background preloader

Community management : la stratégie de Cache Cache sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur

Community management : la stratégie de Cache Cache sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur
Sur certains secteurs, le community management offre de jolies perspectives : on pense notamment à la mode. Les contenus proposés par les marques sont très visuels, et certaines enseignes réussissent à engager la conversation avec les fans et mettent en place de vraies stratégies cross-canal. Pour mieux comprendre les coulisses de cette gestion des médias sociaux, nous sommes allés à la rencontre de Maud Gautier, content manager & community manager pour Cache Cache. Elle présente la stratégie de l’enseigne du groupe Beaumanoir sur les réseaux sociaux. Quel est votre parcours et votre rôle chez Beaumanoir ? Je suis diplômée d’un Master 2 en Economie et Conseil en TIC et E-Business. Combien êtes-vous de CM chez Beaumanoir ? Au sein du groupe Beaumanoir, nous sommes deux Content & Community Managers : Manon Le Corre chez Bonobo Jeans et moi-même chez Cache Cache. Sur quels réseaux sociaux la marque Cache Cache est-elle présente ? Ce genre de concours simple et rapide fonctionne très bien. Related:  pubmarketing digital

Histoire et stratégie des grandes entreprises n°096 Septembre 2013 L’histoire est un bon moyen pour comprendre les motivations des choix stratégiques des grandes entreprises. Cette série d'articles revient sur les stratégies, les origines et les grandes étapes du développement de grandes firmes à dimension internationale. Innovation, marketing, gestion des hommes, internationalisation etc., on comprend mieux les moments clés de l’évolution des entreprises lorsque l’on suit la vie des plus importantes d’entre elles, celles dont nous connaissons tous la marque. Acheter l'ensemble du dossier pour 9,00 € Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez acheter les articles à l'unité pour 1.50 euros ou acheter un forfait de consultation de 30 articles pendant 1 semaine pour 10 euros.

Comment les marques utilisent Instagram : 8... La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière. Instagram, le réseau social de photos racheté 1 milliard de dollars par Facebook en 2012, a dépassé Twitter. L’appli compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs, contre un peu plus de 280 millions pour le site de micro-blogging. Et sa croissance est beaucoup plus rapide, comme le montre l'infographie ci-dessous. Reste que pour les marques, Instagram est toujours un peu le parent pauvre des réseaux sociaux. - Instagram n’est qu’un réseau d’image : à la différence de Facebook ou de Twitter, Instagram ne permet pas d’orienter les clients potentiels vers son site marchand, par exemple, ou même de faire de la relation client en répondant aux fidèles de la marque. - Instagram n’est pas viral : l’application ne permet pas de partager les photos d'un compte à sa propre communauté à la manière des retweets sur Twitter ou des partages sur Facebook. Les marques les plus puissantes sont donc celles qui ont des choses à montrer. 1. 2. 3.

Infographies du Marketing Digital et des réseaux sociaux - Page 1 Stress lié au travail : les principales causes en Europe Pour anticiper et gérer les risques psychosociaux et le stress au travail, l'EU-OSHA a organisé un colloque, le 6 novembre 2014, dans le cadre d'une campagne européenne. Chefdentreprise.com a synthétisé les éléments majeurs d'un sondage réalisé en 2013 consacré à cette problématique. Le retrait en magasin, une option rentable pour les vendeurs en ligne 15% des e-shoppers changeraient d'enseigne si celle qu'ils ont choisie pour une commande ne proposait pas de retrait en magasin. Leurs motivations sont principalement d'ordre financier, puisque c'est un mode de livraison gratuit, selon une étude menée par NextContent pour Neopost ID. Sécurisation des données : les salariés ont encore des pratiques à risque Les PME, championnes du CIR Les PME ont massivement recours au CIR, pointe l'Observatoire du CIR 2014 d'Acies Consulting Group. Les PME françaises, résilientes mais pessimistes Promotion digitale : usages et attentes 15,6.

Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech Au départ simple exportateur de fruits et de poissons, Samsung a, au fil des ans, systématiquement réinvesti ses profits dans de nouveaux secteurs, dont il a vite maîtrisé le savoir-faire industriel. Et a verrouillé le tout par un management musclé. Changez tout sauf vos femmes et enfants!» Voilà comment, un beau jour de 1993, Lee Kun-hee, patron et fils du fondateur de Samsung, dans un discours tenu devant l'ensemble des managers, a changé le destin du plus grand groupe coréen. Deux ans après, voyant que rien n'avait vraiment bougé, il a organisé un gigantesque autodafé de 150.000 téléphones mobiles jugés de piètre qualité. Un «spectacle» filmé et retransmis dans toutes les usines de la firme, devant des salariés éberlués. Mais Samsung, ce n'est pas que de l'électronique. Et c'est pourtant le cas.

Comment utiliser Twitter pour améliorer ses... Depuis quelques semaines, Twitter teste un nouveau bouton aux États-Unis. Baptisé « Buy now », il permet aux utilisateurs du réseau social d’acheter directement un produit sans aller sur le site du vendeur. Concrètement : une marque de tee-shirts tweete une photo de produit qui me plaît. Je clique sur le bouton « buy now » sous le tweet, qui s’ouvre et me propose directement de l’acheter. Mais en France, pour l’heure, le bouton n’est pas encore disponible. Mais comment utiliser Twitter ? D’abord en rappelant quelques chiffres en préambule: aujourd’hui, 47 % des utilisateurs de Twitter suivent au moins une marque sur le site. Mais pour avoir du succès sur Twitter, il ne suffit plus d’ouvrir un compte, de poster un tweet promotionnel de temps à autre et d’attendre que les followers affluent. La tendance sponsorisée Il s’agit de mettre en haut de la liste des trending topics (les sujets les plus discutés du moment sur Twitter) sa propre tendance. Le tweet sponsorisé Le compte sponsorisé

Définition Showrooming Dans le contexte du marketing mobile et de l’Internet, le showrooming désigne la pratique selon laquelle un consommateur réalise une démarche d’information et de découverte d’un produit sur un lieu de vente physique avant de le commander en ligne immédiatement (à partir de son smartphone) ou plus tard auprès d’un autre marchand sur Internet. Des fonctionnalités d’applications mobiles spécifiques, telles que la recherche d’un produit à partir d’un scan de son code barre, peuvent favoriser la pratique du showrooming. Le showrooming est un défi pour les réseaux de points de vente physiques, car c’est non seulement un source potentielle de perte de ventes, mais en plus, leurs vendeurs travaillent et renseignent le client pour le compte des concurrents. Des enseignes comme La Fnac, Darty ou Boulanger sont particulièrement exposées au phénomène du showrooming. Voir également le phénomène contraire dénommé le webrooming.

Du low cost au management frugal Introduction La compagnie aérienne « low cost » (au sens littéral, activité fondée sur la baisse des prix) Ryanair a été condamnée plusieurs fois par la justice française pour « travail dissimulé ». Elle continue de déclarer ses salariés à la sécurité sociale irlandaise… et à engranger les bénéfices (C.A. de presque 5 milliards d’euros et 569 millions d’euros de bénéfices sur l’exercice 2012/13). Le 5 Novembre 2013, l’Inde a envoyé en direction de Mars sa sonde spatiale (Mars Orbiter)… pour 10 fois moins cher que le NASA et 3 fois plus vite ! Le rapport entre les deux informations semble évident : le low cost serait plus qu’une stratégie ; un véritable modèle économique qui permettrait de dépenser beaucoup moins tout en étant productif. 1. Dans une société confrontée à la crise, le low cost séduit d’emblée car il représente un modèle intéressant, tant pour les entreprises que pour les consommateurs, même s’il porte en lui certains effets pervers liés à son concept de départ. 1.1.1.

Street marketing : les 9 meilleures animations... Uniqlo : Des tee-shirts anti-froid distribués aux marchands Du 9 novembre 2014 au 5 décembre 2014, l’enseigne japonaise de vêtements Uniqlo a fait le tour des marchés français. L'opération ? Distribuer des tee-shirts Heattech, conçus pour couper du froid, aux marchands. En contrepartie, ces derniers devaient promouvoir la marque et distribuer des bons aux clients pour aller chercher en magasins des tee-shirts gratuits. Carola : Des abribus surprises La marque d’eau alsacienne, Carola, a décidé début novembre 2014 de surprendre les Alsaciens. Neutrogena : Des scooters aux couleurs de la crème Lundi 17 janvier 2014, la marque américaine Neutrogena s’est fait remarquer dans les rues parisiennes. But : Une cuisine en kit en un temps record Le 8 février 2014, l’enseigne But a pris possession de la Gare Saint Lazare à Paris. Pepsi Next : le grand saut en Wingsuit Pepsi Next et Globe Groupe ont sillonné la France entre le 3 juin et le 14 juillet 2014. Andros : à La rencontre des familles françaises

Le webrooming plus fort que le showrooming Bonne nouvelle pour le retail : les consommateurs sont plus nombreux à préparer en ligne un achat magasin que l'inverse. Mais combattre le showroming demeure une nécessité. Les retailers qu'inquiète le showrooming – pratique du consommateur qui repère un produit en magasin mais l'achète (moins cher) en ligne – seront heureux d'apprendre que la tendance inverse est bien plus massive. La société de paiement affirme ainsi qu'aux Etats-Unis, 69% des détenteurs de smartphones de 18 à 36 ans ont déjà fait du webrooming, tandis que seuls 50% se sont adonnés au showrooming. Forrester Research confirme cette tendance en l'appuyant par des chiffres. Cela n'empêche bien sûr pas le showrooming de présenter un vrai risque pour les distributeurs, que l'application Price Check d'Amazon ne fait qu'empirer. Autrement dit, adapter sa politique de prix à la montée en puissance du showrooming paraît indispensable.

Comment « Windows 9 » peut relancer Microsoft LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier Le temps où Bill Gates se moquait gentiment du peu d'avenir qu'il entrevoyait pour l'iPhone d'Apple semble bien loin. Face à l'érosion de sa popularité et au déclin progressif de son marché de prédilection, le PC, la star de la bureautique doit trouver des relais de croissance. Mardi 30 septembre dans la soirée, le groupe devrait dévoiler les fonctionnalités de la nouvelle version du système d'exploitation qui a fait sa fortune. Le « Windows 9 », de son nom de code « Treshold », devrait également présenter une interface plus adaptée à l'usage en entreprise, qui constitue toujours une grande partie du business de Microsoft. Encourager l'utilisation du cloud Après une période de flottement, le groupe a repris, sous la coupe de son nouveau PDG, Satya Nadella, le chemin de la croissance. Issu de la division « cloud » du groupe, M. Parier sur les hybrides Faire basculer Office vers de nouveaux usages Ressusciter MSN

Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques. "Une énorme erreur" Tout est dans l'intention

Miliboo: Visite du premier showroom déco 100% connecté HIGH-TECH Le site de vente de produits de décoration miliboo.com ouvre à Paris son premier showroom où smartphones, tablettes et écrans tactiles guident le visiteur dans chaque rayon… Christophe Séfrin Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Transposer dans un magasin physique les techniques de vente du web et, pourquoi pas, réconcilier les deux univers, c’est le défi que lance miliboo.com. Le site de vente de mobilier en ligne vient d’ouvrir à Paris, au 100 de la rue Réaumur, son premier showroom 100% connecté. Des promotions par smartphone interposé Dans cette «boutique en version bêta» (une galerie de 600 mètres carrés qui pourrait ressembler à de nombreuses autres dédiées à la décoration), l’approche est résolument neuve et… branchée. 3000 références accessibles sur tablette Quel que soit le produit en magasin, celui-ci est équipé d’une étiquette NFC. Des écrans tactiles pour créer son canapé 6 écrans tactiles de 46 pouces participent également du parcours d’achat.

Playmobil ne veut pas devenir (trop) grand LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot - Zindorf (Allemagne) Les Français sont Le Monde ou Le Figaro, Pepsi ou Coca. Les enfants, eux, sont Lego ou Playmobil. Nés en Allemagne il y a moins de quarante ans, les Playmobil, issus de l'heureuse union capillaire entre Bertrand Du Guesclin et Mireille Mathieu, résistent, année après année, aux assauts des Petshop, Barbies, Polly Pocket, aux personnages de Toy story, Starwars ou Spiderman. En France, ces personnages de 7,5 centimètres (la taille pour que la tête dépasse d'une main d'enfant, tout heureux de contrôler sa créature) ont même réussi un hold-up. Cette performance française est liée à un "effet revival", explique Stéphane Drilhon, directeur marketing France. Pour 2012, le suspense est à son comble. Voir le portfolio : Visite guidée au QG secret des Playmobil Drôle d'histoire que celle de cette entreprise familiale qui a créé les Playmobil grâce au... hula hoop. En entrepreneur avisé, M.

Related: