippe Starck, le célèbre designer, qui a ouvert la voie à un design mis au service de l'écologie, en lançant son concept d'"Ecologie démocratique". Après son projet d'éoliennes pour les particuliers, commercialisées en avril 2010, Philippe Starck travaille actuellement à la réalisation d'une voiture électrique high tech et de bateaux totalement solaires pour les loisirs nautiques. Transports en commun : l'innovation passe au vert La création est au cœur de la mobilité durable grâce à une nouvelle génération de designers qui proposent des projets de plus en plus innovants pour repenser les modes de déplacement collectifs en ville. Enfin, le très remarqué Superbus, bouleverse tous nos repères en matière de transport en commun.

Police, paysages et résistances Photographe depuis plus de dix piges, Nantais depuis le double, Yves Monteil a réalisé un travail de six années au sein de la capitale des Ducs de Bretagne. À travers le bocage ou les rues pavés, il revient sur la militarisation de l’espace public dans son premier ouvrage : Police, paysages et résistances. Ce livre illustre également les nombreux mouvements qui sont venus jalonner la région et les violences policières qui les ont accompagnés, de Notre-Dame-des-Landes au plus récent mouvement des Gilets jaunes. Yves Monteil a commencé à réfléchir à cet ouvrage «quand le média alternatif pour lequel je travaillais s’est arrêté en 2015», explique-t-il. Le photographe s’est alors entièrement consacré à l’idée de ce livre. StreetPress publie l’avant-propos de Police, paysages et résistances, par Mathieu Rigouste L’imaginaire aussi est un champ de bataille. Ferme des 100 noms, Notre-Dame-des-Landes, 9 avril 2018. / Crédits : Yves Monteil

Découvrez les meilleurs graphistes français ! A l’approche du Salon Made In France qui se tiendra à Paris les 18, 19 et 20 novembre prochains, Creads vous dévoile sa sélection de graphistes français incontournables. Il faut dire que ses dernières années La French Touch a le vent en poupe ! Qu’ils s’agissent d’entrepreneurs à succès rassemblés autour du label French Tech ou de marques françaises internationalement reconnues, le savoir-faire à la française est à la fois un gage d’élégance, de qualité mais surtout de créativité. En voici la preuve ! Vahram Muratyan : les célèbres « versus » Vous avez probablement déjà cliqué sur des infographies « versus » sur les réseaux sociaux ? by Vahram Muratyan Ruedi Baur : le pape de la signalétique Derrière la signalétique du Centre Georges Pompidou à Paris ou de la Cité internationale de Lyon, il y a Ruedi Baur, un graphiste franco-suisse connu pour ses identités graphiques singulières. Signalétique de Ruedi Baur au Centre Georges Pompidou de Paris Fred & Farid : les collectionneurs d’Awards

Électricité, le montant de la facture | Sciences, environnement, technologies Electricité, le montant de la factureLa politique de l'UE aurait dû faire baisser le coût de l'électricité.. Elle a engendré une crise énergétique! En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu. Un Européen sur dix est d’ailleurs en situation de précarité énergétique. La raison en est simple : le prix moyen de l’énergie a augmenté de 42 % en huit ans. Lettres mortes Comment la libéralisation totale de l’énergie, décidée par l’Europe il y a vingt ans et censée faire baisser le coût de l’électricité, a-t-elle débouché sur un tel chaos ? Miguel Benasayag, Fonctionner ou exister ? 1« Tout fonctionne bien, mais je souffre […]. Dans mon couple, des choses ne fonctionnent pas bien » (p. 53) : tel est le type de constat auquel se rendent de plus en plus d’individus qui entament une démarche curative. Et si le problème venait à proprement parler de cette injonction au fonctionnement ? C’est en tout cas l’hypothèse de Miguel Benasayag, dont les recherches se situent au croisement entre biologie, philosophie et psychanalyse. 2L’ouvrage s’ouvre ainsi sur un tableau de notre époque : les individus auraient massivement intériorisé une idéologie rationnelle qui les invite à appréhender leur vie de manière entrepreneuriale, à investir en vue d’une réussite elle-même quantifiable. 3D’où cet état de fait : la réaction dominante consiste à croire en une nouvelle utopie orientée vers le seul fonctionnement. 5Pour Benasayag, l’objectif est donc de trouver le moyen de s’émanciper de cette doxa pour renouer avec la part existentielle de la vie.

CB News - Le journal référent de la communication, du marketing et des médias Code is Outlaw. C'est la lutte digitale et la grève reconduc'stream. Lorsque des sociologues se pencheront sur les grandes grèves et les mouvements sociaux du 21ème siècle (ils ont déjà commencé et je vous recommande plus que chaudement l'ouvrage de Zeynep Tufekci, Twitter et les gaz lacrymogènes), ils verront entre autres que les caisses de grève crowdfundées et autres cagnottes de soutien en ligne sont devenues une forme de standard. Et que la lutte est streamable avant que d'être finale comme en témoigne le délicieusement nommé Recondu.stream. Plusieurs phénomènes sont en train de converger entre technique et société. Entre mobilisations sociales et mobilités techniques. Contre la "Tech". Contre "l'Uberisation". Et en parallèle donc, on finance collaborativement les caisses de grève. On est là Tech. Ce texte s'intitule donc "Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites" et est accessible sous le nom de domaine "Onestla.tech". Nous (re)voilà donc au coeur du Techlash. Code is (out)Law Tout doit être codé.

Editions Textuel - Livre - La Tyrannie des algorithmes Miguel Benasayag nous alerte sur le risque majeur que font peser les algorithmes sur nos démocraties alors que les big data sont en train de décider des orientations du monde. C’est au quotidien que la vie collective est insidieusement « prise en charge » par les machines : logiciels de surveillance couplés à des caméras, justice prédictive, suivi marketing de nos moindres faits et gestes sur internet pour élaborer des prédictions d’achat… Ce n’est pourtant pas en technophobe que l’auteur dénonce la colonisation du vivant, conscient que regarder l’avenir dans un rétroviseur n’est pas possible. Loin du clivage qui consiste à renvoyer dos à dos technophiles et technophobes, Miguel Benasayag démontre ici comment la résistance à la colonisation de l’humain par la machine doit passer par une recherche d’hybridation entre les deux.

Related: